Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:

À tout dire, je ne pensais pas refaire un petit reportage sur ce nouveau projet, car ça doit vous lasser un peu je pense ...

Mais au moins pour remercier les aminches qui se sont décarcassés avec moi pour trouver deux HP 126A, voici donc des photos sur ces nouveaux petits travaux.

Ces 2 Jubals sont arrivées par une matinée de mai. :mossieurpropre:

Cela faisait un bon moment que j'en cherchais une paire pour compléter ma série L-36, L-50, L-100.

Dans le cas des miennes il s'agit de la version 1.

Elles sont assez propres, mais avec pas mal de travail à faire dessus. C'est aussi pour ça que je les ai acheté.

Il manque les 2 Hp basses, 1 des filtres est celui de la version A ou B, etc, les boiseries sont à raviver, etc ...

Image


Mais je les ai aussi achetées aussi pour eux :

Image


En premier lieu, j'ai mis à l'abri les 2 magnifiques tweeters 077, ainsi que les 2 médiums LE5-5 (aux numéros de séries qui se suivent à 1 près !) :

Image


Mais aussi les jolies vitres fumées, avec le logo, du dessus :

Image


Mes premiers soins ont été donnés sur une des 2 façades.

Le pb était que certains "chevalets", avaient transpercé leur cadre.

Je pense que quelqu'un a porté cette enceinte, façade contre lui. Le poids de l'ensemble aura eu raison du fragile cadre en bois aggloméré.

De plus, les agrafes des bandes Velcro ne tiennent plus trop et un coin du tissu acoustique commence à se décoller.

Image


Voici la pièce que j'appelle "chevalet".

Repartis tout autour, du cadre, ce sont eux qui donnent cet aspect tendu en relief, du tissus acoustique sur le devant des façades :

Image


Voilà le coté du cadre intérieur qui a été perforé.

Ce n'est pas très méchant et à seulement 3 endroits pour une des 2 façades :

Image

Image


Compte tenu des efforts important à ces endroits là, j'ai préféré combler les trous avec du mastic carrosserie :

Image

Image


Ensuite pose de nouvelles agrafes et recollage préventif du tissu à 2 petits endroits de façon à ne perdre le beau "tendu" du tissu d'origine :

Image


Un petit mélange de gouache noire et grise pour retrouver la teinte, et hop, c'est comme neuf. (Ps : la réparée, c'est celle de gauche)

Image


Ensuite, j'ai commencé le travail sur les filtres.

Image


Décollage, proprement, des platines sérigraphiées pour extraction des filtres :

Souvent, on voit des filtres en ventes sur le web avec les platines des réglages complètement tordues et marquées, car arrachées à la sauvage...

Ce n'est pourtant pas bien difficile de faire proprement. Un flux d'air chaud et une petite spatule bien plate et fine :

Image


Les 3 vis pour libérer les rhéostats de réglages sont sous la plaque en alu :

Image


Remplacement des connectiques (très facile à faire ici) :

Image

Image


Mesures et commande des capas 1.5 uF , 4 uF et 8 uF :

Image

Image


Commandées chez TLHP, des SCR PPE en 600v. J'avais mis celles la aussi dans les L-100, et j'en suis très content :

Image


Recherche sur ebay d'un filtre pour Jubal v1 ! et ok j'en ai trouvé 1 (mais 1 bras avec les fdp et d'importation) .


Maintenant regardons du côté des 126A .

Un des deux est correct, mais l'autre est bien mal en point.

Image


Sa membrane a été "froissée", il manque les 2 connectiques, la suspension est déchirée et la bobine frotte dans l'entrefer.

Je précise que je les ai achetés en toute connaissance de cause et que le vendeur, très sympa, m'avait parfaitement bien renseigné sur les petits pb du hP.


Coup de chance, dans mes petites boites, j'ai 2 connecteurs d'origines JBL pour ces HP.

Flûte, il manque un petit ressort dans l'un d'eux :

Image


Hop, ça va, il y a ce qu'il faut à nouveau, dans mes petites boites :

Image

Image


Et voilà, un petit détail réglé :

Image


Maintenant regardons ce qui est sauvable, ou pas...

Bien sûr, la solution de facilité serait de commander un "Recone kit" complet, mais j'aimerais bien sauver la membrane, car il y a le petit numéro en blanc JBL au-dessous.
C'est donc une membrane originale et pas une "compatible" installée après coup.

Commençons par défaire proprement les "gasket" :

Image


Voilà, c'est ok pour les 6 morceaux ( ici encore attachés sur le reste de suspension) :

Image


Après un petit travail avec patience et beaucoup de précautions, la membrane complète est venue, et sans aucun dégât nouveau dans cette manipulation :

Image


Protection immédiate de l'entrefer pour éviter toute intrusion....... d'intrus ! et une petite vue sur les connectiques remises en place comme à l'origine :

Image


La bobine est entière, bien cylindrique, sans aucune trace de surchauffe :

Image


La membrane est débarrassée proprement des restes de suspensions :

Image


Les différents éléments du haut-parleur sont enfin séparés :

Image


Penchons-nous un peu sur cette membrane abîmée.

