Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pro-Ject Xtension 10 Evolution

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
EMT938
Membre éminent

Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution

Message par EMT938 »

Merci.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello:

Whoua :love: , ça respire la précision et le détail !

Magnifique ensemble je dirais.

J’adore l'esthétique, l’esthétisme, le design épuré, de cette cellule :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Elle est assez délicate à monter car aucune protection des bobines et des minuscules fils ressortant n'est prévue, cela pour soit disant ne pas venir "polluer" le signal par effet de résonance mais je ne suis pas spécialement convaincu de ces dires.
Cela dit, le résultat à l'écoute est particulièrement bluffant tant sur le point de la définition de la bande reproduite, que concernant l'attaque, la dynamique et l'ampleur.

De plus elle est assez facile à conduire, en effet j'utilise un préamplificateur phono Cambridge 640P, avec une majorité de composants discrets, qui a vraiment l'air de bien s'accorder à cette cellule, du moins c'est ce que je ressens à l'écoute et à l'ouverture de celui-ci, il semble que la qualité de fabrication soit au dessus de tous soupçons.
Son alimentation est rejeté en dehors du boitier pour amoindrir le bruit.

Donc l'ensemble Pro-Ject Xtension 10 Evolution, Sumiko et Cambridge me donne au bout de plusieurs sessions d'écoutes une très grande satisfaction.
Après quelques recherches poussées sur la toile, il semblerait bien que le bras ai une masse effective de 8,5g avec une adaptabilité de souplesse pour les cellules de 10-30mN, ce qui semblerait un peu juste pour ma Koetsu Black Gold Line concernant les basses fréquences, du moins sur le papier et, au moment de l'écoute, je vous donnerai mes impressions.

Il est à noter que cette platine peut-être équipée d'un autre bras en 10 pouces du type Jelco 750 E qui lui a une masse effective de 13,26g et qui de par ce fait convient très bien aux cellules à faible compliance, son prix reste d'ailleurs très raisonable en regard de ses très bonnes performances (j'utilise le 9 pouces sur la Transrotor avec de très bons résultats au demeurant).

Photo de la cellule, de l'ensemble audio et de l'intérieur du 640P (provenance de la toile concernant ce dernier):
Fichiers joints
DSC_0056-3.jpg
DSC_0056-3.jpg (138.05 Kio) Vu 1138 fois
DSC_0047-2.jpg
DSC_0047-2.jpg (176.07 Kio) Vu 1159 fois
Cambridge 640 P.jpg
Cambridge 640 P.jpg (574.26 Kio) Vu 1159 fois
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Répondre