Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD 524

Pour lire nos grandes galettes.
Avatar du membre
Patrice16
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 17:29

Re: Thorens TD 524

Message par Patrice16 »

Superbe ! :yes!:
On dirai une platine pro, style DJ, version Thorens ?!
En tout cas, elle fait hyper solide...
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Thorens TD 524

Message par J-M »

Je l'adore!

J'en ai cherché une pendant longtemps sans succès.
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Thorens TD 524

Message par Padawan »

Une première bonne soirée d'écoute, je me laisse encore un peu de temps pour affiner et confirmer que cette platine est vraiment extra. Le son est clair comme de l'eau de roche. Mon fils étant en train de dormir juste à côté, j'ai fait l'écoute avec un volume assez bas et c'était vraiment très détaillé. Les petits effets de stéréo qui partent dans tous les sens ... Bref, vraiment une excellente soirée. Sauf que là, je suis bien naze et une longue journée m'attend ... Mais avant d'aller faire de beaux rêves, je vous laisse une petite vidéo de ma platine. Vidéo que j'ai faite avec mon smartphone ... Elle vaut donc ce qu'elle vaut ... :)

Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Thorens TD 524

Message par Padawan »

Je profite d'un petit moment de calme pour vous faire un premier petit compte rendu d'écoute. Pour le moment, je ne suis pas chez moi et je n'ai eu l'occasion de me faire que deux soirées d'écoutes. (Jeudi et Vendredi dernier.).

Jeudi soir, je me suis fait une soirée essentiellement rock/hard rock. J'avais besoin d'un peu de violence pour finir la semaine. Daniel Balavoine fut ma seule petite douceur de la soirée. C'est d'ailleurs avec ce dernier que je vais commencer. Je ne me suis pas fait tout l'album, juste une face pour être plus précis. Et déjà la première grosse claque arriva avec le titre suivant :



Le son était d'une clarté époustouflante. J'avais l'impression d'être devant Daniel et ses musiciens. L'ensemble voix/instruments était comment dire … En symbiose, on sentait bien que tous les accords de chaque instruments étaient là pour sublimer la voix du chanteur. L'exemple le plus parlant c'est ce qui se passe vers les 2min30 … Lorsque Daniel dit « Sous la mitraille » et que juste derrière on se prend une petite rafale de percussion pour bien appuyer ses propos. Des percutions d'une précision, d'une profondeur que je n'avais jamais connu jusqu'à maintenant. Une foultitude de nouveaux détails me vinrent aux oreilles et qui contribuèrent à renforcer cette fusion entre la voix et les instruments.

Au final, je vivais plus la chanson que je ne l'écoutais. Cette impression sera renforcée tout au long de la soirée.

Je profite de cette transition pour arriver à la deuxième grosse claque de la soirée. Cette claque ce fut Dire Straits qui me l'administra avec leur titre mondialement connu « Sultans of Swing ». Après ma première écoute, ce fut clair qu'à présent, il y avait un avant et un après. Encore une fois, le son était d'une netteté impressionnante. Enfin toutes les subtilité s de cette chanson arrivèrent à mes oreilles … Ma réaction après la dernière note fut « Waouh ! ». Difficile de mettre des mots sur des sensations, mais c'était comme si on me livrait pour la première fois tous les secrets de cette chanson. J'eus enfin accès à toutes les notes cachées de la chanson. Pendant l'écoute et bien, je ne suis plus dans mon salon, mais quelque part perdu entre l'espace et le temps.



Aujourd'hui, je l'ai écouté sur Youtube avant de vous la mettre dans le texte et c'est là qu'on voit à quel point la qualité est mauvaise. En écoutant de la musique sur ce genre de support on passe à côté d'une bonne partie de l'information. Bref …

Pour généralisé à ce que j'ai pu entendre sur les deux soirées … Clarté et restitution bien supérieures à ce que je connaissais avec ma Thorens TD150. De ce fait, maintenant, je ne suis plus dans une optique d'écouter … Je suis dans l'optique de poser la galette sur la platine avant de m'installer dans mon canapé sous une petite couette (rigolez pas c'est quand même l'hiver dans les alpes ;) ) pour m'échapper vers de lointains horizons … Et c'est justement ce que je cherchais en commençant mon installation principale.

En conclusion, j'ai dans mon salon une platine robuste, silencieuse et qui fait le boulot divinement bien … Elle est excessivement confortable à utiliser, mais aussi ultra complète … Le seul reproche que je lui ferais c'est qu'elle ne possède pas un système pour changer la face des vinyles … Mais là, je crois que je rêve un peu non ?;)

Finalement, son gabarit XXL se fait bien vite oublier … Croyez-moi, ce gros engins est comparable aux 4x4 de luxe que l'on peut trouver dans le marché de l'automobile.
Modifié en dernier par Padawan le dim. 17 janv. 2016 16:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Thorens TD 524

Message par hoplat »

Tu as une bête de course chez toi, profites en bien, avec un cellule HDG ce serait un coup poing; au fait il y a quoi dessus?
En conclusion, j'ai dans mon salon une platine robuste, silencieuse et qui fait le bouleau divinement bien … Elle est excessivement confortable à utiliser, mais aussi ultra complète … Le seul reproche que je lui ferais c'est qu'elle ne possède pas un système pour changer la face des vinyles … Mais là, je crois que je rêve un peu non ?;)
Elle n'a pas besoin d'une plinthe neuve pourtant :D :D
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Thorens TD 524

Message par Padawan »

Plinthe non :) J'espère juste que mes voisins ne porteront pas plainte ... ;)

Une shure m95ed, au début on partait pour une Shure V15, mais curieusement j'ai été moins séduit par le son produit avec cette dernière.
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Thorens TD 524

Message par Alain wagneur »

Que de claques!!! A croire que les patoches sont des instruments SM! Bon, allez! C'est vrai qu'elle est chouette cette Thotho! Et peu fréquente!
Merci pour ton CR.
Marantzfr

Re: Thorens TD 524

Message par Marantzfr »

Salut camarade,
Félicitation et merci pour ton CR.. Tu écris très bien !
Je te l'avais dit non ? que tu allais encore changer de matos ;supersmil: Je peaufine mon système et la prochaine fois c'est à la maison ...
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Thorens TD 524

Message par Padawan »

Pas de soucis, j'ai vu que tu peaufinais ton système ... :D Et j'ai grand hâte d'entendre ça. Cela promet vraiment du très bon son. :love:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Thorens TD 524

Message par hoplat »

Padawan a écrit :Plinthe non :) J'espère juste que mes voisins ne porteront pas plainte ... ;)

Une shure m95ed, au début on partait pour une Shure V15, mais curieusement j'ai été moins séduit par le son produit avec cette dernière.
Elle mérite mieux, bien mieux.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message