Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AP-D33

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
lazerultra2
Membre confirmé

Re: Akai AP-D33

Message par lazerultra2 »

Outch, tu y vas fort Chartz, ça devait te démanger depuis un moment en effet :)

C'est ma premiere platine et n'ayant rien connu d'autre, elle me convient parfaitement.
Que lui reproches-tu ? La qualité du son ? Le défaut de rotation ? Les deux ?

Je me permet de reposer mes questions dans ce post, dans l'attente d'une âme charitable qui pourra y répondre :).
lazerultra2 a écrit :
J'ai cru lire qu'il était conseillé de lire ses microsillons avec le capot ouvert pour éviter un effet de résonance. Est-ce le cas pour toutes les platines et/ou cellules ? J'ai réalisé l'expérience, je n'ai pas entendu de réelle différence entre capot ouvert et fermé.

J'ai cru comprendre également qu'une platine à entrainement direct était fonctionnait généralement avec un quartz. Un petit coup de nettoyage ne ferait pas de mal à ma platine histoire de lui donner le coup de jeune qu'elle mérite. toutefois, est-ce qu'un dispositif à quartz présente un danger en cas de démontage totale de la platine et ses composants (carte mère, moteur, etc...). Y a-t-il un risque de déréglage ou autre chose du genre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
MelodyMaker
Membre débutant

Message par MelodyMaker »

Idem.... jai bien envie de lire les points négatifs de la platine Et avis concernant le Quartz.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

lazerultra2 a écrit :Que lui reproches-tu ? La qualité du son ? Le défaut de rotation ? Les deux ?
Je réponds volontiers.

Et bien, tout dans cette platine est réalisé à l'économie. Un moteur minable (le pire des direct drive jamais construit, regarde-le tourner sans le plateau), un châssis tout plastique hyper-résonnant sans aucun amortissement, un bras totalement inapte, et, oui, un son vraiment mauvais. Et encore, j'avais essayé avec une bonne cellule.

Le quartz était souvent un argument commercial, bien affiché pour qu'on le voie ! C'est le cas ici.
C'est un composant stable (!) qui n'est pas d'une haute technicité, utilisé en radio depuis belle lurette et qui ne présente pas de problème. Tu dois confondre avec un microprocesseur !

Je l'ai dit : c'est ce genre de matériel qui a décrédibilisé la hi-fi à une certaine époque.

Il y a suffisamment de bonnes petites platines à dénicher à vil prix pour s'embêter avec cette Akai. Maintenant que tu t'es « fait la main », tu peux aspirer à bien mieux.

Parcours l'index ! viewtopic.php?f=22&t=15052
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
lazerultra2
Membre confirmé

Effectivement, dit comme ça, tu me donnes envie de m'en débarrasser... :(

Pour le moteur j'ai pu voir comment il fonctionne, par à-coup ?! J'ai cru comprendre que ce n'était pas gênant avec le poids du plateau qui compense.
Pour le chassis en plastique je n'arrive pas à entendre la résonance ! Je ne dois pas avoir l'oreille suffisamment entrainé. Tu l'entends à volume élevé ou n'importe quand ?
chartz
Membre no life

Message par chartz »

En fait c'est insidieux. La qualité du son est dégradée, ces résonances ne s'entendent pas forcément directement ! Le système entier est un équilibre. Pense juste à la taille des informations dans le sillon, tout joue sur le rendu final.

Je comprends que tu puisses être satisfait : c'est une découverte ! Tu iras bien vite chercher mieux. Tu n'imagines même pas ce qu'il y a dans ces gravures en plastique !

Hé, c'est pas parce que la « mienne » est retournée à la poubelle que la tienne doit suivre le même chemin !
Jacques

6336A

Message par 6336A »

Effectivement, dit comme ça, tu me donnes envie de m'en débarrasser..
Et encore, il a été sympa : :D Il a oublié de te dire que ce type de platine possède un plateau qui, lorsque l'on tapote dessus, sonne aussi bien que la cloche fêlée de Don Camillo.
lazerultra2
Membre confirmé

chartz a écrit :En fait c'est insidieux. La qualité du son est dégradée, ces résonances ne s'entendent pas forcément directement ! Le système entier est un équilibre. Pense juste à la taille des informations dans le sillon, tout joue sur le rendu final.
Oui, si il y a bien quelque chose que j'ai appris en me penchant sur le sujet des platines vinyles, c'est qu'elles sont bien plus qu'un simple tourne-disque. Il y a tellement de précision, et j'en apprend encore tous les jours sur le poids, la résonance, la cellule, etc...
chartz a écrit : Je comprends que tu puisses être satisfait : c'est une découverte ! Tu iras bien vite chercher mieux. Tu n'imagines même pas ce qu'il y a dans ces gravures en plastique !

Hé, c'est pas parce que la « mienne » est retournée à la poubelle que la tienne doit suivre le même chemin !
Oui, tu as raison, je vais continuer de profiter de ma platine et commencer à chiner à droite à gauche. Toute à l'heure j'ai vu la Thorens de mon beau-père, une TD 166 MKII, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais elle avait fier allure.

Sinon pour l'écoute, vous me recommanderiez quoi ? capot levé ou capot baissé ? je n'arrive pas à percevoir de grandes différences.
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Une TD166mkII... C'est pas terrible non plus. :whistle:
Sérieusement... j'en ai encore une dont je ne me sers pas.
Une bonne SL1200 c'est autre chose, pour le même prix !
Jacques

Répondre