Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Goodmans Mezzo II

Le maillon principal de la chaine.
pa@pa74
Membre éminent

Re: Goodmans Mezzo II

Message par pa@pa74 »

Je t'ai envoyé un lien en MP. ;)
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

pa@pa74 a écrit :Je t'ai envoyé un lien en MP. ;)
Lu et répondu merci mille fois !
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

Bon bon tel que promis voici un gros plan de l'intérieur du caisson, montrant le rebord de la cache qui fut replié vers l'intérieur du panneau de facade, puis elle fut collée avec ce qui m'apparaît être du caoutchouc, puis vissée au travers des bandes de renforcement, en plus ces dernières sont immobilisées par d'autre bandes de bois en coin solidement collées avec de la colle à bois. En d'autres mots il est impossible d'espérer retirer la cache pour la remplacer. L'intérieur du caisson se ferait trop endommagé en essayant de briser la colle/caoutchouc. Aussi bien retirer les drivers et les remettre dans de nouveaux caissons rendu à ce point.

1-)
Image

Puis ici voici un gros plan du capa en question après son dé soudage. Il ne me reste qu'à essayer de trouver un capa équivalent, si j'y arrive pas j'essaierai la proposition de pa@pa74 à savoir 2 x capas de 4uf en parallèle.

2-)
Image
Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
dominic
Super membre

Message par dominic »

Exactement la meme chose serait donc un condensateur électrolytique bipolaire de 8µf .
Ce serait le moins couteux .
Pour une meilleure qualité ,tu peux choisir des MKT , des MKP, ou meme des Pio en fonction de la facilité d'approvisionnement . Voir si cela vaut le coût ...

Dans tous les cas tu peux additionner des condensateurs comme le suggere papa@74 pour obtenir la valeur que tu souhaites .

Ah oui , là c'est clairement pas demontable .
La toile est prise dans la face avant et non sur un cadre distinct comme ce serait le cas sur une façade amovible .
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

dominic a écrit :Exactement la meme chose serait donc un condensateur électrolytique bipolaire de 8µf .
Ce serait le moins couteux .
Pour une meilleure qualité ,tu peux choisir des MKT , des MKP, ou meme des Pio en fonction de la facilité d'approvisionnement . Voir si cela vaut le coût ...

Dans tous les cas tu peux additionner des condensateurs comme le suggere papa@74 pour obtenir la valeur que tu souhaites .

Ah oui , là c'est clairement pas demontable .
La toile est prise dans la face avant et non sur un cadre distinct comme ce serait le cas sur une façade amovible .
Oui oui tout à fait Dominic, en voyant reversible sur le cylindre j'ai tout de suite pensé à Bipolarité, ça m'arrangerait de trouver la même chose simplement pour ne pas avoir à me casser la tête de trouver le positif. Quoique sur les non bi polaires c'est bien indiqué. De la façon dont tu parles ça ne semble pas trop rare, au magasin le vendeur m'a foutu la trouille en me disant: "bonne chance pour trouver ça". Je vais commencer par chercher la même chose dans les marques que tu me suggère mais si j'ai pas le choix j'irai avec les double 4uf. Au fait ça veut dire quoi uf (Quelle unité de mesure) Je sais j'en ai beaucoup à apprendre, mais bon je suis plutôt patient de nature :-)

Ouais pour la cache à bien y penser essayer d'enlever les bande de renforcement ainsi que les coins serait de la pure folie et mettrait l'intégrité du caisson à risque. Car c'est ce qui tient la forme de la caisse, il n'y a pas de vis pour tenir les cotés ensemble. Normalement ils auraient été vissée ou embouvetés les uns aux autres puis le tout aurait été recouvert d'un placage esthétique. Mais ici Goodmans a choisi des panneaux solides en bois rien de moins, donc pour conserver l'esthétique tout l'assemblage est soutenu par un renforcement intérieur. Quel travail de moine ça a du être de construire ces enceintes.
dominic
Super membre

Message par dominic »

Ray , electrolytiques , MKT , MKP, Pio , sont des varietés de condensateurs , et non des marques .
Ce sont des technologies ayant des proprietés plus ou moins adaptées à l'audio .

