Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
damien
Membre no life

Re: Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par damien »

Sudiste a écrit :
C'est vrai ils sont aussi beaux...mais la comparaison s'arrête là...enfin c'est un avis personnel :tinostar:
Salut Christian.

Pourrais-tu développer ce point de vue?
Car il est certain que ces transfos chinois questionnent. Prix ras des pâquerette, les performances sont-elles aussi au ras du sol?
On rêve tous de Tango, Tamura ou Partridge mais bon... pour moi peu importe le nom si le son est là... :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
6336A

Message par 6336A »

Car il est certain que ces transfos chinois questionnent.
Taïwan pour James, ce qui n'est pas exactement la même chose. Taïwan regorge d'audiophiles, avec des systèmes absolument monstrueux... mais contrairement aux japonais, ces systèmes ne sont pas l’œuvre de recherche et de patience, mais plutôt synonyme de reconnaissance sociale.

James car le patron de la boite est le docteur James Wu, président de Jian Shin Elecs.
http://jianshin.myweb.hinet.net/
Les prix ne sont pas aux ras des pâquerettes, mais disons plus réalistes que ceux des Tamura. Tango n'existe plus, ce ne sont que des fins de stock.
J'ai actuellement chez moi un 300B (EH gold) monté avec des James 6123H. Comme il me reste un paire de FX50-3,5 (Tango) et une paire de F2003 (Tamura) on va pouvoir s'amuser un peu et faire quelques comparaisons. L'impédance primaire est la même, 3,5K.
Et surtout, comparer le 300B avec le charge cathodique ici présent, puisque que c'est le sujet...
damien
Membre no life

Message par damien »

6336A a écrit :
Car il est certain que ces transfos chinois questionnent.
Taïwan pour James, ce qui n'est pas exactement la même chose. Taïwan regorge d'audiophiles, avec des systèmes absolument monstrueux... mais contrairement aux japonais, ces systèmes ne sont pas l’œuvre de recherche et de patience, mais plutôt synonyme de reconnaissance sociale.

James car le patron de la boite est le docteur James Wu, président de Jian Shin Elecs.
http://jianshin.myweb.hinet.net/
Les prix ne sont pas aux ras des pâquerettes, mais disons plus réalistes que ceux des Tamura. Tango n'existe plus, ce ne sont que des fins de stock.
J'ai actuellement chez moi un 300B (EH gold) monté avec des James 6123H. Comme il me reste un paire de FX50-3,5 (Tango) et une paire de F2003 (Tamura) on va pouvoir s'amuser un peu et faire quelques comparaisons. L'impédance primaire est la même, 3,5K.
Et surtout, comparer le 300B avec le charge cathodique ici présent, puisque que c'est le sujet...
Bonjour Jean-François,

Merci pour ta correction, c'est intéressant. Effectivement les James sortent du lot. Ta comparaison sera pour moi vraiment intéressante et conditionnera mon choix.
J'hésite beaucoup James 6123HS, Tango U608/808 ou M757 ou XE-20S. Il y a encore les Tamura hors de prix, les Plitron, Lundahl...
Et je suis tombé sur d’improbables transfo de sortie "copie" de Western Electric 171A...
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

damien a écrit :
Sudiste a écrit :
C'est vrai ils sont aussi beaux...mais la comparaison s'arrête là...enfin c'est un avis personnel :tinostar:
Salut Christian.

Pourrais-tu développer ce point de vue?
Car il est certain que ces transfos chinois questionnent. Prix ras des pâquerette, les performances sont-elles aussi au ras du sol?
On rêve tous de Tango, Tamura ou Partridge mais bon... pour moi peu importe le nom si le son est là... :spamafote:

Salut Damien,

Il y a eu méprise mais cela est de ma faute car je parlais pour les Tango bien sûr...les Hashimoto j'ai jamais testé mais les "Japonais" en consomment et ils en sont satisfaits de ce que j'ai pu lire..
Pour les U808 j'ai eu et mesuré... les mesures sont excellentes... ! très légère remonté sur le signal carré à 40 Hz le reste de la bande est superbe de ce que je me souviens et vu la dimension des transfo (qui sont plutôt petit) c'est assez étonnant !. surtout à l'écoute sur du HR (médium/aigu) et même en LB sur du Foxtex 208Es.
Christian Marchand de chez Fidétech (Marseille 13010), tubiste entre autre depuis plus de 40 ans utilise avec bonheur des Partridge ou même des Hammond (non cité ici je crois et pourtant excellent à l'écoute et mesures à l'appui également).
A l'époque j'avais commandé mes U808 ici :
http://www.eifl.co.jp/index/export/hash ... imoto.html
Christian
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Bonjour,

J'éssaie de comprendre l'extrait de Brault sur la charge cathodique ...

Quel est ce chiffre dans la phrase :

"Si Vg diminue de ?? v, Vgp s'accroit de 15 v et devient 265 v"

viewtopic.php?f=88&t=49584&start=40
6336A

Message par 6336A »

C'est effectivement assez mal expliqué...
Si Vg diminue de 15V, Vgp s'accroit de 15V et devient 265 V.

C'est le problème dans le bouquin de Brault. Les Vkp se transforment en Vpc et en Vcp... c'est assez patte de mouche à lire...

Tu ne comprends pas comment il passe du tracé charge anodique au tracé charge cathodique, David ?
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Pas pour l'instant, mais je vais encore essayer.. les termes "V__" sont assez confus en effet, je lisais 'Ve' au lieu de 'Vc' déjà ..
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Si Vg diminue de 15V, Vgp s'accroit de 15V et devient 265 V.
Ok, je viens de comprendre la phrase, Vgp est le potentiel entre grille et anode

250 -(-15) = 265

Après je ne comprends pas car si je suis le même raisonnement avec les points B et C de Brault sur ton tracé pour la 6AS7, Jean-François, ça ne colle pas du tout :gne:
6336A

Message par 6336A »

Salut David
Fait ton tracé, et posté le. On va voir ça. ;)
panda2rom
Membre honoraire

Message par panda2rom »

J'ai lu le sujet avec intérêt (même si je n'ai pas tout compris).
Juste une remarque, pour le cahier des charges, il manque un point important : coût total du projet.
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie ça marche...
Répondre