Elle n'est pas déchirée de part en part, mais seulement pliée et froissée. Les petites déchirures des fibres du papier, en forme de petits ravins, sont seulement du coté arrière de la membrane :

Image


Je vais tenter une réparation / consolidation.

J'ai placé une cale en bois d'env. 30°sous la pliure principale puis j'ai largement badigeonnée de colle cellulosique les parties blessées.

Image


Le tout est maintenu collé sous pression avec les 3 rouleaux de soudure. Cela oblige la membrane à reprendre sa forme bien conique d'origine.

Image


Comme le faisait remarquer l'ami Venance, effectivement, c'est un peu un hôpital des JBL ici ce soir ... :D

Image


Voilà voilà, c'est tout pour ce soir.

Le chantier est loin d’être terminé mais demain il fera jour et rien n'est pressé...

Il me faudra commander une suspension, le reste ( 1 filtre, capas, huile de noix), est déjà en route.

Bonne soirée à tous,

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 16 mai 2016 14:04, modifié 7 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par dominic »

pvphil a écrit :
À tout dire, je ne pensais pas refaire un petit reportage sur ce nouveau projet, car ça doit vous lasser un peu je pense ...


:cow:
Bonsoir Phil !
Meuh non , pas du tout !
Au contraire , j'attends meme avec impatience le resultat de ta tentative de rattrapage de la membrane par impregnation de colle vynilique !
Je me demande si tu n'as pas tout de meme tartiné un peu large ;)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

dominic a écrit :
pvphil a écrit :
À tout dire, je ne pensais pas refaire un petit reportage sur ce nouveau projet, car ça doit vous lasser un peu je pense ...
Je me demande si tu n'as pas tout de meme tartiné un peu large ;)
Ok ok, je continue alors.... ;) .

Pour la colle blanche en volume, je l'ai fait exprès.( je pense que ça peut marcher, c'est une colle de qualité menuisier).

De plus je n'ai pas (encore) renforcé la réparation avec une feuille de papier dans la colle.

J'attend de voir le résultat demain, une fois sec. :)


Je suis plus soucieux avec la bobine, elle semble vouloir toujours frotter dans l'entrefer, même bien centrée...


:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Freddy73
Super membre
Messages : 512
Enregistré le : dim. 20 mars 2016 18:29
Localisation : 33

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par Freddy73 »

pvphil a écrit :À tout dire, je ne pensais pas refaire un petit reportage sur ce nouveau projet, car ça doit vous lasser un peu je pense ...
:non!: ...bien au contraire :prosterne:

Le seul problème avectes reportages, c'est qu'ils sont tellement didactiques que j'ai l'impression d'être capable de pouvoir faire la même chose ...et en fait ...ben non ! :dingue:

:hello:
Fred
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par Berurier »

Passionnant !! :)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 521
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par Satchmo »

Merci Philippe pour ce partage!
J'ai hâte de voir la suite! Tu vas nous faire un mur JBL?
Chose amusante, j'ai commencé à lire sans regarder l'auteur et je me suis dis que c'était ta patte! :jap:
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
RiffRaff
Membre honoraire
Messages : 372
Enregistré le : jeu. 6 févr. 2014 21:25
Localisation : Dans le Var à gauche de mon ampli

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par RiffRaff »

Salut Philippe,

Moi, je ne m'en lasse pas de tes sujets. Tu fais en faire 10 autres si tu le souhaites.

Dommage que ce sujet soit dans le "comptoir". Il va se perdre.

Beau boulot ! :yes!:
Thierry
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pazalaza »

:salut: riffraff
Je suis d'accord le sujet risque de se perdre
Il faudrait créer une rubrique :

"Restauration"
Dans la section Divers ou techniques

:cow:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
JPA
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 22:44
Localisation : Loir-et-Cher

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par JPA »

Bonjour
pvphil a écrit :( je pense que ça peut marcher, c'est une colle de qualité menuisier).
ROC N de chez Blanchon peut-être ?
Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée. (Oscar Wilde)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée. (Alain)
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par lenicky »

Bonjour Philippe

Toujours aussi passionnantes, tes tribulations. Pour la bobine qui frotte, vérifie au pied à coulisse si elle n'est pas ovalisée. C'est quelque chose que l'on rencontre quelquefois sur les bobines de gros diamètre qui on pris une surchauffe passagère (et ce même en l'absence d'autres traces comme le mandrin papier légèrement roussi ou le vernis du fil qui a bullé).
Pour un mandrin en papier comme celui-ci, c'est assez facile à remettre en ordre, il suffit de la remettre en forme avec les doigts jusqu'à avoir un diamètre uniforme.
C'est beaucoup plus difficile à faire avec les mandrins en kapton qui donnent l'impression d'avoir une mémoire de forme et qui obligent à en faire plus que nécessaire car aprés intervention, si la mesure au pied à coulisse est impeccable, 20 minutes aprés, tout est à refaire car la bobine est à nouveau ovalisée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message