Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par 6336A »

Qui n'est ni plus ni moins que ce que l'on appelle cathode follower, gain toujours inférieur à l'unité et sortie sur la cathode sans déphasage.
Pour le SRPP, c'est plus compliqué. ce montage en apparence simple ne l'est pas tant que ça. Il y a bien une sortie sur la cathode du tube supérieur, mais on peut aussi considérer qu'elle est sur l'anode du tube inférieur... ;)
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

ouais, ouais ... :stop: :pleure2:
"Je pompe donc je suis"
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Et moi qui ai prêté mon Brault, je me sens tout à coup un peu orphelin!!!!
Guy Marec a traité de ce sujet aussi dans l'audiophile...
J-Luc
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

6336A

Message par 6336A »

Le problème du Brault, c'est que certains passages sont illisibles et même parfois prêtent à confusion. Les Va,Vgk, Kd, Ks, rp, s, µ, sont écrit format patte de mouche, il faut une excellente vue et un abonnement chez upsa. C'est dommage car à coté, c'est un des rares ouvrage français aussi complet.
Oui, Marec a repris un peu Brault, en faisant son monstre d'ampli. Mais globalement, ce sujet n'a été que très peu traité.
C'est tout de même bizarre, je m'explique :
Prenons la 845, peut-être la triode la plus linéaire qui soit, qui à l'écoute est magnifique. Celle ci nécessite:
- 1250V de tension d'alim, de quoi griller un canasson et son cavalier.
- Un transfo de sortie de 10K au primaire, donc déjà limité en bande passante par rapport aux autres, et avec une isolation suffisante. Très difficile à construire, croyez moi...
- Un signal d'attaque d'au moins 150V crête, soit plus de 210V efficaces, donc plus du double de notre exemple !
- Pour arriver à obtenir ce signal d'attaque, certains utilisent une EL84, EL34, et même la 300B en amont, je vous raconte pas le prix de revient...

Et pourtant, elle est moins linéaire qu'une 6L6 ou une 6AS7/6080 montée en charge cathodique... serait ce parce qu'elle peut sortir 25W ?
Mais bon, à moins d'avoir une salle de cinéma à sonoriser, je peux vous garantir que même dans 50m², 4W aux fesses d'une compression de 105db/w/m vont réveiller votre chat... (puisque certains ne les aiment pas trop :D ) Pour vous donner une idée, c'est le même niveau sonore (au hasard :D ) des Rogers LS5/9 avec un ampli de 120W à fond, qu'elles sont d'ailleurs incapables d'encaisser.

Voilà pourquoi je tenais à vous parler de ce montage. L'écoute ? Il ne m'appartient pas de le dire, il est très difficile de ne pas avoir un parti-pris quand on fait soi-même ses propres électroniques avec son propre schéma. Donc c'est vous, si vous le montez, qui jugerez. Et si jamais vous ne le trouvez pas bien, ce qui est votre droit, je vous rachète les composants.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Bonsoir,

Un certain Marcel Roggero (celui qui a une installation bien connue dans le sud -est ) avait pondu dans les années 60, un montage à la PAXIS de Brault, publié dans l'ancienne RDS , je vais essayer de le retrouver ... ;)
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Et bien cela me changera des push-pull et du vintage!!!! partant pour l'aventure!!!! On va se régaler.....
petite question néanmoins, quid des transformateurs??????
Ah oui, j'allais oublier: une erreur s'est glissée dans le schéma de l'alim de l'ampli de Guy Marec, il y a 2 diodes à inverser.
J-Luc
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Wagtbtoobz a écrit :Bonsoir,

Un certain Marcel Roggero (celui qui a une installation bien connue dans le sud -est ) avait pondu dans les années 60, un montage à la PAXIS de Brault, publié dans l'ancienne RDS , je vais essayer de le retrouver ... ;)
Si c'est mission impossible, je pense qu'il suffirait de le lui demander, c'est un homme charmant.
J-Luc
6336A

Message par 6336A »

Wagtbtoobz a écrit :Bonsoir,

Le Paxis, c'est effectivement un charge cathodique, push de UL84si j'ai bonne mémoire...
Marcel Roggero qui fait parti des utilisateurs de la 845 avec une 300B pour driver.
petite question néanmoins, quid des transformateurs??????
On va y venir, il faut d'abord voir pour l'étage d'attaque et aussi l'alim :
Pour l'instant, nous en sommes ici, difficile de faire plus simple. ;)
numérisation0016.jpg
numérisation0016.jpg (196.31 Kio) Vu 2306 fois
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Wagtbtoobz a écrit :Un certain Marcel Roggero (celui qui a une installation bien connue dans le sud -est ) avait pondu dans les années 60, un montage à la PAXIS de Brault, publié dans l'ancienne RDS , je vais essayer de le retrouver ... ;)
Il suffit d' utiliser l' outil de recherche .... et d' avoir parcouru un minimum ce forum pour savoir qu' il y a ceci de disponible à la demande :D

Le début des articles de Roggero est posté en cet endroit depuis 4 ans ... mais devant l' intérêt suscité par ces derniers, je n' avais pas été plus loin dans le report des articles existants.
Jean
Répondre