Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

EL34

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
pvphil
Membre no life

Re: EL34

Message par pvphil »

chartz a écrit :C'est très joli ces halos bleutés, mais augurent-ils de quelque chose à terme ? J'ai aussi remarqué qu'il modulaient en fonction du courant qui passe dans la lampe. C'est très visible sur une EL34 et quasiment pas sur une 6CA7 (pour rester dans le sujet).
Je me souviens avoir lu ici que c’était un phénomène lié à la haute tension .

Bon voila, j'ai fait mon érudit :capello:

:jesors:

Mais avant je profite pour vous remercier pour vos partages de connaissances sur le domaine des tubes, c'est vraiment passionnant.

Cela montre aussi la complexité (mais aussi dangerosité liée à la présence de HT) de cet univers, qui ne permet pas trop de s'y aventurer sans solides et réelles connaissances techniques.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

chartz a écrit :C'est très joli ces halos bleutés, mais augurent-ils de quelque chose à terme ? J'ai aussi remarqué qu'il modulaient en fonction du courant qui passe dans la lampe. C'est très visible sur une EL34 et quasiment pas sur une 6CA7 (pour rester dans le sujet).
non, pas de souci, c'est normal même sur des tubes neufs, phénomène d'ionisation .. et quand on déplace un aimant à proximité, le fantôme change d'allure :whistle: On ne le voit pas sur une 6CA7 à cause des "beam formers" qui masquent les trous latéraux, contrairement à une EL34 où la g3 est une raquette ... ;) mais ça le fait tout pareil .
6336A

Message par 6336A »

SidSmith a écrit :Selon ton expérience Jean-François, aurais-tu des conseils pour ceux et celles qui souhaiteraient réaliser ou optimiser un montage à base EL34 ?

Que penses-tu du mode pseudo-triode avec la EL34 (ou les autres types) ?
Pour ceux qui désirent et celles qui désirent réaliser un montage à partir d’EL34 :
Ce tube est une pentode. Le faire travailler en pseudo triode (en push pull ou pas) n’apporte rien en écoute large-bande sur des enceintes à rendement moyen. Ce que vous gagnerez en fruité dans le haut de spectre sera "détruit" par la rondeur du grave.
Evitez si possible la polarisation automatique avec condensateur en // sur la cathode. Ce truc est une catastrophe pour le registre grave, et pour la qualité des timbres en général.
Utiliser la polarisation fixe, avec réglage indépendant pour chaque tube, et résistance de petite valeur (type 1 à 10 ohms) entre cathode et masse pour effectuer la mesure.
Ou bien utiliser un générateur de courant dans le circuit de cathode… ça marche, et surtout ça s’entend !
Si vous utilisez le mode pentode, qui pour moi est le meilleur pour ce tube, régulez-une fois de plus- l’alimentation des écrans, ainsi que celle des étages entrée-déphaseur-driver. Les variations de tension secteur, la non stabilité des points de fonctionnement est responsable en très grande partie de la rondeur de beaucoup d’électroniques à tubes. Cette rondeur, bien qu’agréable pendant quelques heures, n’a strictement rien à voir avec la réalité du concert. Pas de flou artistique au concert !
J’avais remarqué que le mode ultra linéaire apportait un surcroit de définition dans le registre grave par rapport au mode pentode. Et ce, quasiment à tous les coups. C’est parce la tension d’alimentation se stabilise (effet de self) à travers les enroulements écrans du primaire du transfo. Et chaque fois que je passais du mode UL au mode pentode, bouse dans le grave… qui disparaissait avec la régul des écrans… et le grave devenait bien meilleur qu’en UL !

Ne poussez pas les EL34 comme une brute épaisse ! Oui, en théorie, les data annoncent la possibilité de sortie 100W en push pull et une tension d’alim de quelques 800V… NAN ! Ou plutôt oui, mais le 14 Juillet pour amuser les copains, bien que les fusées coutent moins cher. Les EL34 modernes n’y parviennent pas… ce n’est pas faute d’avoir essayé… restez raisonnable dans les tensions d’alim. 400V à 500V maxi.

