Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
vendin
Membre éminent

Re: Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par vendin »

Ça marche vraiment très bien Pierre, avec un eEL300 montée en triode, j'ai un copain qui s'en ait fait un, 2x5w, on est dans le superlatif, son montage fait parti de ce j'ai pu entendre de mieux et je l'envisage pour mon passage au haut rendement dès que cela sera possible pour moi.
Pascal.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

M'étonne pas , grosse anode , cathode large ...( L'E130L me fait de l'oeil aussi ... mais pas en triode ...) à essayer avec 2 en //? on arrive alors à une quantité de ferraille similaire à celle d'une 300B ;)
6336A

Message par 6336A »

Et avec 2k, 2,5k, 3,5k ou 5k au primaire du transfo de sortie, vous utiliseriez quoi?
Le tango U808 est fait pour le montage classique, 2A3, R120, PX4, PX25, 300B, 45, VT52, AD1, et quelques tétrodes et pentodes montées en pseudos triodes, comme la KT66, KT88 et EL34, plus quelques tunes télé.
En charge cathodique, très difficile...
Je rappelle que le gain d'un étage en charge cathodique est inférieur à l'unité.
Ce qui signifie que pour sortir ne serait ce que 3,5W en monotriode au primaire d'un transfo de 2,5K avec une 2A3 par exemple, il faut une tension d'attaque de :
U = √ PR soit 93V efficaces au primaire du transfo, soit environ 125 Veff pour attaquer la 2A3... C'est beaucoup !

Le but de ce sujet était de bénéficier des caractéristiques du montage en charge cathodique, dont je rappelle que la linéarité des caractéristiques est très supérieure à n'importe quelle triode montée en charge anodique. Ceci est un 1er avantage.
Le seul problème est l'amplitude du signal d'attaque, qui, en utilisant des tubes à basse impédance 6080, 6AS7G, 6336A, 6C41, 6C33, doit tout de même avoisiner les 80-90V eff pour 4W à 12W en sortie C'est élevé, mais malgré tout largement faisable, ne serait ce que par une simple ECC83 chargée par un Fet à 5€. Donc 2eme avantage.
Troisième avantage, le primaire du transfo de sortie dont la valeur n'excède pas 600 ohms. Plus simple à fabriquer, donc théoriquement moins cher à performances égales.
Quatrième avantage, si s'en est un, originalité et envie de sortir de l'ordinaire, tout en restant dans les tubes... qui de nos jours (même chez les fous furieux japonais) utilise un mono triode en charge cathodique ? Ce n'est pas la mode... :spamafote: Et pourtant, ça sonne.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour,

J'ouvrirai un sujet dédié dans la section DIY sur mon machin alors, quand je l'aurai reçu (pour l'instant, il est en cours d'emballage au japon) :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

6336A a écrit :
Car il est certain que ces transfos chinois questionnent.
Taïwan pour James, ce qui n'est pas exactement la même chose. Taïwan regorge d'audiophiles, avec des systèmes absolument monstrueux... mais contrairement aux japonais, ces systèmes ne sont pas l’œuvre de recherche et de patience, mais plutôt synonyme de reconnaissance sociale.

James car le patron de la boite est le docteur James Wu, président de Jian Shin Elecs.
http://jianshin.myweb.hinet.net/
Les prix ne sont pas aux ras des pâquerettes, mais disons plus réalistes que ceux des Tamura. Tango n'existe plus, ce ne sont que des fins de stock.
J'ai actuellement chez moi un 300B (EH gold) monté avec des James 6123H. Comme il me reste un paire de FX50-3,5 (Tango) et une paire de F2003 (Tamura) on va pouvoir s'amuser un peu et faire quelques comparaisons. L'impédance primaire est la même, 3,5K.
Et surtout, comparer le 300B avec le charge cathodique ici présent, puisque que c'est le sujet...
Bonsoir

Alors Jean-François, as-tu comparé les différents transfos ?

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
Nan, j'attends d'avoir terminé ceux de damien, et je ferais une comparaison en aveugle. C'est pour très bientôt.
J'ai déjà tout organisé pour passer de l'un à l'autre sans perte de temps. Je ne donnerai pas mon avis, vous aurez celui des autres, c'est à dire deux musiciens professionnels (un classique et un moderne) plus un professionnel de la hifi, qui au passage, est une encyclopédie vivante du haut-parleur.

En aucun cas, il ne sauront quel transfo est utilisé. L'ampli sera donc un 300B "classique" avec 6SL7, schéma très proche de l'audio note que tu as donné, valve 5R4WG ou GZ37.
Le hp sera le TAD TD2001 avec son pavillon expo maison en bouleau de Finlande, coupé en passe-bas à 1KHz environ, jusque dans l'extrême aigu.
Nous écouterons sur vinyl et sur cd pour ne pas avoir de jaloux. Je donnerai les détails du système complet.

Dans un deuxième temps, celui qui sera le plus apprécié sera comparé au charge cathodique, toujours dans cette gamme de fréquence.

J'essaierai de faire quelques photos.
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

Miam, on va suivre ça de près!
Voir aussi si les différences seront flagrantes ou subtiles... La "perfection" a un prix, s'en rapprocher sans se ruiner peut être une bonne alternative
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour

oui ce sera encore quelque chose de bien intéressant
je suis curieux de voir le montage pour passer de l'un a l'autre transfo.
merci encore à toi.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
penfall
Membre honoraire

Message par penfall »

Bonjour

Comparaison à l'aveugle, cela promet un bon moment....
Hâte de lire les résultats... (Allez James!!)
dessin_188.jpg
dessin_188.jpg (20.45 Kio) Vu 3089 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre