Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual HS36

Les Tout-en-un
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

alayn91 a écrit :Bonjour,
C14 et son symétrique ne me semblent pas d'origine.
Ils ont déjà été changés.
La question peut aussi se poser pour C12 et son symétrique.
Je connais l'histoire de cet appareil : il n'a subi aucune réparation depuis l'année d'achat (70 ou 71)
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Dual HS 36

Message par alayn91 »

Bonjour,
"Je connais l'histoire de cet appareil "
Je n'en serai pas si sur !
Sur la photo, les condos C12 et C14, et leurs équivalents sur l'autre voie, sont des condos à sortie radiale.
Alors que sur le schéma du circuit imprimé, du manuel technique, ce sont des condos à sortie axiales.
Et, de plus, je ne pense pas que dans ces années là, il y avait des condos à sortie radiales.

Tu peux aussi remplacer C4, qui est un tantale, par un chimique bi-polaire ( non polarisé) ou par un film plastique, suivant la place disponible.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Très intéressant, mais j'ai demandé à mon père s'il avait fait des réparations, il m'a dit que non.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Dual HS 36

Message par Dadatimi »

Dual utilisait des condensateurs radiaux ITT pour les petites valeurs .. en tout cas dans les années 70
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Dual HS 36

Message par alayn91 »

Bonsoir,
Oui, mais le circuit imprimé est prévu pour des axiaux.
Et, l'enveloppe plastique des condos de couleur marron avec des gros moins dessinés dessus me fait penser à des condos récents.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Votre débat d'experts me dépasse mais je peux catégoriquement vous assurer que ce modèle n'a pas été réveillé depuis au moins 30 ans. Donc les condos récents c'est clairement à exclure.
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Bon la suite ...
j'ai changé tous les condos cités précédemment (sauf c12 j'ai oublié). Tout rebranché. ...
et cela ne marche plus.
Le voyant s'allume, j'entends la tension dans les HP (mais pas vraiment un souffle) mais aucun signal.
J'ai donc commis une erreur, mais laquelle ?
- un condo marqué 100uF 15V sur la doc était en fait un 35V . Je l'ai remplacé par un 25 V
- comme je n'ai pas l'habitude, j'ai peut être fait une mauvaise manip', une mauvaise soudure, ou j'ai forcé sur des fils ... l'inversion de polarité je n'y crois pas trop. Pour diagnostiquer le problème j'ai bien envie de tester les tensions du dessin :
Image
Mais je ne comprends pas avec quelle autre borne dois-je mesurer la différence de potentiel ? [ EDIT : ok trouvé à une borne de R12]
Toute aide est la bienvenue ..

musicalement
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Dual HS 36

Message par alayn91 »

Bonjour,
Tu peux utiliser le "-" des HP comme référence 0V.
Ou, le "-" du condo de filtrage C16.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Bonjour
j'ai mesuré les tensions du schéma, que je reposte ici. Il semble qu'il y ait des anomalies. J'aimerais les soumettre à la sagacité des excellents forumeurs ici, mais si cette demande est déplacée, merci de me le faire savoir.
Image

Les anomalies sont les suivantes :
tensions 1 et 2 1V trop hautes et surtout tensions 7 et 8 nulles (ça buzz les HP quand je mesure 8).
Le même problème sur les deux circuits intégrés de droite et de gauche.
Je rappelle que j'ai changé C10,C15 et C14.

merci pour toute aide.
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Salut
j'ai du nouveau.
J'ai vérifié les polarités ->ok (pas si c.. quand même)
J'ai coupé plus court les pattes de mes soudures.
Comme je suspectais les fils qui se baladent (qui relient les cartes : voir photo en dessous), j'ai décidé de tester sans serrage des cartes dans les fixations prévues à cet effet et en laissant les fils se balader librement

-> BINGO ça marche ! Le son a l'air pas mal. Droite et gauche.

Alors je décide de laisser le son tourner et de reloger les cartes dans leurs fixations pour m'assurer du bon fonctionnement.
A gauche, pas de problème. A droite, je crash mes enceintes en essayant de rentrer tout ça (les fils sont très serrés entre les deux cartes). Plus de tension sur les cartes. J'ai l'impression d'avoir fait sauter le petit fusible en haut . Je ne sais pas comment on reconnait un fusible qui a sauté, en tout cas je mesure une conductance nulle avec mon ohmmètre.
Image
Je crois que je suis bon pour l'achat d'un nouveau fusible, en espérant que ça se trouve, et surtout j'ai peur de refaire la même bétise. Dois-je changer tous les fils ? Dois-je absolument tout éteindre lors de mes manipulations pour éviter les cours-jus - j'ai l'impression que oui-.

J'ai l'impression que mon post pourrait être intitulé "débutant:les bêtises à ne pas faire". Merci pour tous vos conseils.
Répondre