Les electrolytiques polarisés ne conviennent pas aux filtres d'enceintes .
Pour les tiens il n'est pas necessaire de chercher 150v ; 35v suffiraient .
8µf pour micro farad ,unité de mesure de capacité .

Les autres types de capa sont non polarisés.Leurs tensions de service seront de toutes facons suffisantes.

Ce forum est bourré de discutions sur ce sujet ... inépuisable .

Malheureusement , je ne saurai te dire quelle marque sera facile à trouver chez un distributeur local au Canada ... Wima ? Solen ?
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

dominic a écrit :Ray , electrolytiques , MKT , MKP, Pio , sont des varietés de condensateurs , et non des marques .
Ce sont des technologies ayant des proprietés plus ou moins adaptées à l'audio .

Les electrolytiques polarisés ne conviennent pas aux filtres d'enceintes .
Pour les tiens il n'est pas necessaire de chercher 150v ; 35v suffiraient .
8µf pour micro farad ,unité de mesure de capacité .

Les autres types de capa sont non polarisés.Leurs tensions de service seront de toutes facons suffisantes.

Ce forum est bourré de discutions sur ce sujet ... inépuisable .

Malheureusement , je ne saurai te dire quelle marque sera facile à trouver chez un distributeur local au Canada ... Wima ? Solen ?
Ok, c'est drôle j'allais te dire que j'avais trouvé. Je viens de me taper une bonne heure de lecture, Micro Farad, Michael Faraday, capacité, isolation, papier, céramique etc ouf j'ai tout gobé, maintenant est-ce que je vais tout retenir ? Alors ça.....

Merci de toute ces informations si généreuses Dominic, je ne veux pas trop faire dévier ce fil, mais ce sont des infos comme ça dont j'ai besoin si je veux faire un remplacement valable. J'ai aussi lu sur la différence d'utilisation en série de 2 condos versus 3 condos, c'est plus compliqué que de simplement additionner les valeurs. Mais je vais m'y retrouver, tout de même moche que le vendeur n'ait pas tenté de me conseiller. Au nombre de condos qu'ils ont en inventaire je pense bien qu'ils auraient eu quelque chose de valable, tu crois pas ?
Modifié en dernier par SargentRay le dim. 24 janv. 2016 01:37, modifié 1 fois.
dominic
Super membre

Message par dominic »

Oui , c'est fort probable , quitte à utiliser 2 condo pour faire la valeur necessaire . :spamafote:
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Ne t'embête pas pour la valeur pile-poil de 8µF. De toute manière, la tolérance de +-10% est usuelle en électronique.
Donc tu changes ce condensateur par un 8,2µF, valeur normalisée.
Vu le haut parleur utilisé, un MKP (diélectrique polypropylène) de ce type conviendra farpaitement :
Au Canada, on doit pouvoir triuver ceux-ci facilement, j'espère.

http://solen.ca/fr/products/condensateu ... ise/pa820/
SargentRay
Membre honoraire

Message par SargentRay »

6336A a écrit :Bonjour
Ne t'embête pas pour la valeur pile-poil de 8µF. De toute manière, la tolérance de +-10% est usuelle en électronique.
Donc tu changes ce condensateur par un 8,2µF, valeur normalisée.
Vu le haut parleur utilisé, un MKP (diélectrique polypropylène) de ce type conviendra farpaitement :
Au Canada, on doit pouvoir triuver ceux-ci facilement, j'espère.

http://solen.ca/fr/products/condensateu ... ise/pa820/

Eh bien mon lointain collègue audiophile tu réponds parfaitement à la prochaine question que j'allais poser; Est-ce super important de trouver un condo de 8uf ?

Car j'ai eu beau passer des heures sur le net je n'ai trouvé que des 8.2uf avec des voltages variables bien sur, mais rien qui était exactement comme les originaux.

Je suis maintenant rassuré :-)

Je m'en vais essayer d'en commander de ce pas, à tout le moins voir s'il y a un distributeur au Canada.

:merci: mille fois 6336A
Répondre