Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

National Panasonic SG 1090 L

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
Parje
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 01:02

National Panasonic SG 1090 L

Message par Parje »

Bonjour,

Nouvellement inscrit, Je me permets de partager ce modèle de combiné utilisé quotidiennement chez moi et raison de mon intérêt pour l’audio vintage.
Il s’agit d’un appareil sorti vers la fin des seventies (~1977) par la firme Japonaise Matsushita Electric sous la marque National Panasonic, le combiné Stéréo SG 1090 L.
Combiné dans son jus. Ref : Parje
Combiné dans son jus. Ref : Parje
combiné2 [640x480].jpg (52.09 Kio) Vu 10599 fois
Le combiné se compose comme suit :
sur le plateau, un lecteur de cassette magnétique avec réducteur de bruit Dolby et une platine tourne disque à courroie comprenant un bras motorisé se partagent l’espace.
Sur la façade, c’est les boutons de volumes et les sélecteurs ainsi que l’ampli-tuner.
Voici un descriptif publicitaire de l’époque .
Publicité d'époque ref : Ebay.com
Publicité d'époque ref : Ebay.com
Panasonic Technics SG1090L pub [640x480].JPG (77.05 Kio) Vu 10599 fois
Et les spécifications sur la première page du manuel technique (je ne possède pas le livret)
spécifications techniques. RadioMuseum.org
spécifications techniques. RadioMuseum.org
Panasonic Technics SG1090L [1024x768].jpg (142.13 Kio) Vu 10599 fois
Du côté des enceintes les accompagnant, je ne crois pas qu’elles soient d’origine, mais manufacturées probablement sur le lieu de vente du combiné. En effet, les seules infos sont cette date et ces initiales appliquées au tampon encreur sur l’une des faces intérieure des enceintes : « 21 mars 1979, D. I. »
HP. ref : Parje
HP. ref : Parje
HP1 [640x480].jpg (46.42 Kio) Vu 10599 fois
intérieur HP. ref: Parje.
intérieur HP. ref: Parje.
intenceinte [640x480].jpg (37.57 Kio) Vu 10599 fois
Une fois l'ensemble regroupé, voici ce que cela donne :
Combiné. ref: Parje
Combiné. ref: Parje
combiné [640x480].jpg (95.96 Kio) Vu 10540 fois
Alors, jusque-là, mis à part les entrées DIN énervantes et peu fiables à l'arrière du combiné (il y a beaucoup de jeu...) et tout dernièrement l'éclairage du vumètre ayant baissé le store, le combiné se révèle être excellent, tant au niveau de la radio, que de la lecture des galettes ou de la sortie auxiliaire.

La "sortie auxiliaire" en question est une double entrée jack pour le micro, on l'utilise en activant la touche Rec du lecteur de cassette après avoir choisi le sélecteur cassette. :pt1cable:
Modifié en dernier par Parje le jeu. 19 nov. 2015 15:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par Klemp »

Merci à toi pour l' effort consacré à la présentation de ce sympathique combiné et bonnes écoutes.
Jean
Avatar du membre
Parje
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 01:02

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par Parje »

Bonjour et merci !

Je n'y manquerais pas, cela me fait plaisir d'ajouter un petit modèle au forum "combinés".
J'espère (peut être naïvement !) interpeller un lecteur d'AudioVintage ayant eu cet appareil à un moment donné. Ne sait-on jamais, il pourra me prodiguer quelques conseils ou même partager des anecdotes à ce sujet.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par Spide »

C'est aussi le but de ce forum ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par lenicky »

Bonjour

Pour les enceintes, boomer et tweeter Siare.
Avatar du membre
Parje
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 01:02

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par Parje »

Bonjour Lenicky,

Merci pour l'information ! :as:
Une marque Française, je vais tenter de creuser un peu plus et je sais désormais dans quelle direction grâce à toi !
Je démonterai bientôt le boomer et le tweeter afin d'identifier le modèle de chacun. J'ai trouvé ce site http://www.pascalchour.fr/ressources/siare/siare.htm qui me sera bien utile pour cela.

