Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Systèmes à Haut-Rendements

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: Systèmes à Haut-Rendements

Message par Klemp »

La technologie employée sur les condensateurs importe bien plus que l' appairage au pouillème de poil de c*l près ! .. ..

Tu as bien fait pour les mousses latérales.

Il n' y a rien à vérifier sur les 416 ou sur les 802 sauf les résistances des bobines ... il est important de savoir dans quelles conditions les modèles 19 ont vécues jusqu' à présent.

Elles n' aiment pas du tout les milieux réverbérants et sont extrêmement sensibles aux électroniques avec lesquelles elles sont associées ... Avec des enceintes comme les Altec 19, la pièce d' écoute a autant sinon plus d' importance que le système.

Et je ne suis pas certain de la bonne association avec les Quad II ..
Jean
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Altec et triodes riment ensemble, c'est vers cette direction que je me dirigerais pour une optimisation.

De même, des condos au papier huilé peuvent faire des miracles au niveau de l'écoute et il n'y a pas que ça, les résistances et câblage ont aussi une incidence.

Et comme le dit Jean, la pièce souvent négligée, conditionnera le résultat final. Là aussi il y a toujours du travail à faire.
Garde ça simple, imbécile !
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Klemp a écrit :La technologie employée sur les condensateurs importe bien plus que l' appairage au pouillème de poil de c*l près ! .. ..

Tu as bien fait pour les mousses latérales.

Il n' y a rien à vérifier sur les 416 ou sur les 802 sauf les résistances des bobines ... il est important de savoir dans quelles conditions les modèles 19 ont vécues jusqu' à présent.

Elles n' aiment pas du tout les milieux réverbérants et sont extrêmement sensibles aux électroniques avec lesquelles elles sont associées ... Avec des enceintes comme les Altec 19, la pièce d' écoute a autant sinon plus d' importance que le système.

Et je ne suis pas certain de la bonne association avec les Quad II ..
Pour les condensateurs c'est du Solen, il y a certainement mieux, il faut faire un compromis prix/ performance comme souvent.
Edit: je viens de comprendre que tu parle du matériel qu'il y a en amont.

Je vais vérifier les bobines.

La pièce d'écoute est effectivement le point faible, difficile de les placer correctement sans obstruer la pièce, je viens de les éloigner du mur de 20 cm et l'amélioration sur la "profondeur" de la scène sonore est instantanée, pour la réverbération c'est ok. Je crois que l'ancien proprio les utilisaient comme moniteur d'écoute des enregistrements de son orquestre.

Effectivement les Quad II ne donne pas un résultat satisfaisant, je les aient associé au Sansui.
SidSmith a écrit :Altec et triodes riment ensemble, c'est vers cette direction que je me dirigerais pour une optimisation.

De même, des condos au papier huilé peuvent faire des miracles au niveau de l'écoute et il n'y a pas que ça, les résistances et câblage ont aussi une incidence.

Et comme le dit Jean, la pièce souvent négligée, conditionnera le résultat final. Là aussi il y a toujours du travail à faire.
Bonjour SidSmith,

Peut-être qu'effectivement une électronique différente pourrait améliorer le rendu des 19, je lis beaucoup sur le forum sur l'association avec les 300b (pour les médium en HR)

Les résistances j'y ai pensé, ceux d'origines étaient ok mais c'est facile a changé donc pourquoi pas. Le câblage interne aussi mais après réflexion je pense qu'Altec avait quand même bien fait les choses (bien que sa paraisse "light"), peut-être tester d'autres câbles externe.

C'est comme toi et Jean préconisez la pièce d'écoute qu'il faut améliorer.

Merci pour vos interventions :hello:
Christian
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Sinon, j'ai entendu dire qu'un allemand vend des filtres spécifiques avec coupures à 800hz et non, comme j'ai cru le comprendre à 1200hz comme à l'origine, quelque part sur la baie, il paraît que c'est très bien mais je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un altec 19, avec ou sans ces filtres (c'est sur ma wish list :whistle: )...

En revanche, pour vivre quotidiennement avec des 802 et des pavillons H811, je peux t'assurer que la mise en phase acoustique de ceux-ci avec le HP de grave (même si le 416-8b fait ici le médium en plus) est très important. Or, avec un filtre actif de bonne qualité et en biamplification, tu risques de perdre cette mise en phase, ou d'avoir du mal à la reproduire avec un filtre numérique.

Travailler le placement et choisir déjà un bon ampli en large bande, qui leur convienne, à mon avis, te procurera déjà bien du bonheur :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Au fait chris07, présente-nous tes Altec model 19.

C'est un super système qui en DIY ne coute pas (encore) la peau des fesses !

Je veux les voir !
Garde ça simple, imbécile !
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Merci Bébert pour les conseils, SidSmith ce sera fait bientôt promis
Christian
ThierryN
Membre spécial

Message par ThierryN »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien la question de Chris07: il s'agirait d'un essai de multi amplification (2 ou 3 voies, je n'ai pas saisi cela) avec filtrage actif. Cela ne changera rien au rendement des HP utilisés.
Deux remarques:
Quelle que soit la qualité du filtre l'essai est intéressant car pour ma part je suis convaincu que le filtrage actif ouvre la scène sonore bien au delà des filtres passifs. Il convient qu'aucun filtre passif ne reste en service.
Par contre il est pratiquement incontournable que le filtre actif comporte des réglages de niveau de chaque voie amplifiée car les amplis utilisés auront des rendements bien différents.

Le sujet ici n'étant pas la multi amp avec filtre actif je n'irais pas plus loin; je dirais seulement que j'ai mis des années à mettre à peu près au point une tri-amp.
Pour un tel essai seul le critère "ouverture" sera à considérer , la qualité globale risquant d'être décevante.
"Listen analog, feel the music" (pub. Thorens)
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Bonsoir Thierry,

Tu as tout à fait compris le but de mes questions et effectivement cela concerne plus une question de multi amplification avec un filtre actif en 2 voies.

Merci pour ta remarque sur la difficulté de régler ce type de configuration, je pense tout de même essayer.
Christian
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Plus bas dela page il y a pas mal de beaux systèmes...allez voir ça vaut le coup :jap:
Pour Sony
http://www.tubebbs.com/viewthread.php?a ... tid=273611
Le fabricant (entre autre pour Sony) GT-Sound...y'a de quoi faire...
http://www.gt-sound.com/english/index_e.html

Chez Onkyo de 1984 c'est le GS-1 Grand Scepter
http://www.thevintageknob.org/onkyo-GS-1.html
La Scepter 500 Magnifique !..de 1978
http://audio-database.com/ONKYO/speaker ... 500-e.html
http://www.kaden-ecolife.com/kaitori_ne ... /2621.html
Et la Scepter 100..
http://audio-database.com/ONKYO/speaker ... 100-e.html

ou encore Technics avec ses SB10000
http://page.freett.com/knisi/sb-10000.htm
Christian
Christian
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

ou encore Technics avec ses SB10000
Les grandes sœurs de mes Technics SB E 100 que j'aime beaucoup drivés par mon tube, données elles aussi pour 95 Db de rendement.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre