Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SL-1210 MK2

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Technics SL-1210MKII

Message par Bertrand »

VENANCE a écrit :
Avec cette combinaison, l'antiskating est réglé sur 2 grammes et le poids sur 2 grammes. Avec le poids du porte cellule, on doit
bien arriver à une force d'appui de 4 à 5 gr qui est nécessaire.
Ou bien je me trompe ?
Bonjour,

Attention, la bonne méthode de réglage est de mettre le bras, équipé de sa cellule, en équilibre, le contrepoids sur 0, puis de tourner le contrepoids jusqu'à la bonne valeur (en l'occurence 4grs). Il est très possible que dans ton cas, cela ne soit pas exact, et que ta force d'appui soit trop faible.

Et le porte cellule SME avec des trous partout est particulièrement inadapté à la DL103, si tel est ton projet un jour - cette erreur là, je l'ai faite par le passé avec un DL103R :lol:

Pas sûr que le sanyo soit plus adapté d'ailleurs, et le bras, je ne sais pas, on a discuté masse effective des bras il n'y a pas longtemps... ;)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Technics SL-1210MKII

Message par VENANCE »

:hello: Bébert,

je suis content que tu interviennes sur ce propos de réglage de force d'appui. En fait, je mets bien mon bras en équilible ; je mets

bien la bague à zéro ; et lorsque je tourne le poids, je ne sais pas aller plus loin que 3,5 Gr.

Cela veut donc dire qu'il me faut soit le petit contre-poids à visser derrière le poids existant, soit une cellule plus lourde.

Est-ce exacte ?

Comme ce modèle de porte cellule :

http://www.marktplaats.nl/a/audio-tv-en ... ousPage=lr

Merci :jap:

PS : merci pour l'info Porte cellule SME et Denon DL-103, je ferai pas la boulette grâce à toi :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Technics SL-1210MKII

Message par VENANCE »

:hello: Philippe,

merci beaucoup pour le retour, ça me fait bien plaisir. Surtout de la part d'un expert en Platine vinyle :yes!: .

C'est très gentil de m'aider à comprendre comment régler sa platine, sa cellule correctement. Il faut m'excuser, c'est un domaine où
je débute vraiment et ne demande qu'à apprendre.

Tes explications sont très claires :jap: . Il me faut donc un petit poids additionnel pour le porte-cellule si je veux utiliser une
cellule Shure SC-35C ; vu que sa force d'appui est de 4 à 5 grammes.

Je voudrais savoir où l'on trouve des petits poids à part comme tu m'as montré ?

Apparemment, avec la SC-35C, j'aurais besoin d'un poids de 4 grammes, c'est exacte ?

Quelle est l'utilité du petit poids additionnel que l'on peut visser derrière le gros contre-poids de bras ?
Il le faut dans le cas où l'on utilise une cellule et un porte cellule trop Lourd ? C'est cela ?

Merci beaucoup Philippe :cow:

PS : je pense que je vais venir faire un stage chez toi cet été :lol:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Technics SL-1210MKII

Message par Bertrand »

Bonjour,

Je pense que cela est un peu plus compliqué, alourdir le porte cellule ne modifiera pas nécessairement dans les mêmes proportions la force d'appui amha, en tout les cas se serait à vérifier. Si le bras n'est gradué que jusqu'à 3,5grs, et que tu veux aller au delà, il te faut impérativement un pèse cellule qui te permettra d'ajuster ton réglage en jouant sur la position du contre poids arrière. je suppose que le contre-poids arrière coulisse d'avant en arrière, rajouter du poids sur le porte cellule est utile lorsque le contre poids arrière est trop lourd par rapport à l'ensemble cellule/porte-cellule (impossibilité de mettre le bras en équilibre).

Il y a des balances peu onéreuses, en particulier des petites choses digitales servant à peser les bijoux/lettre etc sur la bay, la mienne m'était revenu à un prix très modeste, et fonctionne encore quelques années plus tard.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: Technics SL-1210MKII

Message par Tranbert »

:hello:
Vraiment top ta présentation Venance!
Très fouillée, documentée, et de très belles photos Bravo :yes!:

Avec en bonus les précisions des uns et des autres, sur les cellules et réglages, vraiment très instructif, (perso il va falloir que je me penche sur la question...).

:merci: à tous
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Technics SL-1210MKII

Message par VENANCE »

:hello: Tranbert,

:merci: pour ce retour, oui....oui....penche toi sur la question, le vinyle c'est quand même top :casque:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Technics SL-1210MKII

Message par Jo775 »

Merci pour vos CR! J'ai la même et en suis très heureux, j'émets des réserves sur le bras que je trouve trop léger.

