Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec Lansing model 802C

Le maillon principal de la chaine.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing 802C

Message par Klemp »

Dadatimi a écrit :.
C'est le 1 qui est positif... Selon l'implémentation du couple compression/pavillon par rapport au haut-pareur de grave, la phase électrique doit être inversée

Altec_AN-9.pdf

Bonjour David

La connexion correspondant à la phase réelle "+" et "-" tel que l' a indiqué Bertand est correcte pour les moteurs des séries 8xx, 9xx et sans doute 28x/29x. ... .. c' est à dire que la membrane avance vers la pièce de phase et l' embouchure du pavillon.

Sur les moteurs Western Electric comme le WE555, c' était l' inverse car la bobine était à l' opposé par rapport à la membrane ;) .
Sur les moteurs Western, la bobine "pousse" la membrane ... sur les moteurs Altec, la bobine "tire" la membrane

Sur les haut-parleurs de grave comme les premières versions de 60x, 803, 515 et 416, le "+" est sur le 1 et par évidence, le "-" sur le 2.

Selon les filtres passifs et la fréquence de coupure, il peut y avoir rotation de 180° de la phase sur la chambre de compression, c' est à dire une inversion de la connexion.
Jean
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Altec Lansing 802C

Message par Dadatimi »

Selon les filtres passifs et la fréquence de coupure, il peut y avoir rotation de 180° de la phase sur la chambre de compression, c' est à dire une inversion de la connexion.
Oui, je n'ai pas précisé ça, les schémas de la doc sont pour le cas de l'utilisation d'un filtre altec ( pente -12db )
electrical coding altec HF LF.JPG
electrical coding altec HF LF.JPG (48.61 Kio) Vu 3661 fois
Modifié en dernier par Dadatimi le jeu. 24 sept. 2015 13:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing 802C

Message par Klemp »

Oui, cela signifie que la connexion d' une chambre de compression sur le filtre passif d' une VOTT inverse la phase réelle.

Dans le cadre d' une multi-amplification et fonction des rotations de phase du filtre actif, la phase réelle de la chambre de compression avec le "-" sur 1 et le "+" sur le 2 est conservée.

Dadatimi a écrit : J'ai une paire de 802B, et pour les avoir comparés visuellement avec des 802 8d, je n'ai rien remarqué de particulier ... il est possible qu'il y ait des différences au niveau des diaphragmes / bobines... leur bande passante annoncée était un plus écourtée dans le haut que celle des 802c / 802d
C' est très bizarre, je n' ai trouvé aucune trace de ces superbes moteurs sur le forum. :D
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec Lansing 802C

Message par Bertrand »

Merci à tous les deux de vos éclaircissements. :hello:

Je viens d'inverser la polarité sur les miennes, pour voir, enfin pour entendre, plus précisément...et cela fonctionne bien mieux pour mes oreilles avec le positif sur le connecteur "2" (celui qui est à droite lorsque l'on regarde le capot de derrière de la chambre et que les connecteurs sont vers le haut, je précise car il arrive que les connecteurs "1" et "2" soient inversés lors d'un remontage, alors que le diaphragme est toujours à la même place), étant précisé que je suis en filtrage actif.

J'ai également utilisé les gaskets sans grille, et effectivement cela donne une restitution plus aérée, plus détaillée encore.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Altec Lansing 802C

Message par Vinc »

Klemp a écrit : C' est très bizarre, je n' ai trouvé aucune trace de ces superbes moteurs sur le forum. :D
Un peu comme des CS 99A
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Altec Lansing 802C

Message par Edouard- »

Vinc a écrit :
Klemp a écrit : C' est très bizarre, je n' ai trouvé aucune trace de ces superbes moteurs sur le forum. :D
Un peu comme des CS 99A
:+1:
Edouard
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Lansing 802C

Message par SidSmith »

Vinc a écrit:

Klemp a écrit:
C' est très bizarre, je n' ai trouvé aucune trace de ces superbes moteurs sur le forum. :D


Un peu comme des CS 99A
Il y a d'ailleurs quelqu'un qui devait présenter des Onken et des Altec 803...mais je présume qu'elle prend son temps afin de nous pondre quelque chose d'exceptionnel. :whistle:
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec Lansing 802C

Message par Klemp »

:D Oui .. ça viendra ... je tiens toujours mes promesses.

Fin du H.S
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Altec Lansing 802C

Message par SidSmith »

:D Oui .. ça viendra ... je tiens toujours mes promesses.

Fin du H.S
:jap:

Revenons au sujet. Quand on regarde les specs, on regarde que la réponse en fréquence est de 500-22 000 Hz.

La courbe varie-t-elle beaucoup et cela se ressent-il à l'écoute ?
La courbe a l'air de quoi aux extrêmes ?
Est-on vraiment capable de couper à 500 Hz ou faut-il plutôt coupé à 800 Hz pour ne pas forcer la compression ?
Est-ce qu'elle agit comme pas mal de compression, c'est-à-dire qu'au delà de 12-13 kHz on doit la relayé par un super tweeter ?
Et finalement, le jeu des comparaisons. Face à des TAD 2001 ou des 288C ça donne quoi ?
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Altec Lansing 802C

Message par Bertrand »

A l'écoute, coupée en bas à 800hz, chez moi avec mes oreilles, sur un pavillon H811B, ça ne monte pas très haut. Sur mes disques test, je perçois à peine ce qu'il y a au dessus de 10khz.

Il se raconte que si on le veut le faire descendre à 500hz, il faut alors rajouter un tweeter à partir de 8khz ou 10khz.

Je me dis toujours qu'un jour il faudra que je fasses des mesures, je pense que j'aurai une courbe un peu en cloche (avec des irrégularités, sans doute), et une baisse de niveau assez importante peut-être à partir 8 ou 10khz. cela peut venir également de mon électronique et de la pièce qui est assez meublée (et donc un peu amortie). A l'écoute, je ne trouve pas cela très gênant. La JBL Le85 donne le sentiment de monter plus haut, mais avec une restitution moins naturelle. Je n'ai guère d'autres points de comparaisons chez moi.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message