Mon idée à l'origine était de partir d'une paire de fostex sachant que les plans autour de ceux-ci sont légions sur internet!
Mais l'aventure va démarrer réellement suite à une magnifique rencontre virtuelle avec un passionné comme on aimerait en rencontrer plus souvent au hasard de la Toile

Tout à débuter suite à une annonce de celui-ci sur le coincoin pour une paire de fostex FE-126. Après quelques échanges concernant ces derniers, on en est venu à parler de notre passion commune pour les enceintes. Puis, comme une évidence, il me demande pourquoi je pars sur les fostex. Pour lui, le fostex est un large bande sympathique mais sans plus (d'ailleurs pas plus pour les FE-206 dont il venait de se séparer quelques semaines plus tôt), ça manque de basse et beaucoup trop présent dans le haut médium, limite criard. Il me parle alors d'un large bande qu'il veut vendre car il en possède une autre paire et il possède surtout le grand frère, le Beta-10 (très prisé au japon ou les prix explosent): une paire de coral Flat-10. Bon, du coups, le budget que je m’étais fixé risque de prendre un coup

Coral, marque pas trés connue par chez nous mais dont les séries Flat et surtout Beta sont mythiques dans leur pays d'origine. En fait, la marque coral, qui fabriquait de fantastiques produits dans les années post-80 a sombré et disparue dans le milieu des années 80 (faillite en 1985) suite à un changement d'orientation pour des produits "grand public".
Mais au delà de la vente, ce sympathique alsacien m'a proposer de m'aider à en tirer le meilleur parti en me fournissant toutes les données pour les exploiter au mieux.
Possédant également 2 des références du genre un supravox version prestige de 1977 et un supravox version ferrite de 1998, il procède à un petit comparatif avec le Flat-10: Le coral est plus linéaire et là ou les supravox continuent de monter (trop de niveau dans le haut), le coral coupe naturellement au delà de 5khz, donc pas besoin de filtrage si on veut prendre le relais avec un tweeter.
Le hasard veut que je trouve également une paire de tweeters Coral H-40 pour pas trés cher (rendement 100db).
Donc en conclusion, ce sera Coral flat-10 utilisé sans aucun filtrage et tweeter Coral H-40 qui prendra le relais au dessus de 5Khz