Sinon rien à dire. C'est du grand public lourd et efficace. On n'est plus dans les fausses platines en plastique qui résonnent dans tous les sens, vendues majoritairement dans les années 80. 2kg pour le plateau n'est pas si élevé. C'est un minimum syndical. L'essentiel réside dans d'excellentes performances globales et un bruit de fond très reculé.

J'attends une chose : d'avoir suffisamment d'argent pour me payer une Verdier! Ce qui ne m'empêcher pas d'honorer cette platine très appréciable.
Jonathan
hongkong
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:49

Re: Technics SL-1210 MK2

Message par hongkong »

Bonjour,

Je possède aussi cette platine.
Elle est très bien.
Elle a 31 ans maintenant et fonctionne toujours aussi bien.
Les cellules que je lui ai mises :
Ortofon X1-MC
Ortofon X3-MC
Shure V15 type V MR
Audio-Technica AT-OC 9 ML III

Les 3 premières ont été utilisées avec un pré-phono ROTEL RQ-970BX que j'ai modifié avec des condensateurs ELNA SILMIC.
J'ai revendu la Shure V15 type V MR car trop typée médium, et méga basses...j'exagère un peu, mais cette cellule n'est pas neutre.

L'Audio-Technica AT-OC 9 ML III a été utilisé sur un pré-phono Esoteric.

La Technics SL-1210 MK II va très loin avec cette cellule.
C'est mon avis personnel.
Je lui cherche actuellement une cellule digne de ce nom.

Actuellement, je ne possède plus l'Audio-Technica AT-OC 9 ML III, mais j'ai gardé la Technics.

L'Audio-Technica AT-OC 9 ML III a été montée sur ma deuxième platine ( VPI Classic 3), puis remplacée par une Audio-Technica ART9.

Pour les réglages de la platine disque, il faut faire attention au poids de la cellule.

Pour les réglages de la platine, il faut :
1 - bien régler les pieds pour que la platine soit horizontale, mais parfaitement horizontale...donc un niveau à bulle est obligatoire...
2 - il y a un poids à respecter pour la cellule. Il y a un contrepoids qu'on peut ajouter à l'arrière et un autre contre-poids est fourni pour ajouter au niveau du porte-cellule...Du coup, la platine accepte des cellules d'environ 4-5 grammes à 10-15 grammes. L'idéal est d'avoir un poids de cellule entre 8 grammes et 11 grammes pour ne pas à jouer des contrepoids. Le poids de la cellule est important pour ne pas entrer en résonance avec la fréquence de résonance du bras. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête(désolé).
3 - il y a un gabarit fourni avec la platine qui permet de régler parfaitement la cellule par rapport au porte-cellule.
4 - mettre le bras en position horizontal sans anti-skating et régler le ZERO de la force d'appui avec le repère (trait blanc). Le bras ne doit pas bouger !
5 - régler la force d'appui en fonction de la cellule (en général, de l'ordre de 2 grammes )
6 - régler l'antiskating au même chiffre que la force d'appui...

Après, il n'y a plus qu'à écouter la musique.

J'écoute la Technics avec un palet presseur Audio-Technica AT618. Il est bien pratique, c'est le seul que j'ai trouvé qui permet d'écouter ses vinyles avec le capot fermé car il ne touche pas les capots comme certains.

Est-ce que le palet presseur améliore l'écoute ?
Franchement, ce qui m'importait était de plaquer le disque sur le plateau, alors différence ? Je n'ai pas fait l'essai, mais je peux le faire si cela intéresse certains.

Bonne soirée
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Technics SL-1210 MK2

Message par Jo775 »

Oui, un palet contribue à un meilleur suivi, dans la mesure où il plaque le vinyle avec le couvre-plateau sur toute sa surface. Merci pour la suggestion du Audio-Technica AT618, effectivement, mon palet maison empêche la fermeture du couvercle!

Le gain est évident sur des disques légers qui ne font donc pas 180g. J'ai quelques classiques comme ça, comme la Titan de Malher... Tout est plus précis et mieux défini du bas jusqu'en haut de la bande passante...

Ce que j'aimerais savoir c'est ce qu'une SP 10 donne, à côté...
Jonathan
hongkong
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 20:49

Re: Technics SL-1210 MK2

Message par hongkong »

Pour écouter une SP10, rien de plus simple...
Show Room Audio Technica
11 rue des Pyramides
Paris
10 minutes à pieds du RER A station AUBER ou OPERA.

En plus, comparaison des cellules possibles !!!! ( rien que Audio Technica évidemment )

Et la personne Yohann est très sympa et connaît son métier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message