Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quadriphonie kézako?

Répondre
rycotte
Membre no life

Quadriphonie kézako?

Message par rycotte »

Ca parle de quadriphonie depuis plusieurs jours (cellules, amplis etc...) si certains se sentent de m'expliquer un peu en quoi ça consiste parce que ça m'intrigue un peu...
la prise de son est elle particulière ou part on d'un simple enregistrement mono ou stéréo.
Qu' ont donc de si spéciales les cellules et platines quadro?
peut on mettre une cellule quadro sur une platine normale pour lire un disque en quadri (quadro, quadra je sais plus ???) ou existe t il des platines exprès?
si on lit un disque quadro avec une cellule de base perdra-t-on la quadri?
comment le signal est il traité dans un ampli en quadri?
bref, j'ai au moins deux ou trois amplis dits quadriphoniques (sansui, sanyo, pioneer) et par curiosité j'aimerais en savoir un peu plus.
Merci d'avance.
Aurélien
Klemp

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Klemp »

J 'en ai un peu parlé dans le post suivant,
viewtopic.php?f=19&t=893&start=10"
mais je peux prolonger le développement.

En 1972, on trouve trois principales sources sonores.

- La radio FM, en France, trois à émetteurs nationaux, France Inter, Culture, Musique et FIP en région parisienne.

- Les bandes magnétiques sur magnétophones à bandes, les cassettes en HiFi n' existaient pas encore.

- Les disques vinyles.

C'était beaucoup plus limité que maintenant pour écouter de la musique !!! .

En Quadri, on utilise deux enceintes avant, gauche et droite, comme en Stéréo, et on utilise aussi à l' arrière de l' auditeur deux enceintes gauche et droite.
Les enceintes avant reproduisent le signal Stéréo normal.
Les enceintes arriére font passer un signal tentant de reproduire les réverbérations de salles, ceci afin de " plonger " plus facilement dans l' imaginaire de la salle de concert.

Ca c' est pour les procédés SQ et QS.

Le procédé CD4, permettait lui, sur un quatuor à cordes par exemple, d' avoir un instrument dans chaque enceinte et donc de se situer au milieu des musiciens.
Ce système, beaucoup plus complexe que les précédents à mettre en oeuvre, utilisait une porteuse haute fréquence à 30 khz sur les disques vinyles.
Cette porteuse ne pouvait être lue à cette époque que par des cellules haut de gamme équipées d' un diamant de type SHIBATA ( les études des différents profils des diamants de lecture de vinyles datent de cette période ).
Un démodulateur permettait d' extraire cette porteuse, et par conversion analogique de la faire passer sur les canaux arrières gauche et droite.

A noter que les disques vinyles CD4 sont d' une grande fragilité au niveau de la gravure et ne doivent être lu qu' exclusivement qu' avec une cellule et un diamant prévu à cet effet !!!!. Un diamant classique, sphérique ou elliptique rabotte la porteuse haute fréquence en deux ou trois lectures ....
Les disques SQ et QS peuvent par contre être lus par " presque " toutes les bonnes cellules de lecture.

Tout cela était adaptable à la plupart des tables de lecture de cette période avec une restriction pour le procédé CD4 et la nécessité d' avoir une valeur capacitive du cablage du bras de lecture de l' ordre de 100 picotsfarads.

Les constructeurs comme Pickering, Empire, Shure, Elac, ADC, JVC, Philips, Ortofon et d' autres on conçus des cellules, à l' époque capables de monter jusqu' à 50 khz.

On a également trouvé des bandes enregistrées quadri, il y en a fréquemment sur la baie. Il faut bien évidemment un magnéto quatre canaux pour les lire, mais ça marche très bien, sans doute mieux que les vinyles.
rycotte
Membre no life

Re: quadriphonie kézako?

