Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L100 Century

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Sudiste
Super membre

Re: JBL L100 Century

Message par Sudiste »

Magnifiques ces JBL :love:
Y'a pas à dire ils savaient faire des enceintes chez JBL...
Pour ton "prob" d'ampli quand tu viendras, je peux te passer mon TA-1130 ou KA-701 pour faire des essais chez toi...ils sont tous les deux des petits costauds qui aiment JBL :miam:
Et si tu aimes le son JBL, je rebrancherai mes Réalistic Mach Two modifiées...tu vas être surpris :pt1cable:
Christian
6336A

Message par 6336A »

Et oui, avec surtout des haut-parleurs, dont certains étaient tout à fait exceptionnels. Au niveau des hp de grave, une philosophie différente (membranes plus lourdes) que le frangin Altec. Quand on voit comment c'est fait, en ayant ces hp dans les mains... on ne peut être qu'admiratif.
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: Jean François...

Merci Christian.

Ce we, si j'ai le courage (j'ai prévu d'attaquer les collages pour le capot de ma Sparta mais j'avais aussi l’intention de refaire le traitement à huile de noix des L-50), je rebrancherai le AU-555 et le SA-7800 sur les L-100 pour me rendre compte des différences de restitution entre ces amplis assez différents. 1 US et 1 japonais.

Ce soir ce qui m'a vraiment surpris avec les L-100 alimentées par le M-50, c'est leur "dynamisme" même à très petit volume.

C'est la aussi que l'on voit la totale réussite dans le haut parleur 123A1 :jap: qui, je le rappelle, n'est pas filtré dans cette enceinte.

J'avais eu un petit soupçon de cette qualité ;) car avant de les raccorder j'avais doucement tapoté la membrane blanche avec mes doigts, et le son en accord avec la caisse de résonance du volume de l'enceinte faisait comme si on jouait sur un tom basse de batterie ! :group: Le son, au léger coup de doigt, était "long" et accordé.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

6336A a écrit :
Et oui, avec surtout des haut-parleurs, dont certains étaient tout à fait exceptionnels. Au niveau des hp de grave, une philosophie différente (membranes plus lourdes) que le frangin Altec. Quand on voit comment c'est fait, en ayant ces hp dans les mains... on ne peut être qu'admiratif.

Je ne dénigre pas Altec loin de moi cette idée....mais il faut se souvenir que de ces deux marques seul JBL à conçu à l'époque des enceintes dites "hifi"...la L100 en est une très belle reussite !. ceci expliquant cela pour les HP de grave par exemple...
Quand je vois cela...je me dis que les ingénieurs actuels doivent avoir bien du mal à faire mieux...et encore s'ils en ont les moyens :autralia:
http://www.hifido.co.jp/KW/G/P0/A10/E/1 ... 6-33620-00
Christian
pat74
Membre honoraire

Message par pat74 »

Salut Philippe

Elles sont superbes,beau travail.
Les enceintes actuelles non aucune saveur (du moins dans des tarifs raisonnables) et il faut débourser de sacrés sommes pour commencer à tomber Amoureux (d'ailleurs NOUS avons tout compris en restant dans le VINTAGE) :genial:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Tant qu'à faire des écoutes avec la cellule AT-30HE aujourd’hui, autant aller au bout ...

Image

Allons y avec une petite mise en bouche :

Image

Eh bien, je suis bien à la peine pour faire un podium. C'est vraiment excellent avec chacun d'eux. :spamafote:

C'est très "rapide" et "puissant" au sens intensité de la restitution musicale, pourtant c'est écouté à faible volume.

Image

Pour le Sansui j'ai mis ce disque acheté en 2004, place d'Italie.
J'avais trouvé cet artiste vraiment excellent, malgré cette froide nuit professionnelle de décembre...( 2 ans de mission en IDF ça marque...)

Et ce soir je viens de réaliser que,12 ans après, c’est le même merveilleux musicien que j'écoute et j'apprécie en ce moment sur DJazzTV : Omar Sosa :jap: ( il est habillé tout en blanc sur ce concert).

Image

Je sais que vous allez dire que je suis en boucle, mais vraiment, ce que j'entend actuellement avec ce disque kaléidoscope de percussions, avec ces basses qui n'en finissent plus, ces L-100 sont vraiment extra extra extra.

Image

La différence la plus significative avec le Yamaha M-50, c'est la chaleur que le Yamaha dégage ! :tinostar: C'est surprenant !

Edit de 22h...Le 555 fonctionne sans interruption depuis plus de 5h et il est tout juste tiède, limite froid...