Encore une fois, méfiez vous des NOS. Avec les NOS, on tombe souvent sur un OS. On apprécie le jeu de mot bien pourri, merci. Bien entendu, si vous avez une connaissance de confiance, qui vous dit qu’il a dans sa cave ou son grenier , une palette de 300 kg d’EL34 Mullard dans leur boite d’origine et qu’il vous fait le tout contre 20 € et l’apéro, foncez !
Mais même à Lourdes, les miracles sont rares… le monde -et la baie- sont hélas, pleins de vilaines gens qui ont compris le truc et les idiophileries de certains… 100 à 150€ la EL34, et ta sœur ?
Lassé par ce genre de mésaventures, j’ai essayé en guitare comme en hifi, les EL34G Sovtek présentées dans l’article de Jean, et ma foi, c’est pas mal au niveau de l’écoute. Les JJ Tesla m’ont également agréablement surpris… les specs au lampemètre sont bien respectées, mais j’arrête les mesures à 500V. (alim de labo) Placées dans un amplificateur Caso (que je vous présenterai) depuis 4 ans, elles sont très bien.
Pour rester dans ce qui se fabrique actuellement, je ne connais ni les chinoises (Shungmachin et Golden bidule) ni les Svetlana… et pour retourner dans le passé, les meilleures que j’ai pu écouter sont les 6CA7 GE et les Mullard type 3 sur les photos.

Je tiens à préciser que tout ceci n'engage bien sûr que moi, et n'est que mon expérience. On peut bien entendu avoir un autre avis et en discuter...
Mais une chose est certaine. On peut arriver à faire de la musique avec la EL34. ;)
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Bonjour! Beau sujet, et même sujet essentiel!

Je n'ai d'expérience que de la JJ sur mon ancien Cochet que je regrette. Je retrouve les propos de Jean-François. Elles n'ont pas la meilleure réputation (peut-être en raison de leur prix "trop" abordable :tinostar: ) mais elles allaient rudement bien dans ce montage aux transfos réputés et toute la panoplie de condos/résistances de qualité. C'est clairement le meilleur ampli que j'ai pu avoir, auquel il n'aurait manqué qu'un test avec de vraies mullard. Mais cela faisait ainsi de la belle musique.

Merci pour vos lignes!
Modifié en dernier par Jo775 le jeu. 17 déc. 2015 21:02, modifié 1 fois.
Jonathan
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

C'est un sujet qui n'a pas vraiment de réponse définitive (je parle de la question initiale page 4,
Il serait intéressant de s' exprimer surtout si vous avez pu effectuer des comparaisons et constater des différences tonales entre les productions actuelles et anciennes.
Tout dépend tellement du circuit...!!Un SE, un push, les contre-réactions etc..toutes les brides, les qualités des transfos de sortie etc...n'ait pas trop de regrets Jo, qui te dit que tu aurais eu un gain à la mesure de ton investissement en changeant pour des Mullard?

Que les Mullard fassent référence c'est bien compréhensible, puisque c'est Philips (= maison mère de Mullard) qui a inventé la EL34, et qu'on a retrouvé ces dernières sur une écrasante majorité des appareils sortis entre fin 50's et 1975 en gros, tant en Europe qu'aux US (rebadgées), c'est donc dans l'imaginaire public LE SON de la EL34. Mais mettez une EL34 de compète sur un appareil "étriqué" ou avec un transfo de sortie moyen, et le résultat sera le même ou à peine mieux qu'avec n'importe quelle EL34 de base.
Un tube ne sonne pas. C'est un suppositoire en verre avec des éléments métalliques traités dedans. C'est le circuit autour qui le fait chanter en révélant ses arômes différenciés. Ou pas.

Donc pour revenir à la question
Il serait intéressant de s' exprimer surtout si vous avez pu effectuer des comparaisons et constater des différences tonales entre les productions actuelles et anciennes.
c'est comme toute histoire d'association, homme + femme, ou guitare + ampli, ou vin + fromage, c'est un peu au cas par cas. C'est pour quel ampli? Quelles tensions? Quelle qualité de transfo? UL ou pas UL ? Quel gain dans le préampli? quelle bande passante? etc etc.

Ceci bien en tête, il y a quand même des caractéristiques générales.
J'en ai de très gros stocks et en utilise toujours énormément. Et j'emploie aussi beaucoup de modernes.

