Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Electro-Voice Baron CD 35i

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Electro-Voice Baron CD 35i

Message par Padawan »

Allez, je me lance pour tenter de vos présenter ces enceintes qui ne semblent pas être bien connus ou alors, il faut voir du côté du Japon, mais mon japonais étant inexistant … Je vais devoir faire sans. Si quelqu'un possède des informations à propos des ces grosses bestioles, je suis preneur.

Comme souvent tout commence avec une discussion, après une année d'écoute avec des Tannoy, j'ai demandé à mon dealer de HiFi vintage s'il avait la possibilité de me trouver une plus grosse paire de Tannoy … (CF mon petit post dans la section achat.) Il me répond comme d'habitude qu'avec un peu de patience cela devrait pouvoir se faire, mais qu'en attendant, il venait de récupérer une paire d'enceinte qui pourrait me surprendre. Étant curieux, j'eus envie d'écouter, mais avant un hypothétique achat, j'aurais aimé pouvoir comparer ces Electro-Voice à des Tannoy … Il me répond pas de soucis, pour commencer, on peut déjà les comparer avec les miennes. (Je ne me rappelle plus de la référence exacte de ses Tannoy, mais c'était du vieux et du gros … Genre années 60 et du dualconcentrique 15 pouces.)

Suite à la discussion, je me jette sur Google pour voir un peu à quoi elles ressemblent … Et là … Ben faut dire que c'est … Hum … Brutal au premier abords comme ça … Je n'étais clairement plus dans le raffinement anglais. Que dire lorsque je vis ce prospectus …
patricianii(1).jpg
patricianii(1).jpg (143.64 Kio) Vu 7458 fois

Le premier contact visuel par écran interposé fut assez glacial. J'écume ensuite le net et je trouve que très peu d'informations … Cependant, le peu que je trouve semble être fort élogieux … Bon … Why not …

Le jour J arrive et c'est avec une petite pointe d'appréhension que mon regard se pose sur ces fameuses « Barons » … Dans ma tête, un petit ouf de soulagement, elle ne sont pas jaune … La décoration, le WAF et tout ce qui va avec peut-encore être sauvé … Ma rétine aussi au passage, car étant myope, je ne voulais pas non plus aggraver mon cas …

Pressé d'entendre, on les branche à une usine à gaz à base de McIntosh à lampes et pré amplificateur Audio Research à lampes et là c'est partie pour l'écoute. La première écoute fut réalisée avec du Metallica et avec tous les réglages à 0 et là ce fut … Presque le drame pour mes oreilles … J'exagère mais on obtint un son vachement agressif pour mes petits tympans … Trop, mais vraiment trop de détail, d'aigus, de médium …

A ce stade là, une petite goutte de sueur perlait sur mon front …

On discute un peu musique, bande passante … On fait quelques réglages sur les enceintes et on remet ça … Mieux, beaucoup mieux … C'était encore un poile trop agressif pour moi, mais on était déjà bien mieux. On passe du vinyle au CD et ce fut encore mieux … Le son était clair, l'image stéréo absolument énormissime, mais surtout j'avais enfin des percutions comme je les aimes, bien sèche, comme sur mes petites JBL décade 26, mais avec une douceur et une précision de l'instrumentation bien plus précise. On peaufine les réglages au niveau du médium et des aigus, on change la cellule de ma TD524 (V15 à M95ED) et là ça commence à être réellement bon … J'étais enfin en train de passer au cran d'au-dessus. Cependant … Je ne pouvais pas oublier le son de mes Dorset. Mes Tannoy m'avaient et vont continuer à me procurer du plaisir. Le spectre Tannoy revint hanter mon esprit. Il fallait donc que j'entende chanter des Tannoy plus haut de gamme que les miennes. Nous allions donc faire des écoutes avec ses grosses gamelles anglaises. Pendant qu'il changeait les branchements, moi, je fantasmais mentalement au son qu'elles allaient produire. Et c'est avec empressement que je lui indiquais ma volonté d'écouter un peu d'Alan Parsons Project. Plus précisément la chanson suivante :



