Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 4312A

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
quoler
Membre honoraire

JBL 4312A

Message par quoler »

Bonjour, j'ai hésité à ouvrir un sujet. Ce ne sont pas des enceintes résolument vintage ; fin de production 1991. Début : ?
JBL 4312A BROCHURE P1.jpg
JBL 4312A BROCHURE P1.jpg (137.64 Kio) Vu 10061 fois
JBL 4312A BROCHURE P2.jpg
JBL 4312A BROCHURE P2.jpg (309.8 Kio) Vu 10061 fois
JBL 4312A BROCHURE P3.jpg
JBL 4312A BROCHURE P3.jpg (284.9 Kio) Vu 10061 fois
JBL 4312A BROCHURE P4.jpg
JBL 4312A BROCHURE P4.jpg (127.88 Kio) Vu 10061 fois
4312a.pdf
(663.55 Kio) Téléchargé 1644 fois
JBL 4312A Technical Manual 2.pdf
(178.54 Kio) Téléchargé 1074 fois
JBL 4312A.jpg
JBL 4312A.jpg (133 Kio) Vu 10061 fois
tweeter, hautes fréquences 035TI
Moyennes fréquences 104H-3
Basses fréquences 2213H

un poids de 21kg pour des dimensions de 60x37x30 cm.
Ce sont des enceintes professionnelles de studios. D'ailleurs les miennes ont 4 trous à l'arrière, ce qui laissent supposer qu'elles étaient fixées au mur via un support.
Pour la petite histoire, elles ont toujours l'autocollant de la société d'où elles viennent. Une société sous traitant pour la télévision.

Les documents ci dessous on été fournis par Venance. Mille mercis à lui. D'ailleurs s'il veut venir mettre son grain de sel sur le sujet, il est le bienvenu. :yes!:
Vous remarquerez également que ces enceintes sont symétriques. On peut choisir de mettre le tweeter soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. Suis je clair :whistle:

Alors selon vous, y a t il une logique à respecter pour le placement du tweeter ? Sans tenir compte de l'écoute.
Pour ma part, j'ai disposé les enceintes de façon à ce que le tweeter se trouve à l'extérieur. J'ai testé les 2 positions :colere: et tweeter extérieur me semble plus doux.
pvphil
Membre no life

Re: JBL 4312A

Message par pvphil »

Bonjour,

Elles semblent en parfait état. Félicitations. :yes!:

Je ne sais pas te dire pour la position des aigus. J'aurais tendance à dire retiens celle qui te convient le mieux. :spamafote:

Et coté des basses par rapport à des enceintes plus "familiales" ? ( je n'ai pas encore pu entendre mes L-100 ... :cry:).

Petit complément de doc technique en pj... ;)

:cow:
Fichiers joints
hfe_jbl_4312a_technical_en.pdf
(179.05 Kio) Téléchargé 683 fois
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: Loïc,

elles sont bien belles tes JBL 4312A, bravo. :yes!:

Pour notre culture JBL, la JBL 4312 a succédé à la fameuse et réputée JBL 4311B, derniere version des 4311. Cette 4311B a
été produite jusqu'en 1982.

En 1983, donc sort la première version de la JBL 4312, dite CIRCA qui sera produite jusqu'en 1986.

En 1986, lui succède alors la seconde version de la JBL 4312, la fameuse JBL 4312A. Celle-ci sera produite jusqu'en 1991.

Donc tu peux sans hésitation présenter tes JBL 4312A, même si ta paire est une des dernières produites. 1986, est une

date bien vintage :yes!:
Modifié en dernier par VENANCE le dim. 28 févr. 2016 12:02, modifié 1 fois.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Les JBL 4312 sont dites "appairées", cela signifie que l'on peut disposer les enceintes soit tweeter orientés vers

l'intérieur, soit tweeter orientés vers l'extérieur.

Comment les placer ?

J'ai fait des essais chez moi avec mes JBL 4312 CIRCA. Selon mes oreilles, hein.

Si l'on se place face aux enceintes disposées une à gauche de soi et une à droite de soi, cela forme un triangle.

Si le triangle est petit, je mettrais les aigus vers l'extérieur pour élargir l'image sonore.

Si le triangle est grand, je mettrais les aigus vers l'intérieur pour recentrer l'image sonore.

Mais les avis sur cette question seraient bien intéressants, car il doit y avoir aussi une explication plus rationnelle.

En tout cas, beaucoup de professionnels, lorsqu'ils placent leurs JBL Monitors face à eux sur la console de mixage

et couchés dans le sens de la longueur, les aigus sont tournés la plupart du temps vers l'extérieur.
VENANCE
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

Ma pièce est petite et j'ai essayé les 2. Finalement j'ai conclu comme tu le dis, aigu à l'extérieur.
Effectivement il doit y avoir une explication logique et rationnelle et fonction de l'espace. Ceci dit quand tu regardes sur la toile, il y a de tout, aigu extérieur, aigu intérieur.
L'oreille dicte :group:

Et puis je trouve cet élément pas mal, création Kenrick sound :
MrYoshida1.jpg
MrYoshida1.jpg (58.67 Kio) Vu 10016 fois
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

Oui j'ai ça pour les HPM-100. Une repro de ces pieds mais en bois moins bien fini. Tu peux le voir sur mon sujet

Pioneer HPM-100. Ça marche très bien. Mais je te conseille aussi de faire un essai avec tes 4312A placées à 60 cm

du sol. C'est impressionnant comme son. :ouaou:
VENANCE
Stephanus
Membre débutant

Message par Stephanus »

Bonjour, ex-possesseur des jbl 4312 BMKII je les utilisais à l'horizontale avec tweeter et médium sur un même axe vertical et à l'intérieur, c'est ainsi que j'obtenais les plus belles images stéréo et sur des pieds de 80 cm, comme vous pouvez d'ailleurs le constater sur la brochure celles ci sont utilisées en "bandeau" sur la console de mixage des ingés son :ugeek: :ugeek: cette enceinte a besoin d'amplis aux sonorités humaines pour s'exprimer au mieux, pourquoi pas à tubes qu'elles magnifieront de part leur pouvoir d'analyse le rendement et la réactivité sont excellents, une enceinte touchante.

Stephane.
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

Mes 4312 ont été stockées au sec pendant certainement plus de 10 ans sans voir le moindre amplificateur.
Est il possible qu'elles aient besoin d'une sorte de "rodage", parce plus ça va plus elles sonnent bien.
Ou alors tout bêtement mon oreille commençe à les entendre.
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

:hello:
Il est possible que les condensateurs des filtres se soient reformés et que cela améliore le rendu. :whistle:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

quoler a écrit :Mes 4312 ont été stockées au sec pendant certainement plus de 10 ans sans voir le moindre amplificateur.
Est il possible qu'elles aient besoin d'une sorte de "rodage", parce plus ça va plus elles sonnent bien.
Ou alors tout bêtement mon oreille commençe à les entendre.
:hello: Loïc,

je pense qu'il y a aussi une éducation des oreilles, effectivement. Ces JBL 4312A, ça sonne "particulié" et je le vis avec mes

4312 de 1983. Quand je ne les ai plus écoutées depuis un certain temps, je prends du plaisir au fil des heures d'écoute.

A contrario, je n'ai pas ce phénomène avec les Ditton 33 et Ditton 44 ou JBL L-112 ; à la première écoute, c'est parfait aux oreilles :casque: .
VENANCE
Répondre