La première caractéristique fondamentale, avant même de parler de son, c'est la qualité de fabrication. La différence, ici, est totalement indiscutable. Inutile de critiquer les constructeurs sur ce point, c'est l'évolution sociétale complète qui veut ça. A l'époque, on mettait beaucoup d'argent dans les labos R&D des tubes; aujourd'hui c'est une industrie de niche. Il faut vendre, et comme le marché est petit, il faut vendre régulièrement, donc que le client relampe souvent. Il est notable à ce propos que le meilleur fabriquant de tubes audio modernes, qui fabriquait des tubes très robustes et très bons (Svetlana - les vraies Svets, les logo C, pas les Svets de chez Electro-Harmonix sorties de l'usine Sovtek - oui parce que pour rajouter à la confusion il y a aussi une guerre marketing sans merci) ait fermé sa division tubes électroniques audio. C'était, à mon humble avis, les derniers à fabriquer des tubes faits pour "tenir" dans le temps, à l'ancienne.
Mais qu'on ne se méprenne pas. Le tableau n'est pas si noir. D'un strict point de vue de l'audio, la situation aujourd'hui est bien meilleure qu'il y a peu ! la pire période, la PIRE, et de loin, c'était les années 90, où le choix s'est limité à la Sovtek EL34G (copie de la très bonne RFT allemande), un tube absolument épouvantable selon moi (Jean-françois, je sais que tu ne partages pas cet avis!), et les proto-EL34 chinoises de première génération maoïstes absolument dégueulasses de l'époque. Horrible. Rendez-vous compte, qu'à cette période précise, Marshall, oui Marshall, le pape de la EL34 en overdrive, sans doute le plus gros client mondial d'EL34, a changé pendant quelques années (90-95 de mémoire) toute ses lignes d'amplis pour fournir ses Superlead...tubés en 6L6 / 5881 !!!! Faute d'EL34 de qualité !

A propos de qualité, j'ai eu confirmation aussi que le contrôle qualité en usine est...à l'image des nouveaux pays que sont devenus les producteurs. On ne jette plus rien, tout se vend. Si tu es gros distrib, gros client, tu as le grade "A", testé, solide. Mais les grades "B" et même "C" se retrouvent sur le marché...rien ne se jette! Pas étonnant d'avoir une mortalité infantile des tubes si élevée! Mon conseil : passer par un distrib officiel qui offre une garantie (90 jours), et pas par Ebay...caveat emptor.

Aujourd'hui on a 3 fabricants patentés d'EL34 de bonne qualité : JJ (Slovaquie), Electro-Harmonix (Sovtek - Russe) et Shuguang (+ possiblement d'autres usines - Chine) avec parfois une offre multiple. Par exemple EH vend la TungSol EL34, la EH EL34, la Mullard EL34, La Svetlana (S-logo) EL34, la EH6Ca7...JJ la EL34, la E34L, la 6Ca7...etc.
Quand on repense aux années 90 je peux vous affirmer qu'on va quoiqu'on en dise dans le bon sens, parce que tous ces tubes d'ordre général sonnent bien.

Je viens de faire un très long post alors je ne vais pas détailler précisément MON expérience tube par tube (surtout si l'on se remémore mon point 1. !) Mais en gros, la (nouvelle) Shuguang EL34 (appelée EL34B chez plusieurs distributeurs, TAD, possiblement Ruby tubes, Valve Arts etc) et la EH EL34 respectent la signature classique de la EL34 d'antan avec des mediums charnus et en avant. La TungSol sonne plus "maigre", un peu plus "creusée". La JJ est flat, sans emphase ou embonpoint trop marqué, et fiable. Je cherche toujours la différence sonore entre les JJ EL34 et les E34L, par contre ces dernières tiennent mieux aux écrans (vu, vécu, certifié). A noter que Groove Tubes, du temps de sa superpuissance, avait commandé à JJ une version spéciale de la EL34, EL34LS de mémoire, et elle était vraiment physiquement différente, avec des petites ailettes aux extrémités des plaques censées améliorer le contrôle de la dissipation.
La Mullard EL34 (russe), n'est pas disponible en france par les distributeurs classiques, car Philips a gardé le nom ici. je ne l'ai donc jamais essayée. Ni les nouvelles prod chinoises Shuguang "PSVane" (qui me semblent une grosse grosse hyperie marketing...même si elles sont sans doute mieux que les Shuguang de base, enfin j'espère vu le prix).