Et la ça commence plutôt bien … Surtout avec le passage des tambours vers 1min … Franchement, cela cognait vraiment bien, bien plus qu'avec les Electro-Voice, c'était encore plus sec … Et là, à ce moment bien précis, c'était dead pour ces dernières. Je redevenais le lord anglais qui voulait ses grosses mais élégantes Tannoy … Cependant cela ne dura pas bien longtemps … Héhéhé … Lorsque la mélodie se fit plus complexe, les Tannoy chutèrent face aux Barons … Du grave … Du grave et encore du grave … Et presque rien d'autre (J'exagère …) Mais à la fin de la chanson, lorsque tout part en live avec les chœurs qui poussent à fond … Et bien avec les Tannoy ils étaient loiiiiiiin derrière … Ils miaulaient comme des petits chaton à peine sevrés du lait maternel. De plus, c'était un peu confus … Par contre avec les Electro-Voice tout était là et à sa place … Les chœurs étaient revenus à l'âge adulte. Ils étaient bien présents pour donner une dimension épique à la chanson et les instruments étaient là, bien placés pour le renforcer. D'autres écoutes sur d'autres styles musicaux confirmèrent cette impression.

On s'amusa ensuite à faire la comparaison des Electro-Voice contre sa triamplification … Contre une véritable usine à gaz et bien évidemment, elles étaient quand même un bon cran en-dessous, mais là … On n'était clairement plus dans la même dimension … Cependant, elles n'eurent pas à rougir et elles se défendirent par leur capacités à être capable de me plaire sur un grand nombre de styles musicaux.

Après plusieurs heures d'écoutes, je me décide à les prendre en plus de la Thorens TD 524. Je suis donc rentré à la maison avec 22 kgs de platine et 60 kgs d'enceintes … Et c'est là que je suis content d'être jeune et sportif …:D Je les ai installé sur des trônes de fer … (Plus précisément en inox mais c'était pour faire référence à une série de livres devenus ultra connu …)
ensemble.jpeg
ensemble.jpeg (43.66 Kio) Vu 7458 fois
Elles y trônent depuis mercredi dernier. Elles sont bien massives … Mais finalement, j'ai réussi à les casées plus ou moins bien et mes yeux s'habituèrent bien vite à leur présence. Traduction, finalement, elle ne dénote pas tant que ça avec le décorum. Lorsque je les vois ainsi disposées, elles me font penser à cette BD …
baronmeta.jpg
baronmeta.jpg (85.61 Kio) Vu 7458 fois
Pourquoi ? A cause de leur petit nom, mais aussi parce qu'elles ont un look assez anguleux … Mais sous cette facette un peu brutale … Se cache … (Il faudra attendre la suite … Avec un petit CR d'écoute dans mon antre …En attendant, je vous mets les photos que j'avais prises pour le Quizz).
1.jpeg
1.jpeg (59.05 Kio) Vu 7458 fois
2.jpeg
2.jpeg (65.28 Kio) Vu 7458 fois
3.jpeg
3.jpeg (64.25 Kio) Vu 7458 fois
4.jpeg
4.jpeg (148.25 Kio) Vu 7458 fois
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6085
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par hoplat »

Encore ;supersmil:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Satchmo
Super membre
Messages : 516
Enregistré le : ven. 3 août 2012 13:56
Localisation : Lyon

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par Satchmo »

hoplat a écrit :Encore ;supersmil:
Pareil!
Je serai aussi curieux de savoir quel modèle précis de Tannoy a pris part au comparatif.
Modifié en dernier par Satchmo le lun. 18 janv. 2016 18:35, modifié 1 fois.
Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par pazalaza »

Tu nous tiens en haleine.... :bounce: :bounce: :bounce:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
nan 63
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 18:03
Localisation : puy de dome

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par nan 63 »

Super , je suis sur que tu peux encore peaufiné la position dans ta pièce d écoute pour en profiter d avantage , le détail musicale m 'as échappé depuis le temps où je l' es ai écoutées , je me souviens d' une chose , passe un album de h.f.t avec la fille du coupeur de joins :casque: .
comme un lego
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par pasteque »

Merci Padawan pour ce CR super intéressant à lire. Avec de belles images en :love: plus
Je connais peu les enceintes Tannoy qui ont une excellente réputation.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par Larpaman »

Cool cette présentation !
C est chouette de trouver ce genre d enceintes rares
Le look est assez futuriste ( les Patrician II. Oo !!)
Si en plus ça klaxonne bien ...
Padawan
Membre éminent
Messages : 1140
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par Padawan »

Cette deuxième narration commencera par une image histoire de rester en raccord avec mon précédent compte rendu.
5.jpeg
5.jpeg (44.64 Kio) Vu 7264 fois


