Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer PL-15R

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
STAX 40
Membre honoraire

Pioneer PL-15R

Message par STAX 40 »

Bonjour,

J'avais présenté il y a quelques temps l' Ampli Tuner SX 434 avec lequel cette platine était associée dans le milieu des années 70 cela formait un bel attelage bien efficace pour l'époque je l'ai eue en main quelques jours et comme elle n'est pas présentée j'en profite
Donc voici la platine PL 15R qui doit être la grande soeur dans la gamme de la bien connue PL 12 elle diffère de celle ci essentiellement par son arrêt auto que perso je trouve bien pratique
DSC_2649 (Copier).JPG
DSC_2649 (Copier).JPG (135.89 Kio) Vu 7393 fois
DSC_2653 (Copier).JPG
DSC_2653 (Copier).JPG (135.94 Kio) Vu 7393 fois
Bien que dans son ''jus'' elle est encore superbe
DSC_2652 (Copier).JPG
DSC_2652 (Copier).JPG (120.5 Kio) Vu 7393 fois

Bien sur ce n'est pas du très haut de gamme mais c'est efficace, finition agréable, et une bouille sympa, moteur 4 pôles entrainement par courroie 33 et 45 trm joli bras en S sans contrepoids latéral comme sur je crois la PL 12 pour 7.3 kg sur la balance
DSC_2660 (Copier).JPG
DSC_2660 (Copier).JPG (106.72 Kio) Vu 7393 fois

Plateau alu de 300 mm
DSC_2661 (Copier).JPG
DSC_2661 (Copier).JPG (136.96 Kio) Vu 7393 fois

Comme l'ampli elle était restée de longues années sans tourner, un changement de courroie, quelques gouttes d'huile, et la petite Ortofon la fait chanter à nouveau chez son nouveau propriétaire
DSC_2655 (Copier).JPG
DSC_2655 (Copier).JPG (83.57 Kio) Vu 7393 fois
Voila bonne soirée à tous
Marantzfr

Re: PIONEER PL 15R

Message par Marantzfr »

Sympa la platoche ... :yes!:
RiffRaff
Membre honoraire

Re: PIONEER PL 15R

Message par RiffRaff »

Très belle et en superbe état. :yes!:
Merci pour cette présentation.
Thierry
Bernard
Membre honoraire

Pioneer PL-15R

Message par Bernard »

Bonjour,

Je viens de trouver cette petite platine, elle fonctionne malgré un choc qu'elle à dû recevoir (capot fendu et coin enfoncé)
Pour l'anecdote, le vendeur pensait que c'était une PL-12D, elles se ressemblent et j'y ai bien cru moi aussi avant de la regarder de plus près.
Je compte bidouiller un peu avec cette platine, reprendre son socle en enlevant le vinyl imitation bois et faire un plaquage ou bien refaire le socle complètement en bois, je ne sais pas encore... ensuite on verra.
La cellule shure à l'air fatiguée (le son est étouffé) , je la remplacerais bien par une simple AT-95 y a-t-il une contre indication ?

Quand je la nettoierai je prendrai d'autres photos!
PL 15R.JPG
PL 15R.JPG (41.88 Kio) Vu 7365 fois
PL 15R bras.JPG
PL 15R bras.JPG (39.85 Kio) Vu 7365 fois
PL 15R cellule.JPG
PL 15R cellule.JPG (38.42 Kio) Vu 7365 fois
PL 15R back.JPG
PL 15R back.JPG (34.92 Kio) Vu 7365 fois
PLC-590, TX-8500 II, SA-9500II, HPM-100. Et oui j'aime Pioneer ! :whistle:
Spide
Membre éminent

Re: Pioneer PL-15R

Message par Spide »

Bonsoir,

la belle est sortie des chaines de fabrication Pioneer en octobre 1975 ... 40 ans ! :cheer:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Une jolie petite mémé ;)

Tu dis que le son est étouffé mais sur ta photo le contre poids est placé à raz du pivot, tu ne l'as pas utilisé ainsi ?

Car à cette position sur le bras, il doit il y avoir bien plus que les 1.8 à 2 gr d'appui préconisés... :spamafote:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
STAX 40
Membre honoraire

Message par STAX 40 »

Oui, bien vu pour le contrepoids il semble que le bras doive être tout simplement ré équilibré
C'est une bonne platine qui t'apportera de grands plaisirs avec un cellule de bon niveau pour rappel différence essentielle avec PL 12 c'est l'arrêt auto
Modifié en dernier par Unic le jeu. 29 oct. 2015 23:25, modifié 1 fois.
Raison : Messages déplacés sur le sujet ouvert précedemment.
Bernard
Membre honoraire

Message par Bernard »

pvphil a écrit ::hello:

Une jolie petite mémé ;)

Tu dis que le son est étouffé mais sur ta photo le contre poids est placé à raz du pivot, tu ne l'as pas utilisé ainsi ?

Car à cette position sur le bras, il doit il y avoir bien plus que les 1.8 à 2 gr d'appui préconisés... :spamafote:

:cow:
Aoutch! Ben voilà le genre de c....rie que je suis encore capable de faire! Je règle ma PLC-590 aux petits oignons et à peine quelques mois plus tard je teste une platine sans même jeter un oeil au contrepoid! :sweat:

Bon on ne m'y reprendra plus! :prosterne:
Demain je règle tout ça et je tente une nouvelle écoute...
Merci!

Pour Stax 40, tu as vu, nos porte cellule sont différents...
STAX 40
Membre honoraire

Message par STAX 40 »

Bernard a écrit :
pvphil a écrit ::hello:

Pour Stax 40, tu as vu, nos porte cellule sont différents...

Oui, celui de celle que j'ai présentée est d'origine avec le logo de la marque, après au fil des années au gré des changements de cellules ça peut changer, ce qui ne doit rien changer à l'écoute attention toutefois de bien aligner la pointe de lecture sur le guide avec l'encoche prévue à cet effet
Bernard
Membre honoraire

Message par Bernard »

Pointe de lecture alignée... ;)

Par contre, en réglant le bras, l'anti skating donnait un résultat désastreux... le bras partait vers l'extérieur alors qu'en le laissant sur 0, le bras restait en place...
Mon meuble étant horizontal ainsi que le coffre de la platine, j'ai regardé de plus près le plateau... évidemment il n'était pas d'équerre!

je démonte le coffre et là je découvre les petits dégats (vous pourrez confirmer):
PB010046.JPG
PB010046.JPG (139.76 Kio) Vu 7274 fois
Flèches rouges: Je pense qu'il me manque les vis à ces endroits ! Si oui, quelqu'un a-t-il les références ? Merci d'avance. :prosterne:
Flèche verte: là je crois qu'il manque un bout de contreplaqué avec un creux prévu pour recevoir un ressort de la platine (comme les trois autres visibles sur la photo) ça sera facile à refaire.
Répondre