Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM Lab Electra 915/915.1

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par Tranbert »

:hello:

On est tout ouie....
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par phil »

Bon, alors j'essaye, car en ce moment, y'a Patricia Barber et l'album Mythologies qui tourne, ça va pas être facile de rester concentré... :whistle:

non, sérieusement, ce sont des enceintes plutôt méconnues chez les audiophiles et beaucoup plus chez les amateurs de HC et c'est bien dommage. une fois l'aigu réglé et l'up-grade du filtre réalisé on est réellement sur du HDG.

constatation d’emblée, c'est une évidence, les timbres sont réellement somptueux, hyper réalistes (au delà de mes espérances), apportant une matière, une force aux instruments et une humanité aux voix presque déconcertante (j'adore les voix féminines), la transparence et la finesse dont les 915 sont capables est de très très haut niveau, pour preuve, le souffle et la respiration de Patricia est si palpable que j'attends de sentir son haleine sur mon visage, sa voix peut se faire puissante et douce, comme dans la réalité, les écarts de niveaux sont bien mieux rendus entre les moments susurrés et les moments ou elle pousse sa voix, comme si on avait augmenté la dynamique du système d'un coup. le piano n'est, bien entendu, pas aussi puissant qu'un vrai, mais les attaques de notes ont une énergie qui les accompagne comme on n'en entend absolument pas sur de plus petites enceintes, idem, bien entendu sur les percus, le sax ou les grattes de cet album. c'est d'ailleurs un sentiment permanent à l'écoute de ces enceintes, la sensation d'énergie et de force qui se dégage de la restitution, c'est très intéressant et je le ressent, sur toute la bande passante, même sans avoir à trop monter le niveau sonore. non, vraiment, ce qui ressort de l'écoute des ces enceintes, c'est la sensation de proximité avec les instruments et la chanteuse, le sentiment d'être dans le studio d'enregistrement, proche de la musique, voir de baigner dedans.
Phil.
KOUD_VAG
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 22:40

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par KOUD_VAG »

Bonsoir Phil,
Avec un peu de retard à l'allumage, je rebondis sur ton post.
Je voulais savoir avec quoi tu écoutes comme source, il me semble que tu écoutes à partir d'un lecteur CD.
En plus, est ce que tu écoutes dans une grande pièce et à quel volume? dans une écoute plus intimiste, ça donne quoi?
Tout ça parce que je me projette dans une future écoute de tes Electra comme tu me l'as proposé gentiment. Et que je serai curieux d'entendre ce que cela donnerait par exemple sur des vinyls qui apportent beaucoup de présence, là, carrément Patricia Barber doit chanter pour toi dans ton salon...peut-être même que tu peux sentir son parfum... love: :ange:
Essayes de ne pas les vendre avant que je puisse profiter un peu de cela!
A+
Guy
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par Tranbert »

:salut: Phil
Merci pour ces impressions, apparemment c'est le top!
Je lorgnais dessus il y a une quinzaine d'années chez Magma... en neuf c'était cher du coup j'ai passé mon tour, mais je me souviens de ce que tu décris très bien et je partage tout à fait ton point de vue, des enceintes qui offraient (dans mon souvenir) beaucoup de présence et de naturel, d'énergie et de subtilités.
Mon choix s'était reporté sur des Triangle Lyrr plus accessibles (modèle d'expo avec un pet, au quart du prix...) mais l'écoute des 915 m'était resté en mémoire comme un très beau moment hélas inaccessible... la porte d'entrée vers le haut de gamme à la Française....
Merci pour ton cr et profites bien de ces grandes dames, veinard ;)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par phil »

la source : Audio Analogue Maestro 24/96
l'ampli : Pass Aleph L et Pass Aleph 3
Audioquest Hyperlitz Emerald en modul, Hyperlitz Forest en HP (vieille série dite "minérale").

rien de très extraordinaire, mais des éléments choisis pour leur précision, finesse de restitution des timbres avec le moins de coloration possible. :hello:

je ne pense pas que ces enceintes soit LE top, mais on s'approche certainement d'un certain niveau de qualité avec les Electra qui me semble déjà très intéressant et plutôt HDG (en passif), la différence avant/après recapage du filtre à été franche et bienvenue.

par contre, je reste sur ma faim avec le grave, mais ça vient de ma pièce d'écoute qui est faite avec du placo aux murs et très (trop) amortie peut être. j'ai toujours de meilleurs résultats avec un BR à l’arrière plutôt qu'a l'avant. il faut encore que j'optimise le placement.
Phil.
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par Tranbert »

:hello:

Merci pour ces précisions.
En tout cas la mise en oeuvre est plus que soignée... que ce soit les éléments, le cablage ou la refection des filtres :yes!:
Après comme tu le notes c'est la pièce d'écoute qui joue... et là c'est plus la même limonade pour faire évoluer les choses.

Bonnes écoutes et merci.
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par J-M »

Je suis en train de ma tâter pour en acheter une paire aussi.

Je garde un excellent souvenir des Spectral 913.1 que j'ai eues à une époque.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par banzai »

je rebondis doucement sur le sujet et le CR sur ces Electra

pour ma part je comprends qu'il y ait un petit " reste sur ma faim " dans le grave; loin de moi l'idée de relancer certains débats houleux, mais un 20 cm ne fera jamais ce que fait un 38 . ce constat me semble donc très objectif et c'est tant mieux, souvent les rédacteurs de CR s'enflamment quelques peu... mais on peut les comprendre .

d'autre part ( ceci n'est que mon avis ) je trouve bien dommage d'avoir " calmé " l'aigu de ce merveilleux tweeter qui équipe l'Electra ... j'aurai tendance à penser que ce sont probablement d'autres raisons imputables à d'autre éléments qui soient responsables de la chose. du coup si un jour il y a changement d'electronique ( ou revente ) on pourrait se trouver à tourner en rond en essayant de résoudre une équation mal posée...

très bonne soirée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par phil »

non, l'aigu était vraiment bien trop présent, que ça en devenait caricatural, j'ai quelques enceintes à la maison (et aussi quelques électroniques) et un comparo est facile pour s'apercevoir par rapport à des références connues que ça ne va pas du tout. :non!:
pour le grave, oui, ce n'est pas ça, pas au niveau du médium aigu en tout cas.
Phil.
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: JM Lab Electra 915/915.1

Message par banzai »

:yes!: bien reçu....

:jap:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message