Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai 4000 DS

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
crashgarrett
Membre éminent

Re: Akai 4000 DS

Message par crashgarrett »

voila , j'ai tout nettoyé les axes et lubrifié , renettoyé le galet et les têtes car la bande est vieille et elle perd plein de particule couleur rouille !!!

par contre j'aurais bien modifié la carte , enfin changé les hybrides , mais est ce quelqu'un aurait une photo de la carte modifié pour voir ce que ça donne ?

Image
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301

Band'O'Fil Member's
Ren
Membre confirmé

Message par Ren »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous après l'acquisition d'un Akai 4000DS Mk2 lundi dernier. Le vendeur, un
homme à la retraite passionné de matériel hi-fi, a vraiment pris le temps de me le présenter dans les
moindres détails, on à vérifié toutes les fonctionnalités, tout était opérationnel.

Mon problème: lors de la première écoute (en utilisant la même bande qu'on avait utilisé chez le vendeur),
la première minute d'écoute se passe à merveille, je suis sous le charme, mais c'est après que les ennuis
ont commencé! Après une minute, un tout petit couinement s'est fait entendre... En le laissant tourner
encore une ou deux minutes, histoire de déterminer d'ou ça venait, j'ai remarqué que le couinement était
de plus en plus bruyant. J'ai alors fait une marche avant rapide, histoire de voir comment c'était plus loin:
pire, le bruit m'a presque fait sursauter et la bobine de droite me semblait avoir un peu de mal à tirer sur
la bande. J'ai essayé aux 3/4 de la bobine, à la lecture, la bobine n'arrivait plus à tirer sur la bande...

Depuis j'ai fait quelques essais:

- Le bruit: un peu comme le bruit d'une bande qu'on frotterait contre du caoutchouc (du galet presseur),
comme un petit couinement aigu.

- J'ai essayé de mettre l'appareil en lecture sans bobines, j'ai eu peur d'avoir une mauvaise surprise, et
d'entendre encore le crissement, mais à mon grand plaisir, rien, ça tourne parfaitement en silence.

- J'ai alors remonté les bobines, mais au moment de la lecture, j'ai déroulé un peu la bobine de gauche
à la main pour qu'elle ne force pas sur l'enroulement de celle de droite, et le bruit disparaissait.

Une idée sur l'origine du problème?
Ecoutes du moment:
Wire, Ty Segall, Mary Lou Williams, Lou Reed, Serge Gainsbourg, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre, Lemon Dips, Dead Meadow
crashgarrett
Membre éminent

Message par crashgarrett »

j'ai le même problème sur la mienne qui n'est pas MKII , je pense que cela vient de la bande , car avec une neuve fraichement déballé pas un pet de bruit , dommage car les enregistrement qui sont dessus , on été fait sur une Revox A77 et le son est superbe :love:
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301

Band'O'Fil Member's
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Le couinement vient bel et bien de la bande.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
clofer
Membre honoraire

Message par clofer »

Bonjour,
Je ne veux pas dévier la conversation, mais ayant affaire à des amateurs de modèles Akai à bandes, je signale que je possède un X201D acheté neuf chez Darty dans les années 80 me semble-t-il et dont je ne me suis jamais servi !
Il est là sous mon buffet, à l'abri sous un tissu. Il n'a pas un pet, est brillant comme au 1er jour, les vumètres s'allument, les moteurs tournent.
Je ne sais pas si c'est un modèle intéressant et s'il pourrait faire des heureux ?
Ren
Membre confirmé

Message par Ren »

En effet, tout bête! J'ai essayé une des deux autres bandes que j'avais eu avec, et dès la première, aucun bruit! Je comptais de toute façon investir dans une ou deux bandes neuves, ça ne sera que mieux!

Merci pour vos réponses crashgarrett et chartz, je vous redevrai ça!
Ecoutes du moment:
Wire, Ty Segall, Mary Lou Williams, Lou Reed, Serge Gainsbourg, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre, Lemon Dips, Dead Meadow
Ren
Membre confirmé

Message par Ren »

Salut à tous,

Je reviens vers vous car mon Akai à l'air un peu capricieux! Le problème de bande bruyante étant réglé, j'ai pu aller voir tout ça d'un peu plus près. C'est alors que je me suis rendu compte qu'il semblait y avoir un problème en mode Stéréo. Je m'explique:

- Ma platine vinyl est à réparer donc j'ai testé un enregistrement depuis mon ordi avec un cable jack/2RCA dans l'entrée du Akai, et la sortie de celui-ci sur les 4 entrée Tape de mon ampli. Le sélecteur sur Stéréo sur le bloc des têtes, le potard Mono bien poussé (pas tiré), Pause, puis Record, et la lumière rouge s'allume. De là, j'appuie sur Source pour faire mes levels avec les gros potards Line, les deux Vu-Mètres répondent bien et à ce moment là les deux haut-parleurs renvoient le son. Sound On Sound sur Off, L'equalizer sur 7-1/2 et le Tape Selector sur Low Noise, je lance l'enregistrement en appuyant sur le bouton Start.

