Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual HS36

Les Tout-en-un
Répondre
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Dual HS36

Message par jusquauxoreilles »

Bonjour

ce fil parle de la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum, un combi Dual HS 36.
Image

Combi ? Sur la photo on ne voit pas la partie platine vinyl ! En fait, je l'ai récupéré chez mon père, et comme la mécanique de la platine était bloquée, et que celle-ci ne m'intéressait pas, je l'ai retirée et mis un morceau de bois à la place. Je voudrais l'utiliser pour de la musique numérique. Les puristes vont me tuer.

Je l'ai récupéré avec deux enceintes dual cl 11 6W 4 ohm . Je suis tombé amoureux de l'esthétique de l'ensemble.
J'ai branché un lecteur CD sony dessus ... et ça marche. La première chose qui me saute aux oreilles, c'est la chaleur du
son, les médiums sont présents, ronds. Par contre, pour les basses et les aigüs, c'est pas terrible du tout, quand j'écoute un orchestre de Jazz, j'ai l'impression que la prise de son a été faite près du soliste et que la section rythmique est au fond, on a du mal à distinguer les instruments (basse, piano, cymbales ...) .

Ma question est de savoir, est-ce que ce manque de tessiture générale est inhérent à cet ensemble ou faut-il faire des réparations.
L'appareil a environ 45 ans, je pense peut être aller chercher du côté des condensateurs. Ouvrons la bête.

Image

Image

En fait j'ai à ma disposition tous les éléments techniques, pour peu qu'on comprenne la langue de Goethe :
http://dual.pytalhost.eu/hs36s/

La partie qui m'intéresse, l'amplification est du type TV 73 A. Je n'ai pas l'impression de composants ayant fondu ou quelquechose comme ça.

La liste des condensateurs :

Pour la partie Regelversärker (commandes ?)
Image
Pour la partie Endsverstärker(sortie ?)
Image
Je sais souder/désouder un composant électronique, mais mes compétences s'arrêtent là. Donc tout conseil est bienvenu.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: mon dual HS 36

Message par Klemp »

Bonjour

Tous les petits ensembles "combinés" Dual de cette période sonnent remarquablement bien .

Les amplificateurs étaient conçus, en courbe de réponse, pour s' adapter parfaitement aux enceintes fournies avec ce combiné.

Si tu souhaites y connecter une table de lecture de qualité avec une cellule magnétique, il te faudra y intégrer une préamplificateur correcteur du type TVV46.
La table de lecture d' origine était une Dual 1210.

Tu as raison de songer à changer les condensateurs électrochimiques .. ils sont surement en bout de course.
Il n' y en a pas beaucoup, mets de la qualité.
Jean
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Merci pour cette réponse. Les electrochimiques, c'est facile, c'est les gros condos roses.
Par contre je me demande pour les petits condensateurs tout moches en bas "folien kondensator", ça veut dire condensateurs papiers ?
C'est à changer, non ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dual HS 36

Message par Klemp »

Pas nécessairement .. non

Les Elyt-Kondensator sont des électrochimiques .. tout ce qui est au dessus de 1µF
Jean
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Super ! Donc voilà ce que je vais changer
Image
Image
(Tout est en double, il y a une symétrie centrale dans le circuit)
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: mon dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

Heifetz a écrit :Il n' y en a pas beaucoup, mets de la qualité.
Salut
je suis allé faire un petit tour sur les sites d"électronique conseillés par le tuto sur les condensateurs.
Tous les prix sont à moins de 1 €. Comment reconnaître la qualité ?

Autre question : un condensateur chimique doit-il être remplacé par un condensateur chimique nécessairement ?
Avatar du membre
el blue
Membre honoraire
Messages : 405
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:50
Localisation : BZH sud

Re: Dual HS 36

Message par el blue »

ne pas oublié celui qui est bleu ciel, le gros qui est près du fusible.

(Ils sont bien ces petits ampli dual, ainsi que les enceintes qui les accompagnent)
LB.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: mon dual HS 36

Message par Klemp »

jusquauxoreilles a écrit : Tous les prix sont à moins de 1 €. Comment reconnaître la qualité ?

Il te faut lire un peu les autres sujets de restaurations, il y en a des centaines, pour savoir quoi mettre comme qualité de composant ..
jusquauxoreilles a écrit : Autre question : un condensateur chimique doit-il être remplacé par un condensateur chimique nécessairement ?
Pas nécessairement, mais ici, tu n' as pas le choix .. il n' y a pas la place.
Jean
Avatar du membre
jusquauxoreilles
Membre confirmé
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 21:36

Re: Dual HS 36

Message par jusquauxoreilles »

el blue a écrit :ne pas oublié celui qui est bleu ciel, le gros qui est près du fusible.
Dingue, je l'avais zappé ! Comme le nez au milieu de la figure !
un 2500 micro farrad
Merci
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Dual HS 36

Message par alayn91 »

Bonjour,
C14 et son symétrique ne me semblent pas d'origine.
Ils ont déjà été changés.
La question peut aussi se poser pour C12 et son symétrique.

Passes la connexion secteur en 240V.
Etage de puissance équipé de transistors germanium, AC180L & AC181L.
Fragiles, n'aiment pas les surtensions.

Changes aussi les condos C17 & C18 par des condos type "X".
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Répondre