(Ici viewtopic.php?f=20&t=53581) d'échanger une paire de Sansui SP 3200, voilà qui est fait. Je suis tombé sur quelqu'un qui vendait pas mal de jolies choses (une bonne vingtaine d'amplis années 60-90, une dizaine de paire d'enceintes, et j'en passe), et qui me proposait entre autre Ditton 44, Pioneer HPM 100, et ces enceintes que je ne connaissais pas du tout mais dont le design m'a beaucoup attiré/intrigué/plu.
(images à l'envers/mal recadrées, merci d'avance aux modérateurs d'y remédier

On commence donc à écouter les HPM 100, sur un ampli/tuner Technics qui ne paie pas de mine (je reviendrai à cet ampli plus tard), mais j'ai été bluffé par le son que pouvait sortir cet ensemble, une dynamique incroyable, sur le cul vraiment, mais je n'étais pas venu pour cette paire. En suite Pioneer 608 et Onkyo 9211 sur Ditton 44, pas mal du tout mais pas aussi profond que ce que j'espérais, puis, on branche cette paire d'Alpheratz, et la, dès les premières secondes ce fut un vrai coup de coeur.
Rien qu'au premier abord, la construction de cette paire est très bonne et respire la solidité, le placage est qualitatif, un peu dans l'esprit Cabasse, même les grilles de protection sont épaisses et lourdes. D'ailleurs pour la petite histoire, le vendeur m'explique que Alpheratz construisait des enceintes haut de gamme en petites séries dans les Alpes-Maritimes au milieu des années 80 en s'inspirant fortement du style Cabasse (et qu'apparemment un ancien employé de Cabasse aurait en grande partie contribué au développement d'Alpheratz). Si quelqu'un a plus d'infos là dessus? J'ai trouvé quelques autres paires d'Alpheratz et tout semble être aussi qualitatif.
D'ailleurs je cite Hencot: "Il y a eu deux versions de LN100 une avec les trois HP alignés verticalement ,Vifa D27 en tweeter ,et une compacte medium et tweeter en plan horizontal au dessus du grave et la le tweeter est le Seas H107." J'ai donc la version compacte, nous parlons des tweeters
(ici viewtopic.php?f=89&t=53704 ) car un tweeter (celui d'origine apparemment: SEAS H107) ne fonctionne plus, et de l'autre coté j'ai un VIfa (lire les détails dans le lien ci dessus). Je cherche donc un Vifa D27TG-15-06 ou une paire de SEAS H107.


Autre petit défaut, le dôme d'un boomer se décolle un peu sur les bords, rien de méchant selon le vendeur


Pour l'écoute, tout en douceur, avec une dynamique comme j'ai rarement entendu, le son qui sort de ces caisses (pas très grandes: 61x36x30cm) est assez surprenant, précis, et profond! Les basses, descendent aussi bas que je l'espérais, plus besoin de mettre le potentiomètre BASS au maximum, un vrai régal! Les Ditton 44 série 2 que j'ai écouté juste avant descendaient, mais pas avec autant d'énergie, surtout à bas volume ou la Alpheratz descend très bas sans forcer, tranquille.
Je trouve la paire assez polyvalente, la restitution des instruments est bonne, on a de l'attaque quand il le faut, et toujours de la présence. Cette paire n'est pas très exigeante sur la qualité de la source ou son emplacement, je n'ai pas les meilleures conditions d'écoute et je ne trouve pas grand chose à redire. Moi qui n'écoutait pas vraiment de musique classique par exemple, je mets parfois Radio Classique et c'est très agréable, tout est mis en valeur en toute situation, quelque soit le type de musique.
Avec le vendeur nous avons beaucoup discuté et nous avons oublié les pieds dédiés à cette paire, et je n'ai pas prévu de faire 300 bornes juste pour ça, en attendant je me suis construit une autre paire en métal en m'inspirant d'une photo ou j'avais bien aimé le système d'un audiophile, vous en pensez quoi? Je pense mettre du plastique autour des zones de contact pour gripper un peu l'enceinte car avec son poids elle glisse un peu... mais j'aime bien


*Pour revenir à cet ampli Technics, jarrive sur place avec mon ampli Harman Kardon, et ce monsieur me fait comprendre que c'est n'est pas un si bon ampli que cela contrairement à ce que je pensais. Il m'a fait écouter d'autres amplis plus "classiques" mais qui ont un son beaucoup plus clair et dynamique, il est vrai que cet Harman Kardon en avait sous le pied mais étouffait un peu et manquait de précision. Ce n'était pas prévu mais j'ai échangé mon HK contre son Technics, j'ai adoré le mariage avec les Alpheratz, le son de cet ensemble me plait beaucoup
