Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Souvenirs de 78 tours et pochettes

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello:
teppaz336 a écrit :La réponse est là : http://www.delabelleepoqueauxanneesfoll ... htm#timbre
Merci pour ce complément très instructif. :yes!:


Voici un petit retour sur l'aspect "lavage "des disques.

Finalement, mon idée d’immerger une platine pour faire tourner les disques à la main sous la brosse était bonne.

Faire tourner le disque recouvert d'1cm d'eau (tiède avec un peu de produit st marc liquide) avec une doigt sur l’étiquette centrale, pendant que l'autre main tient la brosse. Très efficace !

Image


Suivi d'un passage à l'eau distillée dans la conti .
Au début, je m’embêtais à visser les flasques pour protéger les étiquettes, mais ce n’était vraiment pas nécessaire et, de plus, très long à faire. :autralia:

Donc ici, j'utilise uniquement l'axe pour faire tourner le disque et le rincer :

Image


Ensuite passage à l'égouttoir

Image


Suivi d'une séance de séchage recto verso dans un courant d'air sur ce drap.

Image


Je m’arrête là pour cette première séance d'une trentaine de disques, c'est un boulot très fatiguant pour les reins :sweat:

Image

Une précision importante : aucun dégât sur les étiquettes centrales, c'est tout juste si les petites vignettes de taxes se sont un petit peu décollées.
J'ai fait en sorte de les préserver pour rester dans l'histoire ancienne de ces disques.


Pour revenir sur l’information importante de "f1tay":
f1tay a écrit :
Attention : il existe quelque 78 tours qui ne sont pas en gomme laque, mais en carton ou en d'autre matière du même genre qui ne supporte pas l'eau, dans ce cas mieux vaut ne pas les laver. Pareille pour les disques à gravure directe (en France souvent de marque "Pyral") qui sont très fragiles et qui ne supportent pas le brossage, d’ailleurs à l'époque, il était lu avec des aiguilles spéciales qui étaient courbes. Aujourd’hui ne surtout pas lire ce genre de disque sur un phono à aiguille sous peine de les détruire irrémédiablement..
Effectivement, j'ai rencontré ce cas.
Je me demandais d'ailleurs, comment les reconnaître ces 78 en cartons ....
La réponse : ils sont beaucoup plus légers que les autres, tout simplement.

Image


Pour comprendre : voilà les dégâts causés par de l'eau, donc faire bien attention avant se lancer dans cette opération Mr propre :

Image


La suite quand j'aurai reçu le diamant 78t.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonsoir Philippe.

Les disques Gramophone et HMV aussi je crois, ont une très fine feuille d'un genre de carton ou buvard au milieux de la matière ce qui leurs permet d'être fêlés sans casser entièrement ils ne craignent pas l'eau sauf quand ils sont fêlés, dans ce cas il ne faut pas les immerger.

Un disque fêlé peut souvent être joué.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello:

Toujours en attente de la cellule 78t, j’espère qu'elle n'est pas bloquée en douane car ces #@*** :colere: vont encore me facturer 20 € ! de frais de dossier en plus des taxes .

Bon en attendant, petites ré-écoutes du merveilleux pianiste Cubain " Rubén Gonzalez ".
Il nous a malheureusement quitté en 2003 :pleure2: ainsi qu'Ibrahim Ferrer ( chant).

J'ai acheté ces CD après de longues recherches dans les magasins de disques parisiens à une époque où les achats sur le oueb étaient encore assez rares.

- "Mulatas Magicias" (?)
- "Chanchullo" (2000)
- "Introducing… Ruben González" (1997)
-Et bien sur le " Buena Vista Social Club" (1997) dont le film ( dispo en DVD, et j'en ai 2 :lol2: ) a favorisé la découverte en Europe de ces musiciens merveilleux, mais très très âgés hélas.


