C'est un sujet qui n'a pas vraiment de réponse définitive (je parle de la question initiale page 4,
Il serait intéressant de s' exprimer surtout si vous avez pu effectuer des comparaisons et constater des différences tonales entre les productions actuelles et anciennes.
Tout dépend tellement du circuit...!!Un SE, un push, les contre-réactions etc..toutes les brides, les qualités des transfos de sortie etc...n'ait pas trop de regrets Jo, qui te dit que tu aurais eu un gain à la mesure de ton investissement en changeant pour des Mullard?
Que les Mullard fassent référence c'est bien compréhensible, puisque c'est Philips (= maison mère de Mullard) qui a inventé la EL34, et qu'on a retrouvé ces dernières sur une écrasante majorité des appareils sortis entre fin 50's et 1975 en gros, tant en Europe qu'aux US (rebadgées), c'est donc dans l'imaginaire public LE SON de la EL34. Mais mettez une EL34 de compète sur un appareil "étriqué" ou avec un transfo de sortie moyen, et le résultat sera le même ou à peine mieux qu'avec n'importe quelle EL34 de base.
Un tube ne sonne pas. C'est un suppositoire en verre avec des éléments métalliques traités dedans. C'est le circuit autour qui le fait chanter en révélant ses arômes différenciés. Ou pas.
Donc pour revenir à la question
Il serait intéressant de s' exprimer surtout si vous avez pu effectuer des comparaisons et constater des différences tonales entre les productions actuelles et anciennes.
c'est comme toute histoire d'association, homme + femme, ou guitare + ampli, ou vin + fromage, c'est un peu au cas par cas. C'est pour quel ampli? Quelles tensions? Quelle qualité de transfo? UL ou pas UL ? Quel gain dans le préampli? quelle bande passante? etc etc.
Ceci bien en tête, il y a quand même des caractéristiques générales.
J'en ai de très gros stocks et en utilise toujours énormément. Et j'emploie aussi beaucoup de modernes.
La première caractéristique fondamentale, avant même de parler de son, c'est la qualité de fabrication. La différence, ici, est totalement indiscutable. Inutile de critiquer les constructeurs sur ce point, c'est l'évolution sociétale complète qui veut ça. A l'époque, on mettait beaucoup d'argent dans les labos R&D des tubes; aujourd'hui c'est une industrie de niche. Il faut vendre, et comme le marché est petit, il faut vendre régulièrement, donc que le client relampe souvent. Il est notable à ce propos que le meilleur fabriquant de tubes audio modernes, qui fabriquait des tubes très robustes et très bons (Svetlana - les vraies Svets, les logo C, pas les Svets de chez Electro-Harmonix sorties de l'usine Sovtek - oui parce que pour rajouter à la confusion il y a aussi une guerre marketing sans merci) ait fermé sa division tubes électroniques audio. C'était, à mon humble avis, les derniers à fabriquer des tubes faits pour "tenir" dans le temps, à l'ancienne.
Mais qu'on ne se méprenne pas. Le tableau n'est pas si noir. D'un strict point de vue de l'audio, la situation aujourd'hui est bien meilleure qu'il y a peu ! la pire période, la PIRE, et de loin, c'était les années 90, où le choix s'est limité à la Sovtek EL34G (copie de la très bonne RFT allemande), un tube absolument épouvantable selon moi (Jean-françois, je sais que tu ne partages pas cet avis!), et les proto-EL34 chinoises de première génération maoïstes absolument dégueulasses de l'époque. Horrible. Rendez-vous compte, qu'à cette période précise, Marshall, oui Marshall, le pape de la EL34 en overdrive, sans doute le plus gros client mondial d'EL34, a changé pendant quelques années (90-95 de mémoire) toute ses lignes d'amplis pour fournir ses Superlead...tubés en 6L6 / 5881 !!!! Faute d'EL34 de qualité !