Je n'ai quasiment pas de références en la matière, cependant le son qui sort de ces enceintes me semble formidable à chaque écoute.
Le combiné est installé à environ un mètre de haut sur une étagère, dans une pièce de 25m².
Elles ne sont jamais à un fort volume, ni même moyen, pas besoin car elles sonnent clairement et distinctement à bas volume.
Ce que je trouve le plus intéressant, c'est de ne pas éprouver après une longue écoute une fatigue auditive comme cela est le cas avec de nombreux appareils de facture plus récente...

@ Spide, effectivement, je l'ai même constaté très rapidement ! :)
Avatar du membre
poljean
Membre honoraire
Messages : 225
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 15:13
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par poljean »

Bonjour,
Ma première acquisition "hifi" a été un National Panasonic SG 1070-L que je trouvais beau.
Pour situer l'époque, j'y ai enregistré le fameux sketch de Pierre Dac et Francis Blanche du "sage Rabindrana Duval". C'était en direct dans Musicorama (le nom de l'émission si je me rappelle) sur Europe 1. Les regrettés artistes avaient bien arrosé leur repas avant d'entrer en scène.
Le rumble de la platine phono était audible ce qui m'a amené, après quelque temps, à acheter un ampli Nikko TRM500 neuf et une platine Technics SL-1300 (qui fait toujours mon bonheur) d'occasion ainsi que des enceintes Celestion Ditton 33 toujours en service.
La photo du National Panasonic vient d'internet.
NP SG-1070L.jpg
NP SG-1070L.jpg (76.62 Kio) Vu 10507 fois
Amicalement,
poljean.
Avatar du membre
Parje
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 01:02

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par Parje »

Bonjour Poljean, merci du partage !
Cela fait plaisir de voir que ces modèles ont laissé de beaux souvenirs, visuels ou auditifs.
entre 1974 et fin 70, les changements sont intéressants. Passage au tout plastique sur le 1090 alors que son prédécesseur insiste plus sur les chromes et l'aluminium. Les connecteurs à l'arrière de ce dernier modèle sont du type "ancien", même si l'on y retrouve des connecteurs type Din.
Les touches du magnéto-cassette de ce modèle me fascinent...
Effectivement, ça ne date pas d'hier ! Je vais de ce pas écouter "Le Sâr Rabindranath Duval" (j'ai découvert il n'y a pas si longtemps " malheur aux barbus" lors d'une rediffusion pour les 50 ans de je ne sais quelle radio, vraiment poilant par moment !)
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par Lioga »

Salut à tous,

Comme je l'ai précisé dans ma présentation, je suis arrivé dans la Hifi grâce à mon papa qui avait fait l'acquisition d'un combiné "de Luxe"
Le haut de gamme 3090. Je pense bien plus récent que ceux que vous présentez dans ce fil. Il devait dater de 1980 environ ... ?
J'ai retrouvé une photo sur le site Musique antique :
Panasonic3.jpg
Panasonic3.jpg (28.22 Kio) Vu 10472 fois
Une merveille technologique et d'un beauté de fabrication en aluminium anodisé brun foncé (tête de nègre) ; non pas comme celui de la photo qui est noir.
Les enceintes étaient de Technics, petites trois voies biblio, il faudra que je retrouve la référence.
Dommage qu'il soit tombé en panne et que personne n'ait voulu le réparer à l'époque : 1985/86 ...

Cordialement
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Avatar du membre
Parje
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 nov. 2015 01:02

Re: National Panasonic SG 1090 L

Message par Parje »

Bonsoir Lioga,

C'est très sympa de partager cette expérience.
Ce modèle est vraiment classe, je me demande combien de déclinaison de type SG - L ont été conçues par la firme à cette époque !!
Cela fait plaisir de lire que c'est ce combiné qui vous a poussé des dizaines d'années après vers ce forum !
Qu'est il devenu à l'époque ? Mis à la remise, revendu ou benné à la déchetterie ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message