La documentation d'époque :
Dommage, j'avais la documentation et la facture d'origine, mais parti avec les enceintes

Très beau compte-rendu, heureux qu'elles te plaisent !Jo775 a écrit :Bonjour.
Voilà, j'ai installé ces Celestion moins plèbe-y-citées (... J'ai fait mieux!) que les autres series!
Ces anglaises sont surprenantes à bien des égards. Précision de grande importance: ma pièce est petite 12metres carrés, et l'acoustique à tendance sombre (moquette, tableaux, livres...)
Des anglaises dynamiques? Des anglaises analytiques? Mais oui... Si on les écoute à très bas niveau, on ressent clairement cette dynamique mais aussi une sensible mise en avant du médium-aigu... Qui ont l'avantage d'être performants et agréables.
Hum... Des Celestion sans graves, ce ne sont pas des Celestion! Le loudness ou la position du réglage de tonalité sur le premier ou deuxième cran s'impose. Par contre on distingue remarquablement les petits écarts de niveau, les petits glissements de cordes avec une qualité de registres vraiment convaincante.
Le plus enthousiasmant réside dans la scène stéréo: c'est la qualité la plus surprenante de ces Ditton. Dans ma pièce très encombrée, c'est un océan qui nous fait apprécier rapidement chaque enregistrement! .. J'avais quelques craintes considérant les matériaux employés pour les membranes des HP (plastique pour le dôme du tweeter et papier crépon euh carton (!) pour les graves-médiums. En fait tout cela m'apparaît assez naturel et les timbres semblent limpides et fins.
En montant un peu le volume, on peut se passer de la compensation, et on peut affirmer sans réserves que les anglaises ne dont pas toutes mollassonnes! C'est même l'antithèse des préjugés anthropocentristes!
Vous l'avez compris, il faut les emmener un peu pour qu'elles s'expriment. Dans ce cas, les ditton ont une assise vraiment plus que satisfaisante. Enfin la fusion des registres est bien travaillée. On ne sent pas de différence de matériau qui ferait que chaque hp joue dans son coin.
Deux vexations: la première réside dans la mauvaise communication du constructeur ou des intermédiaires comme le test cu-dessus car il ne s'agit pas d'un 29cm mais d'un 25. La compensation de ceci, c'est que j'ai rarement entendu de graves aussi rapides sur une anglaise, en charge close qui plus est. On sent bien qu'il faut monter un peu le niveau pour que sa présence se fasse mais il dépend largement des disques passés.
Tout compte fait, le 30 des 44 avait besoin d'encore plus de jus pour le convaincre... Mon 2215BL dans ma petite pièce lui sied parfaitement. Aucun trainage ni boursouflure ingrate!ce que j'apprécie pleinement dans une charge close comme très réussie sur ce modèle, c'est que la limite basse est progressive et donne une ampleur que bon nombre de BR ne rendent pas. On chercherait presque le passif ou le second hp de graves!
La deuxième est liée à la médiocrité des borniers inaccessibles pour les câbles sauf fiches bananes...
Il me reste à finir de les nettoyer (ponçage au double zéro, vernis ou cire). J'ai nettoyé soigneusement les hp qui étaient recouverts d'une bonne épaisseur de poussière (n'ayant plus de cache, c'est normal) et il le faudra trouver un cache pour chacune, ou en refabriquer un.
Je ne sais non plus comment redonner un peu de fraîcheur à cette façade au revêtement qui ressemble à de l'alcantara...
J'ai hésité un moment avec des Kef Caprice 1104, mais plus chères et plus loin... Je ne sais comment elles auraient sonné à côté de ces ditton.
En résumé, ce sont des enceintes parfaites pour avoir de la bonne musique le soir, avec de la vie et aucune agressivité, et surtout cet espace stéréo qui nous fait plonger dans l'atmosphère de tous les disques que nous passons. C'est à peu près ce que j'exige pour une pièce de nuit..
Esthétiquement, elles ont une jolie gueule. Les HP de graves font toutefois bas de gamme visuellement, à côté des 44. Mais on ne leur demande pas de concourir au prix de beauté.
Je ne sais encore si je vais changer les condos des filtres..
Quelques photos viendront étayer mon retour rapide à froid!
Chez moi, je ne ressens absolument pas ladite "confusion" du registre médium. Mais il faudra que je continue et approfondisse les écoutes. Pour bien faire, il faudrait que je les mette dans le salon bien que cela me fasse rudement suer... Et autant pour une petite pièce à l'acoustique sombre et étouffée elles sont impeccables, autant je crains la grande pièce à l'acoustique plus claire...
Merci Schell pour la transaction. Je pense que le Luxman que tu vas récupérer les aurait bien fait chanter!
PS: pour terminer la comparaison avec les 44 non pas parce qu'elles en descendent mais parce que ce sont une référence pour moi, j'avais dû changer et diminuer l'amortissant de la charge médium dans les 44, qui me semblait étouffer sensiblement les voix! Ici, on dirait qu'ils ont inversé la tendance et peut être qu'avec une laine d'une autre nature je diminuerai un soupçon cette légère mise en avant? Mais peut être faudrait-il changer les condos avant tout...
Privilégier donc une acoustique mate ou des électroniques douces plutôt que claires et "montantes".
Merci de m'avoir lu!