- En passant sur le Monitor Tape, je réécoute l'enregistrement et première surprise, le son ne sort pas des deux haut-parleurs. En Stéréo, le son sort du haut-parleur Droit et seul le Vu-Mètre de droite réagit, en mode 1-4 sur le boitier têtes c'est pareil qu'en stéréo, et en 3-2 c'est le haut-parleur et le Vu-Mètre gauche qui fonctionne. Tout ça me trouble un peu.

Je n'ai pas de bandes que je pourrais essayer en étant sûre d'avoir un enregistrement Stéréo dessus, mais j'ai fais quelques tests. J'ai eu peur que ma tête de lecture soit morte, pour voir j'ai placé une feuille de papier contre celle-ci et j'ai fait passer un tourne-vis sur le papier pour voir si les Vu-Mètres régissaient, ils fonctionnaient bien tous les deux.La tête de lecture est donc en bon état (et c'était pourtant celle qui présentait le plus d'usure). En utilisant ma guitare avec un jack dans les entrées Mic, je pouvais enregistrer d'un côté comme de l'autre sans soucis, l'écoute se faisait dans de bonnes conditions. Est-ce-que ça serait un problème lié à la partie enregistrement (tête d'enregistrement, pré-ampli...)? Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème?

Je connais quelqu'un qui à exactement le même problème avec un magnéto à bandes Sony, il réalisera une vidéo de sa réparation pour que je puisse voir ce qui cause ce type de problème. Sympa de sa part, on verra ce que ça donne!

En tout cas, si vous avez des suggestions ou une quelconque piste, je suis preneur! Merci pour votre temps et bon weekend!
Ecoutes du moment:
broot
Membre confirmé

Message par broot »

Bonjour,

Bien entendu, vous êtes sûr de votre câble jack <-> RCA :autralia: ?
L'expérience me montre :whistle: que sur ces vieux appareils très solides, à condition que des mains malhabiles n'aient pas précédemment essayé "de régler des têtes" par exemple, la plupart des problèmes peuvent être simplement résolus par un nettoyage sérieux de tous les interrupteurs et commutateurs ainsi que potentiomètres.
Vérifiez si le nettoyage ne solutionne pas votre problème (le potentiomètre niveau ligne dans votre cas si j'ai bien compris ce que vous avez expériment) ; il est double (1 / voie donc).
Si cela ne suffit pas, sur le 4000 DS il y a une réfection assez simple de l'électronique à faire : changer les chimiques de la carte préamp (accessible par le dessous) et des transistors 2SC458 qui même s'ils sont encore "bons" sont devenus bruyants.
Un 4000 DS MkII avec des chimiques neufs (banals mais de marque toutefois) et des 2SC2240 à la place des 2SC458 est le plus souvent transformé. La dépense est minime et l'opération assez simple avec un minimum de soin.

En souhaitant que ça aide
Bernard :hello:
Ren
Membre confirmé

Message par Ren »

Bonjour Bernard, et merci pour toutes ces infos, ça m'aide grandement!

C'est clair que le jack/RCA me fait un peu douter, il est récent mais ça sera plus clair quand je pourrai essayer avec ma platine vinyl.
Côté nettoyage, j'ai mis un tout petit coup de bombe contact sur les potentiomètres en façade, mais faut-il que je démonte la mécanique qui se trouve derrière la façade de l'appareil (pour aller en mettre par derrière aussi). J'ai noté la présence de plusieurs petits trous en façade, comme des trous pour huiler, mais je ne veux pas vaporiser aléatoirement. Sur mon ampli, je sais que j'étais allé vaporiser depuis l'arrière. A voir.

Edit: ça y est, j'ai proprement sorti l'appareil du coffrage en bois, j'y vois déjà un peu plus clair!
Ecoutes du moment:
broot
Membre confirmé

Message par broot »

Ren a écrit :Bonjour Bernard, et merci pour toutes ces infos, ça m'aide grandement!

C'est clair que le jack/RCA me fait un peu douter, il est récent mais ça sera plus clair quand je pourrai essayer avec ma platine vinyl.
Côté nettoyage, j'ai mis un tout petit coup de bombe contact sur les potentiomètres en façade, mais faut-il que je démonte la mécanique qui se trouve derrière la façade de l'appareil (pour aller en mettre par derrière aussi). J'ai noté la présence de plusieurs petits trous en façade, comme des trous pour huiler, mais je ne veux pas vaporiser aléatoirement. Sur mon ampli, je sais que j'étais allé vaporiser depuis l'arrière. A voir.

Edit: ça y est, j'ai proprement sorti l'appareil du coffrage en bois, j'y vois déjà un peu plus clair!
Nettoyez ! nettoyez ! Un potentiomètre (ou un commutateur) a en général un minuscule orifice dans lequel envoyer une goutte ou deux d'huile de vaseline. puis on manipule dans tous les sens. Avec un peu de chance le défaut est là. Si vous êtes très pressé une giclée de KF F2 (sans pub) mais ensuite une goutte d'huile de vaseline quand même.
Pour être sûr... vous n'avez pas un lecteur cd ?
Si oui, banchez-le directement sur "LINEIN" ça éliminera l'éventualité "faute au câble Jack / RCA" :/ !
Répondre