A propos de qualité, j'ai eu confirmation aussi que le contrôle qualité en usine est...à l'image des nouveaux pays que sont devenus les producteurs. On ne jette plus rien, tout se vend. Si tu es gros distrib, gros client, tu as le grade "A", testé, solide. Mais les grades "B" et même "C" se retrouvent sur le marché...rien ne se jette! Pas étonnant d'avoir une mortalité infantile des tubes si élevée! Mon conseil : passer par un distrib officiel qui offre une garantie (90 jours), et pas par Ebay...caveat emptor.
Aujourd'hui on a 3 fabricants patentés d'EL34 de bonne qualité : JJ (Slovaquie), Electro-Harmonix (Sovtek - Russe) et Shuguang (+ possiblement d'autres usines - Chine) avec parfois une offre multiple. Par exemple EH vend la TungSol EL34, la EH EL34, la Mullard EL34, La Svetlana (S-logo) EL34, la EH6Ca7...JJ la EL34, la E34L, la 6Ca7...etc.
Quand on repense aux années 90 je peux vous affirmer qu'on va quoiqu'on en dise dans le bon sens, parce que tous ces tubes d'ordre général sonnent bien.
Je viens de faire un très long post alors je ne vais pas détailler précisément
MON expérience tube par tube (surtout si l'on se remémore mon point 1. !) Mais en gros, la (nouvelle) Shuguang EL34 (appelée EL34B chez plusieurs distributeurs, TAD, possiblement Ruby tubes, Valve Arts etc) et la EH EL34 respectent la signature classique de la EL34 d'antan avec des mediums charnus et en avant. La TungSol sonne plus "maigre", un peu plus "creusée". La JJ est flat, sans emphase ou embonpoint trop marqué, et fiable. Je cherche toujours la différence sonore entre les JJ EL34 et les E34L, par contre ces dernières tiennent mieux aux écrans (vu, vécu, certifié). A noter que Groove Tubes, du temps de sa superpuissance, avait commandé à JJ une version spéciale de la EL34, EL34LS de mémoire, et elle était
vraiment physiquement différente, avec des petites ailettes aux extrémités des plaques censées améliorer le contrôle de la dissipation.
La Mullard EL34 (russe), n'est pas disponible en france par les distributeurs classiques, car Philips a gardé le nom ici. je ne l'ai donc jamais essayée. Ni les nouvelles prod chinoises Shuguang "PSVane" (qui me semblent une grosse grosse hyperie marketing...même si elles sont sans doute mieux que les Shuguang de base, enfin j'espère vu le prix).
Enfin un mot sur la 6Ca7. La beam tetrode. La réponse des Ricains au brevet Philips.
Plus que toutes les comparaisons possibles entre EL34, NOS et récentes, tout mêlé, mettre des 6CA7 dans un ampli change immédiatement et drastiquement la perception globale. Là, on sent une différence absolument majeure. Immédiatement le medium se creuse et cesse d'être proéminent, les basses reviennent sur la scène en étant fermes et très tenues et les aigus plus précis. On perd quelque chose, mais on gagne autre chose. C'est une affaire de goûts.
Et dans la famille même des 6Ca7, il y a des différences entre la Sylvania et la GE. La GE, c'est la force. C'est le sergent-chef. C'est d'une beauté et d'une tenue, ça ne dérape jamais. Ce n'est pas étonnant, le chant du cygne chez GE dans la R&D des tubes, ce sont deux chef d'oeuvre : la 6Ca7 "Fat Boy" et la 6550A, toutes les deux ultra-fiables, la main de fer dans le gant de velours. J'ai un amour absolument total pour la GE 6CA7. La Sylvania est excellente aussi, plus "rocailleuse" - mais fortement recommandable! En prod actuelle, la EH 6CA7 est correcte, c'est-à-dire qu'elle creuse les meds et remet les basses et les aigus sur la scène, mais elle est plus criarde, et j'en ai déjà bousillé plusieurs. Je ne connais pas la JJ 6Ca7.
Voilà. Mais toutes ces constatations ne valent rien. A chaque appareil sa vérité. D'ordre général, je mets de l'ancien dans l'ancien et du neuf dans le neuf, mais il m'arrive aussi de faire l'inverse...
L'idéal est d'avoir beaucoup de tubes. La route du tube de toute façon, c'est un sacré budget, et sans fin.
