Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman L-30

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Re: Luxman L30

Message par Djet »

Alors voilà il tourne depuis maintenant pas loin d'une dizaine d'heures.
Sur les DM4 il faut souvent mettre le loudness à faible volume pour avoir des basses plus agréables. Ceci dit je le répète le placement des mes DM4 n'est clairement pas parfait... Loin de là...

Conclusion, le recapage lui a donner une nouvelle vigueur. Les basses sont plus tranchées et les aigus nettement plus limpides qu'avant.
Je ne regrette vraiment pas :genial:
Merci à ce forum pour ce genre de conseil, sans ça je ne me serais probablement jamais lancé. Quel dommage cela aurait été.
Dès que possible je vais essayer de faire un test sur mes JM Lab pour voir comment ça rend.
Mais en ce moment pas le temps :/
Avatar du membre
Djet
Membre honoraire
Messages : 176
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 10:19
Localisation : Thionville (57100)

Re: Luxman L30

Message par Djet »

Ah oui encore une petite chose.
Je le trouve extrêmement sensible aux parasites extérieures comme les télérupteurs ou si l'on débranche une prise d'un autre appareil etc...
A chaque coup un ploc dans les enceintes.

Le votre aussi ?
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman L30

Message par 5Fingers »

Djet a écrit :Ah oui encore une petite chose.
Je le trouve extrêmement sensible aux parasites extérieures comme les télérupteurs ou si l'on débranche une prise d'un autre appareil etc...
A chaque coup un ploc dans les enceintes.

Le votre aussi ?
Perso, je ne touche pas trop les câbles, je ne saurais donc te dire... par contre, faut pas que je me rapproche de l'ampli avec mon Iphone sinon çà grésille/fait des bruits bizarres.
Je ne sais plus sur quel poste (un luxman SQ707 II je crois), il avait été question de recouvrir d'une couche de papier alu l'intérieur du caisson de manière à limiter les interférences
Fred
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Luxman L30

Message par joel38 »

Bonjour,

Et bien, je vois que l'ampli fait 19 pages de posts, je lai ai lues et après quelques recherches, et surtout de la chance, je viens de trouver un L30 en très bon état, le même vendeur qui m'avait cédé un M150 pratiquement neuf d'origine! il c'est souvenu de moi et ma recontacté, à ma grande joie.
250203IMG20140915174047.jpg
250203IMG20140915174047.jpg (246.4 Kio) Vu 3037 fois
une vue intérieure, bien poussiéreux, mais pas oxydé!
364426IMG20140915174240.jpg
364426IMG20140915174240.jpg (298.24 Kio) Vu 3037 fois
Une première écoute montre une sonorité assez bonne, les réglages de tonalité sont fonctionnels, le volume est la, mais les aiguës ne me plaisent pas, ça sonne métallique...
et sur l'entrée PHONO, ça ronfle bien trop, j'ai donc décidé de lui refaire une santé.
un bon nettoyage, recapage des chimiques, des redresseurs rapides, les paires de transistors des pré et RIAA changés, et quelques résistances couche métallique.
j'attends la réception de ma commande (composants audio SILMIC II, NICHICON) un total de 70 euros de composants chez http://www.mouser.fr/

A propos du choix des composants, on lis ça et là des avis divergents sur les performances, et il faut bien à un moment faire un choix, donc, pour moi, mon expérience en recapage audio sur de nombreux matériels (reVox, Luxman, Yamaha....) me conforte dans mes choix.

Je profite aussi de ce post pour vous indiquer un lien concernant justement une restauration de L30,
prenez le temps de lire ces pages et dites moi ce que vous en pensez, l'auteur décrit d'une façon exhaustive les composants à changer, entre autre l'utilisation des BC550C et 560C en remplacement de la paire 2SA836E/2SC1345E

http://www.hilberink.nl/codehans/luxman14.htm





A suivre.....
Modifié en dernier par joel38 le jeu. 18 sept. 2014 21:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Luxman L30

Message par Spide »

Content pour toi :)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Bacane
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 01:51

Re: Luxman L30

Message par Bacane »

Bonjour

Je déterre un peu ce sujet, vu que je vais sans doute acheter un L31.
Quid de la section phono ?
Avatar du membre
PS4
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 09:56
Localisation : 78

Re: Luxman L30

Message par PS4 »

Bacane a écrit :Bonjour

Je déterre un peu ce sujet, vu que je vais sans doute acheter un L31.
Quid de la section phono ?
Bonsoir,

Ca dépend par rapport à quoi on la compare. Pour l'avoir utilisée à une époque (via la boucle de monitoring) sur mon système principal en attendant d'avoir monté le préamp phono avec lequel je roule aujourd'hui, je peux juste dire que c'était incomparablement supérieur à des petits préamp-phono type Qed, NAD, etc.

P.
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman L30

Message par 5Fingers »

allez, je rajouter un post sur le long thread de message/ J'aurais pu le poster sur la boite à questions car c'est une question assez générale mais elle se pose sur mon L31.
J'ai récupéré mon L31 hier - prêt longue durée. Et il me semble que l'interrupteur montre des signes de faiblesses: la petite diode rouge s'allume sporadiquement, j'entends des "crépitements" lorsque la diode s'allume. Sur son post sur le site Audiovintage (http://www.audiovintage.fr/2010/10/24/marantz-1030/), Thierry décrit la restauration d'un interrupteur d'un marantz 1030 qui ressemble à s'y méprendre à celui du Luxman. La procédure n'a pas l'air trop compliquée (bien faire attention à ne pas perdre la bille) tout en mentionnant que la restauration n'est pas tout le temps faisable...

ma question est donc: à quoi voit-on qu'un interrupteur n'est pas récupérable?

J'ai toujours la possibilité de dessouder/ restaurer/ressouder/faire le test mais je préférerais éviter des manipulations s'il existe des "trucs qui ne trompent pas"... merci!
Fred
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Luxman L30

Message par Kikook »

Sur le L31, en effet l'interrupteur on/off est sujet à souci. J'en ai déjà remplacé plusieurs, au moins deux je crois.
Remplacement obligatoire ici, restauration impossible.
Et non, je n'en ai pas à dispo :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman L30

Message par 5Fingers »

Kikook a écrit :Sur le L31, en effet l'interrupteur on/off est sujet à souci. J'en ai déjà remplacé plusieurs, au moins deux je crois.
Remplacement obligatoire ici, restauration impossible.
Et non, je n'en ai pas à dispo :jap:
Bonsoir
Merci Thierry pour ton retour!
Oui, je viens d'arriver à ce constat... Impossible de démonter!! Casing plastique soudé ... Sauf erreur de ma part c'est assez standard. J'en ai vu sur la baie 250v/10A
Fred
Répondre