Au passage, son recapage complet est parfaitement réussi et suite à ma reprise des réglages après avoir vu le post de Phil et ses jolies photos bien explicites, il fonctionne du tonnerre !

Image
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: alut !

Bon bin aujourd'hui j'ai dormi tout l’après-midi :spamafote: et du coup je n'ai pas fait grand chose.

Je continue mes voyages avec les L-100. :-P

Ce matin j'ai revu la configuration des appareils, en prévision d'une future nouvelle source à venir, j’espère la semaine prochaine....

Image

Et maintenant à l'écoute de Franck Avitabile, dont j'ai parlé hier soir ici : viewtopic.php?f=26&t=50424&start=680

Toujours en trio et cette fois dans " In Tradition ". Un disque Dreyfus de 1998 et produit par Michel Petrucciani.
(!!! Il serait temps que je range mes CD par styles et ordre alphabétique. :lol2:)

Image

Pas la peine que je vous décrive le plaisir procuré par les L-100 , hein ....

pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonjour,

Dernière phase de ces petits travaux pour ces L-100 qui sont vraiment fantastiques et parfaitement adaptées au volume de ma pièce.

Leurs 30 cm blancs sont tout simplement magiques et ils font un travail absolument remarquables.

Du blanc avec un peu de bleu...( Ces photos sont pour toi Jean Louis ;) ).

Grace à leur encadrement indépendant en bois massif, cette réalisation de façades est encore plus simple qu'avec les L-50.

Pour mémoire ici, avant leur phase de préparation. Les habillages des 2 façades étant différents sur cet ensemble acheté d’occasion :

Image

On voit mieux ici. L'encadrement et la partie tissus acoustique qui se loge dedans :

Image

Image

Du coup, cela permet sans aucune difficulté, de se faire autant de façades de différentes couleurs que l'on veut.

Pour les fixer à leur encadrement respectif, j'ai trouvé cet ensemble velcro qui est pas mal du tout.

Image

Les parties adhésives sont très puissantes, mais à l'usage, j'ai remarqué qu'à cause de la chaleur ( ma chambre est plein sud...) ça se décolle un peu sous le poids de l'ensemble.
(Ps : ce n'est pas moi qui est arraché comme un sauvage la pré-toile d'origine, qu'il faut laisser bien sur ! )

Image

Aussi, je préconise de consolider le tout avec des agrafes de bonnes tailles :

Image

Et voilà, en place. Il ne me reste plus qu'à mettre le logo JBL : :genial:

Image

Pour celle-ci, il me manque 4 velcros carrés. Elle sera finie demain aprés un saut chez casto :

Image

On voit à coté l'ancien support de toile qui a servi de gabarit pour les nouvelles façades bleues :
(J'ai fait l'impasse sur les chanfreins. Il faudra que j’achète une défonceuse et la fraise qui va bien ...).

Image

Et voilà, ici à l'écoute d'Erroll Garner à Turin :

Image

Ce qui est joli aussi, c'est l'effet de liseré noir de l'encadrement. C'est dû au petit décroché volontaire de 2 mm entre le cadre et la façade noire mat :

Image

Et ici avec Baptiste Trotignon solo :

Image

Mais pour cette petite série, avec des sons plus modernes et "électriques"....., je vais peut-être devoir prendre 1 ou 2 jours de congés.... :dingue: (et goûter ma nouvelle bouteille de Don Papa....et sans modération)

Je ne vous raconte pas comment ça sonne avec UZEB ou Pat Metheny ! :mossieurpropre:

Image

Image

Voilà voilà, c'est terminé.

Un petit chantier imprévu, mais que je ne regrette pas. Les L-100 sont vraiment à la hauteur de leur réputation. Sans aucune hésitation, ce sont des références étalons.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

pat74
Membre honoraire

Message par pat74 »

:hello: Philippe

Elles sont très belles,mais.........je pensais que tu allais mettre les authentiques mousses quadrex au faramineux prix de 200 $ au US :autralia:

NON....je plaisante.....j'ai souvent été tenté à changer les miennes,mais.....trop cher mon frère. :couik:
http://www.ebay.com/itm/NEW-JBL-L100-CE ... 3f5df2cffb

Superbes :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Merci.

;) En fait je ne trouve pas les petits carrés très Waf.... et tu l'as dit, c'est un peu cher. ( mais c'est vraiment extra de pouvoir en commander. Des enceintes qui ont plus de 40 ans ! :jap: ).

Que ça chante joli sur Uzeb, malheur de malheur !

Dommage pas de volley ce soir, Waf et fille à la casa...va me falloir attendre pour envoyer les W... :pt1cable:

Répondre