Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli DIY Zenquito 2X50W

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par Lantenac »

Je vous présente mon ampli principal de mon installation, un ampli DIY sur la base de plans d'un zenquito. Il pèse 20,2 Kg, et est définitivement bien né !
Il est très neutre, mais très précis et détaillé au niveau sonorité. Il est capable de faire bouger n'importe quelles enceintes, quel que soit son rendement. Nous sommes proches de la qualité de son d'un ampli à tube !

Les photos devraient parler d'elles-mêmes :
Façade avant, plaque d'alu brute, en cours de finition
Façade avant, plaque d'alu brute, en cours de finition
Image00001.jpg (66.32 Kio) Vu 5311 fois
Vue globale intérieur
Vue globale intérieur
Image00003.jpg (147.55 Kio) Vu 5311 fois
Détail d'une voie
Détail d'une voie
Image00005.jpg (155.63 Kio) Vu 5311 fois
Les mosfet de puissance
Les mosfet de puissance
Image00007.jpg (109.73 Kio) Vu 5311 fois
Carte protection HP
Carte protection HP
Image00008.jpg (123.58 Kio) Vu 5311 fois
L'alimentation
L'alimentation
Image00006.jpg (114.5 Kio) Vu 5311 fois
Coté technique, les condensateurs sont des BC 106 68000 uF 40 V, protection des haut-parleurs par un kit velleman avec deux gros toriques pour l'alimentation en double mono.

Je travaille actuellement sur la façade, et sur la finition du capot. Mais ça fait déjà 3 ans que je l'utilise. Je vais rajouter une plaque en laiton sur le devant, et faire une surface alu brossé de la face avant (plaque d'un centimètre d’épaisseur).

Je ne pense pas qu'il y est d'autre personne ici à voir construit un Zenquito, alors ça donnera peut-être des idées à certain. Pour ceux qui veulent avoir plus d'informations, le site de référence est ici : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html

J'ai dans mes cartons la reconstruction d'un pré-amplis à lampe Dynaco PAS3, j'ai les composants, mais je n'ai pas encore attaqué le montage. Je vous ferai une présentation ultérieurement. :yes!:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par Larpaman »

Très belle réalisation
"Simple" et costaud !
Je ne doute pas que cela doit bien marcher , montage réputé sur pas mal de forum DIY
6336A

Re: Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par 6336A »

Bonjour
Je ne pense pas qu'il y est d'autre personne ici à voir construit un Zenquito
Perdu, j'en ai monté plusieurs dans le style, bien que je n'apprécie guère recopier le schéma de quelqu'un d'autre.
Les schémas de Mr Plantefeve sont simples, clairs, basés sur la liaison directe, inspirés par le 8W le monstre au niveau de l'étage d'entrée fet bipolaire en cascode comme le Buzzquito.
Tous ses amplificateurs sont une réussite sur le plan musical, et sont capables de mettre une branlée (en large bande) sur de nombreux critères à des amplificateurs du commerce coutant 4 fois plus chers, quelle que soit leur technique et leur âge...
Avatar du membre
rhr9
Membre honoraire
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 19:44
Localisation : Alsace

Re: Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par rhr9 »

Lantenac a écrit :Je ne pense pas qu'il y est d'autre personne ici à voir construit un Zenquito, alors ça donnera peut-être des idées à certain. Pour ceux qui veulent avoir plus d'informations, le site de référence est ici : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/sche.html:
Bonjour Lantenac ,

et bravo pour cette belle réalisation double mono !
J' ai moi aussi commis un Zenquito mais sur batterie , histoire de pousser le vice encore plus loin, ainsi qu' un M&T 15 Watts classe A .
Ces appareils fonctionnent vraiment très bien et JMP n' était jamais avare de bon conseils .
_BatteryQUITO_inside_3.JPG
_BatteryQUITO_inside_3.JPG (70.35 Kio) Vu 5234 fois
_BatteryQUITO_inside.JPG
_BatteryQUITO_inside.JPG (76.93 Kio) Vu 5234 fois
_BatteryQUITO_front.JPG
_BatteryQUITO_front.JPG (57.79 Kio) Vu 5234 fois
Cordialement ,
@ + Philippe.
Wagtbtoobz

Re: Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par Wagtbtoobz »

Avec des dissipateurs comme ça, je mettrais bien quatre fois plus de trans en sortie :lol: ... tu peux essayer et nous dire ce que tu entends :?:
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par Lantenac »

Pourquoi n'avez vous pas présenté vos réalisations avant ?
En tout cas des beaux amplis. Si d'autres ont réalisés ce type d'amplis, cela va sans doute devenir le post amp zenquito...
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
rhr9
Membre honoraire
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011 19:44
Localisation : Alsace

Re: Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par rhr9 »

Lantenac a écrit :Pourquoi n'avez vous pas présenté vos réalisations avant ?
En tout cas des beaux amplis. Si d'autres ont réalisés ce type d'amplis, cela va sans doute devenir le post amp zenquito...
Bonjour Lantenac ,

ces appareils ont été construits il y a déjà un certain nombre d' années et je n' étais pas encore inscrit sur ce forum .
Je joins une photo de mon M&T 15 Watts , schéma chez JMP ainsi qu' un autre ampli plus vieux à base de schéma Elektor .
M&T 15 watts en classe A
M&T 15 watts en classe A
M-T_15W_inside.JPG (83.08 Kio) Vu 5156 fois
Ampli AXL 15 watts en classe A
Ampli AXL 15 watts en classe A
_AXL_Elektor_02_reduit.JPG (81.29 Kio) Vu 5156 fois
Cordialement ,
@ + Philippe.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ampli DIY Zenquito 2X50W

Message par Lantenac »

Superbe. Je les trouves magnifique !
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message