Image

Avant le "Buena Vista Social Club", Rubén Gonzalez, déjà bien âgé, a participé avec l' "Afro-Cuban All Stars" dans le second disque "Distinto différente / 2eme album" de 1999 :

Image

Je viens de re-commander le premier disque du Afro-Cuban All Stars : "A Toda Cuba Le Gusta" le mien ayant disparu ( suite à un prêt sans retour...)

Si je vous parle de tout cela ici c'est que je ne désespère pas de trouver des 78t des années 40 / 50, de ce pianiste merveilleux et trop peu connu.

Un petit avantage du Dared, sa jolie télécommande pour le volume.

Image

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 25 mai 2015 18:38, modifié 2 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par banzai »

dans la série les boulettes, hier aprèm j'ai réussi le tour de force de péter en 2 un Kid Ory Dixieland Jubilee de 56 ..... toujours pas compris comment ça a pu arriver, tout juste le prenant de la platine pour le ranger... :pleure2:

m'en remet toujours pas :mur: :mur: :mur:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:sweat: mince c'est pas glop.

Il est vrai qu'avec leurs propres poids il arrive qu'ils se cassent en deux lors des manipulations ! faut faire super attention :/ .

Ah les années Dixieland :yes!: j'ai joué en duo piano sax pour un mariage dont c’était le thème.
Pour faire plaisir aux mariés, nous avons modifié une 30ne de morceaux swing et bossas sur des rythmes dixi, dont la marche nuptiale. Succès total :mossieurpropre:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par damien »

Allez quelques photos de certains disques donnés à mon beau-frère. Je n'avais pas vraiment pris le temps d'écouter et de chercher à l'époque. Je ne sais même pas ce que ça vaut musicalement
...
IMG_3179.JPG
IMG_3179.JPG (279.72 Kio) Vu 2056 fois
IMG_3187.JPG
IMG_3187.JPG (286.86 Kio) Vu 2056 fois
IMG_3181.JPG
IMG_3181.JPG (242.31 Kio) Vu 2056 fois
IMG_3185.JPG
IMG_3185.JPG (262.58 Kio) Vu 2056 fois
IMG_3184.JPG
IMG_3184.JPG (248.93 Kio) Vu 2056 fois
IMG_3180.JPG
IMG_3180.JPG (291.83 Kio) Vu 2056 fois
IMG_3182.JPG
IMG_3182.JPG (217.32 Kio) Vu 2056 fois
IMG_3183.JPG
IMG_3183.JPG (240.29 Kio) Vu 2056 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello:

super ! :yes!:

"the man I love" un superbe standard que j'ai dans mon répertoire depuis très très longtemps.... ;)



je me rappelle d'un coup, c'est l'un des premiers morceaux que j'avais enregistré avec mon tout premier poste K7.
Les K7 étaient de différentes couleurs suivant leurs durées ( des BASF de mémoire).
Ce n’était pas hier tout ça .... :whistle:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par damien »

Après une petite bricole "pour voir" je crois que je vais chercher des stylets de remplacement, réfléchir à la taille des différents pointes nécessaires et demander à mon ami Patrick de fabriquer un préphono GE maison. ;supersmil:

@ Phil: le "The man I love" est effectivement bien sympathique même dans cette configuration de "test"
(désolé photos prises au téléphone)
IMG_20150528_142049.jpg
IMG_20150528_142049.jpg (218.67 Kio) Vu 2033 fois
IMG_20150528_142058.jpg
IMG_20150528_142058.jpg (198.4 Kio) Vu 2033 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:mossieurpropre: whouah super ! :yes!:

( sauf les 2 vis dépareillées de fixation de la cellule ...) :langue:

Superbe platine :jap:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonsoir Damien,

Les tailles 0,028 et 0,035 couvrent 90% des disques, peut être plus. Si la force d'appuis possible est la même des deux cotés, tu dois pouvoir trouver des portes diamant GE et en faire mettre un de chaque coté, un sur LP et un sur 78, si tu fais faire ça par "expert stylus compagny" fais mettre des elliptiques tronqués ils ont le meilleur rapport signal bruit, les sphériques tronqués sont pour les disques abimés.
Pascal.
Répondre