Les deux barons me font faces … Impassibles, ils en imposent avec leur look très particulier. Je suis pratiquement sûr qu'avec ces enceintes il n'y aura pas de consensus. On aime ou on aime pas … Mais en tout cas, leur visuel ne laissera personne indifférent. Leur gabarit est assez massif. Lorsque je me pose, j'ai vraiment l'impression d'avoir le regard de deux inquisiteurs posés sur moi. Ce genre de regard …
299-Armes-du-metabaron_original.jpg
299-Armes-du-metabaron_original.jpg (92.6 Kio) Vu 7264 fois
Mais quoi qu'il en soit, le boss à la maison c'est moi et pour vous mesdames (s'il y en a) et messieurs je vais leur demander de légèrement s’effeuiller afin que vous puissiez mieux les admirer.
0.jpeg
0.jpeg (87.64 Kio) Vu 7264 fois
6.jpeg
6.jpeg (89.7 Kio) Vu 7264 fois
7.jpeg
7.jpeg (64.64 Kio) Vu 7264 fois
8.jpeg
8.jpeg (91.52 Kio) Vu 7264 fois

Maintenant que c'est fait, hier soir, je me suis posé sur mon trône à moi (qui est bien plus confortable que le leur … Gniark Gniark!) Début de semaine, beaucoup de travail et un fiston qui dort dans la pièce d'à côté, je ne pouvais pas me permettre de monter le volume. (Et je n'en avais pas envie). Je voulais juste me faire bercer pendant que je dégustais un petit breuvage à base d'herbes des montagnes (et sans alcool … Non ce n'est ni du Génépi, ni de la Chartreuse …).

Et bien à volume raisonnable ces deux colosses sont capables d'émettre une musique clair et suffisamment puissante pour que je puisse ressentir les émotions qu'elles sont censés transmettre. Et franchement, je ne sais pas pour vous … Mais, je suis venu à la musique dans ma période d'écrivain. Celle où je passais des heures à écrire des pages et des pages. J'écrivais des histoires de héros imaginaires qui vivaient d'incroyables aventures dans des mondes tout aussi imaginaires et pour abreuver mon inspiration, j'avais besoin d'écouter des musiques en rapport avec les scènes que j'écrivais. J'ai donc besoin que la musique vienne titiller ma sensibilité et dans ce domaine les Barons réussissent fort bien la mission. Hier, j'avais l'impression d'écouter des conteurs de fables tantôt épiques, tantôt mélancoliques … Magique …
Sous leur look de grosses brutes épaisses ces enceintes sont réellement capable d'être douces, soyeuses et très agréables à écouter à bas volume. Plus besoin d'agresser mes voisins à coup de décibels pour vivre des moments épiques … Et ça ,c'est vraiment une chose qui me plait au plus haut point.

Non contentes de bien sonner, elles sont également capables de s'adapter à la pièce d'écoute … En tout cas, bien plus que mes précédentes enceintes. Pourtant, vu leur imposant gabarit j'avais peur en arrivant chez moi d'avoir une grosse déception et finalement ce fut tout l'inverse. Elles prirent place tranquillement sans me demander de tracer sur le sol de longues et mystiques équations mathématiques pour trouver leur placement ultime. c'est-à-dire celui et seulement celui-là où elles arriverent à chanter … Elles ont accepté les contraintes d'une personne qui aime la musique mais qui n'habite pas Versailles et qui en plus vit avec un petit gnome farceur qui bouge et saute de partout. Comme elles sont mises, juste avec leur réglage en façade, j’arrive à leur soutirer un son qui me plait. Donc contre toute attente, je trouve qu'elle sont facile à mettre en place.

Pour le moment, notre relation semble partie pour durer un petit moment …

Mais … Ce soir … Ce sera la première confrontation avec mon détecteur d’aigüe … Un détecteur ultra sexy … Ma copine …

Nous verrons bien si elles passeront impitoyable test du WAF … Attention ce soir ce sera …

Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Electro-Voice CD35i "Baron"

Message par obomusic »

Ton installation est loin d'être vilaine esthétiquement ! je trouve que cela s'intègre plutôt bien...Bravo pour tous ces apports.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4386
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Electro-Voice Baron CD 35i

Message par Unic »

Image

500×820×300mm , ça fait de beaux bestiaux.
Le boomer est de quelle taille ?
Répondre