Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tersen CF - Platine Garrard SP 25 MKIII

Les Tout-en-un
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Et quelques photos de l'eletronique :


Image

Image
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Juste pour vous informer que la platine, et les mécanismes ont été dégrippé, et huilé, elle fonctionne ! Le mode automatique ne fonctionnait pas a cause d'un axe, sur la roue cranté, sous le plateau qui était complètement bloqué. Donc les pièces qui devaient être complètement mobile, ne l’étaient pas, et empêchait d'actionner la came pour le mode automatique.

Donc elle fonctionne, mais elle saute un peu de temps en temps. Les réglages sont pourtant bon. J'ai vérifier le anti-skating, et j'ai constaté que si je place le bras à l'équilibre et en fin de course (fin de lecteur d'un vinyle), et que j'actionne le anti-skating pour le faire passer de 0 à 5, le bras ne part pas vers l'extérieur. Si je le position a mi course d'un 33 T, et que la encore a l'équilibre, j'actionne le anti-skating de 0 à 5, là le bras part bien vers l'extérieur.

Y a t'il encore un manque de mobilité, ou cela est t'il normal ?
Modifié en dernier par Lantenac le mer. 21 oct. 2015 20:26, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Je me suis rendu compte que le moteur ne tournai pas tout à fait à la bonne vitesse sur une écoute. J'ai démonté le moteur, rajouté un peu d'huile de coude, et ça tourne impeccable maintenant. J'ai de moins en moins de saut en fin de disque. JE pense que la petite mémére a besoin de se dégourdir les jambes, et que tout commence a revenir en place correctement. J'ai maintenant le anti-skating à 0, et ça marche bien.

Je trouve que cette platine garrard semble bien conçu, tout est suspendu de partout. Je me suis rendu compte que le moteur est suspendu, avec des coussin caoutchou sur la plaque métallique, elle même suspendu sur ressort sur le chassis bois. elle est extrêmement silencieuse, pas de bruit de roulement, pas de bruit de plateau. un silence impériale.

Maintenant, il faut que je trouve une solution pour ajouter une sortie RCA, car l'amplis intégré c'est bien, mais j'ai quelque petit chose que je pourrais utiliser pour mettre dérrière (pré amplis kenwood C1 avec entrée phono (les deux type), et mes différents amplis. sI vous avez une idée sur la faisabilité, je suis preneur.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Chambi95 »

La SP25 est sans doute ce que Garrard avait fait de mieux en petit chassis avec plateau de 25 centimètres. Rien de magique là-dedans, toutes les platines automatiques que ce soit Garrard, Dual, BSR, Elac utilisent la même architecture, plus ou moins bien mise en œuvre, notamment le moteur suspendu et la mécanique montée sur une tôle elle-même suspendue en plusieurs points.
D'autres platines, même chez Garrard, sont cependant beaucoup plus silencieuses. Mets un tournevis ou un autre outil sur la partie tôle du chassis et colle ton oreille à l'autre bout et tu constateras que cette SP25 est assez bruyante en fait.

La SP25 présente deux points intéressants, son VTA correct puisqu'elle est conçue pour jouer un seul disque, et son pallier inversé plus silencieux de 3dB que le montage changeur de la SL65 dont elle est dérivée.
Dans le cas d'un intégré c'est un des meilleurs choix possible chez Garrard en petite taille, mais il ne faut pas s'y tromper, la brancher sur un préampli Riaa de bonne qualité ne peut que conduire à des déceptions.

- Son bras trop court pose invariablement une erreur de piste trop prononcée en fin de plage
- Son plateau trop petit et trop léger favorise trop la remontée de bruit (axe de galet notamment) dans la cellule
- L'architecture même de la mécanique avec son chassis en tôle crée une véritable "cloche" qui résonne facilement
- Le frottement de l'axe de bras n'est pas assez bas pour pouvoir utiliser une cellule de qualité moyenne.

Connaissant bien les Garrard (je n'ai plus de SP25 mais il me reste une AP76 et une 990B) je te conseille de laisser celle-ci à sa vocation première. Tout au plus, tu peux récupérer le signal ligne disponible sur la prise Din Magnéto de ton combiné et envoyer le signal sur une entrée auxiliaire d'un autre système.
Il faut savoir que dans la majorité des cas sur ces intégrés le préampli Riaa est doté d'un filtre qui coupe tout ce qui se trouve en dessous de 50 Hertz, ce qui permet d'éviter un Rumble trop présent.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Et bien j'ai rajouté une sortie RCA, et effectivement quelle déception avec le C1, c'est pas terrible. Pourtant, je reprend directement le signale de la cellule.
Si j'ai bien comprit, je suis déjà au bout des capacités de cette platine, et c'est largement insuffisant pour moi. Je vais voir ce que je peux trouvé de mieux en platine simple (pas un combiné).
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par phil du 95 »

