Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par penfall »

Bonjour à tous

Toujours en quête d’apprendre et de comprendre l’électronique audio.
Il me fallait un préampli suite au montage de l'ampli Freddy 408 donc pourquoi pas le réaliser, là, le challenge est différent pour moi car nous ne sommes plus dans le Lego ou le kit à assembler, hormis les schémas que je suis incapable de concevoir, il a fallu bosser sur l’implantation de tous les composants et tracer les circuits.

Donc, d’après les schémas de Jean-François(6336A) que au passage, je salue et remercie vivement pour son aide et ses conseils, je vous fais une petite présentation succincte dans un premier temps de ce préampli ligne et pré/phono en cours de réalisation à base de doubles triodes 6922.

Les composants sélectionnés sont normalement de bonne facture, condensateurs chimiques à faible ESR, Panasonic FC pour l’alimentation et Elna Silmic II pour la partie préampli, les non polarisés, SCR série étain, Mundorf Mcap Suprem, Sprague Orange Drop. En général, résistances métal tolérance 1%.
Concernant les tubes, le choix s’est tourné vers les Electro-Harmonix 6922 Gold.

A ce jour, à part 2 ou 3 bricoles, les cartes sont terminées.

Reste à commander le transfo torique sur mesure, le coffret, connectiques et autres babioles, assembler tout cela et...
On pourra passer aux premiers tests et la mise au point..… :stress:

preamp 101.jpg
preamp 101.jpg (43.52 Kio) Vu 6447 fois
P1010234.JPG
P1010234.JPG (389.17 Kio) Vu 6447 fois
P1010243.JPG
P1010243.JPG (320.24 Kio) Vu 6447 fois
P1010246.JPG
P1010246.JPG (450.32 Kio) Vu 6447 fois
Modifié en dernier par penfall le mer. 3 févr. 2016 07:40, modifié 1 fois.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: PREAMPLI LIGNE + PRE-PHONO TUBES 6922

Message par Sudiste »

Salut,

Projet très très sympa que je vais suivre :jap: ... la platine et la cellule ce sera quoi ? :miam:
Christian
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: PREAMPLI LIGNE + PRE-PHONO TUBES 6922

Message par chartz »

C'est déjà du beau boulot ! Félicitations !
J'ai trouvé les 6922 plutôt microphoniques à l'usage. Peut-on y remédier ? Des joints toriques ordinaires ne durent pas longtemps.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: PREAMPLI LIGNE + PRE-PHONO TUBES 6922

Message par Sudiste »

chartz a écrit :C'est déjà du beau boulot ! Félicitations !
J'ai trouvé les 6922 plutôt microphoniques à l'usage. Peut-on y remédier ? Des joints toriques ordinaires ne durent pas longtemps.
Peut être qu'avec le 6N21P-EV russe tube qui dispose d'un système anti-microphonie et compatible 6922..attention seulement ceux avec la mention "EV" à la fin sont équipés de ce dispositif.
http://tubes-store.com/product_info.php?products_id=11
Christian
6336A

Re: PREAMPLI LIGNE + PRE-PHONO TUBES 6922

Message par 6336A »

Bonsoir
J'ai trouvé les 6922 plutôt microphoniques à l'usage. Peut-on y remédier ?
Oui. Toujours utiliser une résistance de grille sur les tubes HF à forte pente. Une valeur de 100 Ω est généralement suffisante, sinon on a toutes les chances d'avoir un fffffttt indémerdable...
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: PREAMPLI LIGNE + PRE-PHONO TUBES 6922

Message par penfall »

Sudiste a écrit :Salut,

Projet très très sympa que je vais suivre :jap: ... la platine et la cellule ce sera quoi ? :miam:
Bonjour
La platine est une Technics SL-1410 mkII, en fait, c'est celle que Damien avait avant, à part le foutu lève-bras, elle fonctionne parfaitement...
viewtopic.php?f=22&t=45896

La cellule, une Ortofon M20E pour l'instant...
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par Sudiste »

:hello:
Sympa la platine c'est dans la lignée de ma 1700mkI ;)..la M20E je connais pas mais ça doit sonner pas mal sur ce genre de platine.
Christian
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par penfall »

Bonjour

Après une petite pause, je reprends le montage du préampli.
Je n'arrive pas à me décider sur le type de câble de modulation à utiliser pour le câblage interne.
Auriez-vous un conseil à ce sujet ?

Le boitier qui recevra l'ensemble parait correct et très complet pour 59€.
boitier.jpg
boitier.jpg (17.94 Kio) Vu 6219 fois
http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers- ... -6067.html

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Préampli ligne + Pré-phono à tubes 6922

Message par penfall »

Bonjour

Des petites nouvelles du montage.

Et bien, pas grand-chose car je n’ai toujours pas reçu le torique sur mesure et le coffret commandés il y a plus de sept semaines chez Aud…..ics, c’est très long et j’en ai un peu marre. :autralia:

En attendant, j’ai dessiné le câblage interne, le souci est notamment d’éviter les boucles de masse.

Merci Jacques (Chartz) pour les 2 tubes 6922, ils vont être bien utiles lors des essais.. :hello:

François
plan JF PENFALL 02B.jpg
plan JF PENFALL 02B.jpg (164.26 Kio) Vu 6066 fois
Modifié en dernier par penfall le ven. 13 mai 2016 14:42, modifié 1 fois.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: PREAMPLI LIGNE + PRE-PHONO TUBES 6922

Message par pvphil »

Bonjour François,


Chouette projet et j'aime bien ta démarche, :yes!: je suis un peu pareil. ;)

Je vais suivre tes avancés et oui, effectivement, pour ton boitier c'est long. Il nous faut beaucoup de patience pour nos petits bricolages....

Boitier très sympa et belle finition au passage, à un tarif super canon même si tu auras 2 bricoles à changer dessus ( dont les vis semble t'il).
Plus jeune j'en avais rêvé pour mes bricolages, mais ça n'existait pas à l'époque, il y a plus de 30 ans.

Sudiste a écrit :
chartz a écrit :C'est déjà du beau boulot ! Félicitations !
J'ai trouvé les 6922 plutôt microphoniques à l'usage. Peut-on y remédier ? Des joints toriques ordinaires ne durent pas longtemps.
Peut être qu'avec le 6N21P-EV russe tube qui dispose d'un système anti-microphonie et compatible 6922..attention seulement ceux avec la mention "EV" à la fin sont équipés de ce dispositif.
http://tubes-store.com/product_info.php?products_id=11
Salut Christian, :hello:

Merci pour cette info, ça tombe bien j'ai justement reçus mon quad de 6N21P-EV pour remplacer, le cas échéant, les 7189A de mon Pioneer SM-83 en cours de rénovation.

viewtopic.php?f=11&t=53827&start=20

Je les ai commandées sur chez un compatriote, plutôt qu'en Russie.

Elles sont de 1982.

Image


Même si c'est un peu plus cher, cela permet de faire de belles rencontres et au moins, pas besoin de passer par google translate pour communiquer ... :D

François, je te dirai ce que ça donne avec mes 6N21 quand j'aurais terminé le recapage de l'ampli.

Je me pose une petite question sur tes cartes. Les 4 vis de fixations par carte sont serrées sur le plan de masse des cartes et seront donc au châssis pour une masse commune.

C'est fait volontairement ainsi de ta part ?


:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message