Enfin un mot sur la 6Ca7. La beam tetrode. La réponse des Ricains au brevet Philips.
Plus que toutes les comparaisons possibles entre EL34, NOS et récentes, tout mêlé, mettre des 6CA7 dans un ampli change immédiatement et drastiquement la perception globale. Là, on sent une différence absolument majeure. Immédiatement le medium se creuse et cesse d'être proéminent, les basses reviennent sur la scène en étant fermes et très tenues et les aigus plus précis. On perd quelque chose, mais on gagne autre chose. C'est une affaire de goûts.
Et dans la famille même des 6Ca7, il y a des différences entre la Sylvania et la GE. La GE, c'est la force. C'est le sergent-chef. C'est d'une beauté et d'une tenue, ça ne dérape jamais. Ce n'est pas étonnant, le chant du cygne chez GE dans la R&D des tubes, ce sont deux chef d'oeuvre : la 6Ca7 "Fat Boy" et la 6550A, toutes les deux ultra-fiables, la main de fer dans le gant de velours. J'ai un amour absolument total pour la GE 6CA7. La Sylvania est excellente aussi, plus "rocailleuse" - mais fortement recommandable! En prod actuelle, la EH 6CA7 est correcte, c'est-à-dire qu'elle creuse les meds et remet les basses et les aigus sur la scène, mais elle est plus criarde, et j'en ai déjà bousillé plusieurs. Je ne connais pas la JJ 6Ca7.

Voilà. Mais toutes ces constatations ne valent rien. A chaque appareil sa vérité. D'ordre général, je mets de l'ancien dans l'ancien et du neuf dans le neuf, mais il m'arrive aussi de faire l'inverse...

L'idéal est d'avoir beaucoup de tubes. La route du tube de toute façon, c'est un sacré budget, et sans fin.

Image
6336A

Message par 6336A »

Merci d'avoir donné ton avis, shaker. :jap:
Voilà. Mais toutes ces constatations ne valent rien. A chaque appareil sa vérité.
Je le pense également. Certaines EL34, absolument catastrophiques dans tel montage, peuvent s'avérer correctes dans d'autres. Après, tout est question d'associations.
Je sais également que la EL34G a eu des graves problèmes de fiabilité, et claquaient dans les Marshall... bizarrement, le petit lot que j'avais acheté (24) n'a pas causé d'incident. Il m'en reste d'ailleurs 4 toutes neuves qui sont, du moins à la mesure, parfaitement dans les clous.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Comme je l'ai dit, moi aussi je ne suis jamais revenu en arrière après l'adoption des 6CA7 GE il y a plus de 20 ans.
Ampli Loyez maison non UL, Millerioux en sortie, alim des écrans non régulée mais soigneusement filtrée avec self (serait-ce mieux avec une régulation à transistor et zener Jean-François ?). Fiabilité absolue.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Message par 6336A »

Je t'avoue préférer la combinaison des deux, à savoir si possible self en tête et régul qui suit, du moins pour les petits courants comme les écrans et les étages amont de celui de puissance. Plus la tension est stable à ce niveau quelle que soit celle du secteur, plus stable également est l'image sonore... et les détails arrivent au galop. Un peu mais dans une moindre mesure, comme si on passait à un push de vraies triodes...
Et là, je vous garantis sur facture pièces et main d’œuvre, que la EL34 n'est pas ronde du tout, contrairement à ce que disent tous les détracteurs des tubes...
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

Ampli Loyez maison
Pas le plus mauvais des schémas !! ;-)
Millerioux en sortie
Qualité! Là c'est sûr, tu vas entendre des nuances entre les tubes...

Par contre si tu régules tes écrans, déjà que ton Loyez n'était pas UL, tu ne vas pas reconnaître ton ampli !!!

Je ne crois pas avoir jamais entendu un ampli à écrans régulés totalement...en ce qui me concerne la "pompe" des écrans et de l'alim fait partie intégrante du son classique tube...ça m'intéresse fortement. Jamais experimenté. Pourquoi pas une alim dédiée, un petit transfo?
6336A

Message par 6336A »

Quelle est la valeur de la tension dont tu as besoin pour faire un essai ?
Répondre