Pour ne pas polluer le post sur le M-50 et pour répondre à Pierrot, je viens vous présenter ici ce petit module Luxman U-100, bien pratique.

Il s'agit d'un sélecteur de sources audio, mais aussi vidéo, associé à une fonction volume par télécommande.


Il m'a fallu plusieurs années de patientes recherches, pour en trouver 1, avec sa télécommande en bon état, la RU-100.
Ici et vous voyez les différentes fonctions disponibles : choix de la source, volume +/-, muting, transport CD / K7 et bien sur le Marche /Arrêt général, ainsi qu'un voyant Led rouge, pour la confirmation de transmission de commande.
Le U-110 restant en position veille à l’arrêt.

J'ai aussi acheté plus tard, par sécurité et par besoin, une 2éme TLC (que j'ai payée plus chère

Il faut savoir que le U-100 se commande uniquement à travers sa télécommande (excepté son On /Off présent en façade). Après 25 ans d'usage, une 2eme TLC en secours n'est pas superflue.

Ici la RF-105, avec d'autres touches spécifiques (celle-ci est au départ affectée au processeur Luxman F-105) , mais qui est aussi compatible avec le U-100

Un petit peu d’histoire.
Cette série Luxman fait partie des millésimes 1988 / 1989.
1988 les années du numérique, des vidéodisques, du D²Mac et de la stéréo sur les chaines TV par satellites

Attention, en vidéo, nous sommes en signal composite, pas de RVB, ni de S-VHS ( les formats évolués de l'époque qui travaillaient en composantes couleurs séparées).
Si je me souviens bien de cette vie lointaine, en vidéocomposite, on mélangeait les signaux de synchro, de luminance et de chrominance sur 1 seul câble.
C’était aussi le signal disponible sur les picots 19 et 20 des prises péritels.

De cette série, j'ai le préamp phono LE-117 (déjà présenté ici par notre ami Pougatchoff : viewtopic.php?f=83&t=33324&p=361375#p361375)
Mais aussi la platine CD D-117 qui doit être rangée dans un coin, et l'ampli LV-113 , (oui, rappelez-vous, celui que j'avais ramassé sur une zone de carénage, plein d'antifouling : viewtopic.php?f=74&t=16513&start=10 )

Sur le côté gauche nous trouvons le poussoir fugitif On/Off, les voyants de repos , de marche et activité IR, le récepteur de la TLC et un pratique indicateur à 5 LED rectangulaires rouges qui donne une indication du " niveau" de volume fourni par le U-110 :

Et sur le côté droit, une indication par LEd de la source, des monitors et "dubbing" sélectionnés, ainsi que 2 inters "Dubbing" pour choisir les sélections vers vidéo ou tape.

Avec 2 circuits Tape 1 et tape 2, les 4 entrées audio classiques, AV / phono / CD / Tuner et les 2 entrées vidéo 1 et 2 les fonctionnalités de dispatching sont très complètes.
Bien sûr, toutes les connectiques sont disponibles en partie arrières, avec 16 paires de RCA.
Les entrées vidéo sont regroupées sur la gauche et identifiées par les RCA jaunes.

Mais aussi avec des DIN, format qui était utilisé à l'époque pour les fonctionnalités de commande déportées.
Une prise secteur pour 500W de conso, 1 seule car limité par la place disponible avec ce format 1U seulement, est commandée par le On / Off du U-110.

A l’intérieur, c’est propre et clair.

Avec la partie alim sur la gauche :

A noter ici, le sélecteur de tension 110v , 220v, 240v :

Un peu caché le coquin, et qui est réglable par en dessous :

Le processeur IC 601 identifié Alpine, de gestion des routing et volume, je suppose. Il comporte une rom et une ram et d’autres gourmandises, mais je n'ai pas trouvé de doc dessus sur le web.

Sur cette vue on distingue bien la séparation entre les entrées audio et leurs capas de découplages, et les entrées vidéo au fond.
Elles disposent d'une carte, ici à l'envers, où sont câblés des amplis des signaux vidéo (à travers des 2SC1815 et SC2120), pour redonner un peu de vigueur aux signaux vidéo et les ramener à 1 Vcc ( +0.7v pour la composante du signal vidéo et -0.3 v pour la synchro).

Bien sûr, nous ne sommes pas dans le domaine de la haute-fidélité, mais c'est, dans mon cas, un compromis et une solution complètement appropriée à mon besoin.

Et sincèrement, dans mes très simples conditions " normales" d’écoutes, ça ne dégrade absolument pas le son.
Voilà, j’espère que cette présentation, un peu longue, vous aura, malgré tout, intéressé.
Il ne me reste plus qu'à refermer le Luxman U-100 et continuer de me régaler à l'écoute de ce double magique CD du "Ray Brown Trio" dont je ne me lasse pas depuis plusieurs soirs.

Très bonne soirée à tous,