Bah , oui , un combiné et une platine seule , ça n'a rien à voir ..
Regarde du côté des Akai , Technics ,etc, les tarifs sont encore accessibles , si tu souhaites plus , comme Thorens , Lenco ou Dual ,etc, il te faudra investir davantage , sans compter une nouvelle cellule ..
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Chambi95 »

Lantenac a écrit :Et bien j'ai rajouté une sortie RCA, et effectivement quelle déception avec le C1, c'est pas terrible. Pourtant, je reprend directement le signale de la cellule.
Si j'ai bien comprit, je suis déjà au bout des capacités de cette platine, et c'est largement insuffisant pour moi. Je vais voir ce que je peux trouvé de mieux en platine simple (pas un combiné).
Dans les combinés, les constructeurs trichaient pour que l'ensemble "sonne bien" en dépit des faiblesses inhérentes aux produits fabriqués.

Dans le genre :

- Préamplis phonos qui coupent sous 50 Hz pour que la ronflette n'apparaisse pas (trop). De toutes façons les enceintes ne l'auraient pas reproduit....
- Préamplis avec potentiomètres de volume à 5 ou 6 plots pour gonfler le grave et l'aigu à bas niveau avec une non-linéarité démentielle, histoire de compenser la courbe de réponse des Hp et éviter de les détériorer à fort volume.

Alors évidemment lorsqu'on utilise une SP 25, ou une Dual 1015 qui ne vaut guère mieux si ce n'est qu'elle est beaucoup plus durablement construite, sur un ensemble beaucoup plus linéaire, on ne fait que mettre en évidence les limites intrinsèques de ces machines conçues au départ pour des disques de 25 centimètres et des cellules céramiques.

Si l'on veut rester chez ces constructeurs, il y a de meilleures Garrard, mais il faut oublier les "petits" chassis avec plateau de 25 ou 26 cm, et s'intéresser à la rare Lab 80 par exemple, et chez Dual les 1219/29 qui enterrent une bonne partie de la concurrence.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Klemp »

Chambi95 a écrit : Alors évidemment lorsqu'on utilise une SP 25, ou une Dual 1015 qui ne vaut guère mieux si ce n'est qu'elle est beaucoup plus durablement construite, sur un ensemble beaucoup plus linéaire, on ne fait que mettre en évidence les limites intrinsèques de ces machines conçues au départ pour des disques de 25 centimètres et des cellules céramiques.
Quoi ?!! .. !!! ... !!! !! ??? ... :lol:

Une Dual 1015 ... tout comme la 1019 ... est infiniment plus précise et mieux construite que ces Garrard SP25 .. surtout au niveau du bras de lecture et de la souplesse d' emploi .. et je ne parle pas de l' automatisme . 8-)

C' est pas pour te contrarier Lantenac, mais ce combiné comme une foule d' autres de la même époque ne vaut pas un clou ... à tout point de vue .. ne t' attarde pas trop dessus ;)
Jean
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Je ne vais pas me vexer pour ça. Je le trouve jolie, et il tourne, c'est déjà ça. Mais c'est clair que je ne vais pas aller beaucoup plus loin avec. Je regarde quelle platine je peux trouver dans ma région, a restaurer, mais de bonne qualité. J'en ai peut-être trouvé une...une présentation à déjà été faite sur ce forum, mais pas de résumé d'écoute. Surprise surprise...
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tersen CF??? (Platine Garrard SP 25 MKIII)

Message par Lantenac »

Vous voyez que mon combiné est intéressant :pasdebol: :cdesmalades:
Je me permets de mettre le lien, mais c'est vraiment pour la rigolade
auto suppression du lien : XXX

Bref, c'est la même, mais elle n'a pas la même platine, qui est une MK2 visiblement. Mais bon à 220 euros, avec en plus une révisons à faire, et les boutons manquants...il y en a qui n’ont peur de rien.
Je vais lui demande une photo, ou au moins la référence de son modèle sur la plaque arrière qui est probablement la même que la mienne. Ça me permettra de mettre un nom a ce combiné.

Je rajoute les photos dans le poste pour les conserver sur le forum :
2015-10-26 08_40_18-Garrard Image & Son Nord - leboncoin.fr.png
2015-10-26 08_40_18-Garrard Image & Son Nord - leboncoin.fr.png (950.54 Kio) Vu 2603 fois
2015-10-26 08_39_29-Garrard Image & Son Nord - leboncoin.fr.png
2015-10-26 08_39_29-Garrard Image & Son Nord - leboncoin.fr.png (922.66 Kio) Vu 2603 fois
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message