
Ce matin, le facteur m'apporte un petit colis...

Hé oui, c'est bien le bras Rega RB 301 que j'attendais...
C'est l'évolution du RB300 dont il partage les caractéristiques, sa fixation se fait grâce à une embase 3 points et il était monté d'origine sur les platines Rega P3-24.
http://www.vinylengine.com/library/rega/p3-24.shtml
Ceci dit cela reste un bon bras, c'est un moyen/léger à "lourd" (avec les upgrades), d'origine sa masse effective est de 11,5g et sa longueur de 237mm. Son installation doit se faire à une distance de 222mm.
Toujours d'origine il accepte des cellules allant de 4 à 11g.
Son défaut, est qu'il a un bras tout-en-un, je veux dire le bras et porte cellule ne font qu'un seule pièce et donc il n'est pas possible de changer le porte cellule à la volée comme avec les bras ayant une fixation type SME. Parc contre l'avantage est la rigidité de l'ensemble !..bras/porte cellule puisqu'ils sont solidaires..

Ce bras fonctionne parfaitement avec des cellules de compliance moyenne, mais il fonctionne très bien également avec une 103, pour peu qu'on charge en conséquence la partie porte cellule, des petites masselottes sur mesure existe pour ces cas précis.
Sa finition est propre sans artifices, bien sûr il y a du plastique mais uniquement aux endroits où cela n'est pas critique..le reste est dans une sorte d'alliage dont je ne saurais dire la nature exacte.
Pour les caractéristiques de ce bras c'est ici : (le modèle est le RB300 mais c'est pareil)
http://www.vinylengine.com/library/rega/rb300.shtml
Et bien sûr quelques photos de l'objet...