Message par rycotte »

Merci Klemp pour ta rapidité et tes explications. Tu as répondu à la question que je me posais qui était de savoir si certains disques en quadri pouvaient être lus par du matériel assez standard. Donc oui pour ceux codés en sq et qs et non pour les cd4. Merci.
Sinon c'est clair que c'était surement plus adapté aux magnétos vu la place disponible sur les bandes par rapport à un sillon.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Très interessant ton exposé, je comprend mieux ce système qui à mes yeux était assez compliqué.
Je lis que tu parles de cellules qui pouvaient monter jusqu'a 50Khz, c'est incroyable ça ! ! !
Au fait, je me pose une question depuis un certains temps, sur une platine vinyl, est t'il vrai qu'en stéréo (classisque) certaines "machines" peuvent monter et descendre dans les fréquences qu'une platine cd (bien evidement dans une même gamme ! ! ! )??????
Klemp

Message par Klemp »

Quand les disques CD4 sont en bon état, leur lecture avec une bobine mobile actuelle équipée d' un diamant MicroRidge, Fine line, Line Contact, Van Den Hull, Shibata ou autres.... donne des résultats, avec un bon démodulateur, trés impressionnants.
Quand la porteuse est " usée " ou " rabottée ", une intermodulation génante passe dans les canaux arrières.
Klemp

Message par Klemp »

Yves a écrit :Très interessant ton exposé, je comprend mieux ce système qui à mes yeux était assez compliqué.
Je lis que tu parles de cellules qui pouvaient monter jusqu'a 50Khz, c'est incroyable ça ! ! !
Au fait, je me pose une question depuis un certains temps, sur une platine vinyl, est t'il vrai qu'en stéréo (classisque) certaines "machines" peuvent monter et descendre dans les fréquences qu'une platine cd (bien evidement dans une même gamme ! ! ! )??????

A l' époque, oui, maintenant, certaine cellules de lecture comme ZYX, ClearAudio et même Ortofon ont des bandes passantes allant jusqu' à 80 et même 100 khz.............
Les progrès en micro-mécaniques et les développement de nouveaux matériaux ont été énormes ces dernières années.
Dans ce domaine, qui peut le plus peut le moins, beaucoup mieux.
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Tu parlais de cellule shibata. je reposte une photo de celle de chris.

voir sujet viewtopic.php?f=71&t=908"
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

Disques Quadriphoniques de Pink floyd:

* Q4SHVL 781 Atom Heart Mother
* Q4SHVL 804 The Dark Side of the Moon
* Q4SHVL 814 Wish You Were Here

Le groupe passa un certain temps à travailler sur une version quadriphonique de Meddle, mais celle-ci n'a jamais vue le jour.
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Très intéressant exposé :yes!:

Sinon, comment reconnait-on un disque quadriphonique ? Il y a un logo particulier sur la pochette ?
Ohm Sweet Ohm
Klemp

Message par Klemp »

phil du 95 a écrit :Bonsoir
je viens de lire les 5 pages et ai apprécié les explications,mais je me pose une question qui est la suivante:
j'ai acheté ,il y a qq temps,un ensemble Dual composé d'une platine et d'un ampli quadriphonique
(ref HS 150 mais pas certain) avec 4 enceintes Dual cl240.
après l'avoir branché,j'ai "joué" avec le sélecteur stereo et quadri,j'ai eu l'impression d'avoir un meilleur effet stereo avec une sorte d'effet retard sur les enceintes arrieres mais pas plus,le son etait plus enveloppant,c'est tout.
Question:est ce un pseudo quadri ou une illusion sonore? d'autant plus que la platine est équipée d'une Shure 75,cellule stereo ,pas quadri.(Même impression avec l'ecoute du tuner Dual CT 18 vendu avec)

C' est un trés joli ensemble que tu as, équipé si j' ai bonne mémoire d' une table de lecture 1218. Même les enceintes, je crois ne sont pas mauvaises du tout...!
C' est un ensemble Stéréo, pas Quadri, avec un ampli Stéréo et la possibilité d' y brancher éventuellement quatre enceintes par l' intermèdiaire d' un sélecteur, qui dans une position ouvre un circuit déphaseur pour les enceintes arrières.
Répondre