Rega Planar 2

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
archigrafix
Membre spécial

Re: Rega Planar 2

Message par archigrafix »

Jo775 a écrit :Alors, où en est cette platine?
Je reviens vers vous.
Je vais donc Re-re préciser les choses puisque je n'ai pas du être si clair au vu de vos commentaires... :stop:

1- Qu'il y a des améliorations possibles en vérifiant bien les caractéristiques de la courroie, que ce soit en la changeant ou autre chose, je n'en disconviens pas. Mais dans mon cas il ne s'agit pas de ça.
2- Le moteur tourne effectivement, mais trop faiblement (vitesse et force)
3- Etant nul en electronique, la question que je me pose à ce stade: Est ce que problème de manque de "force" du moteur peut venir du condensateur?
A vrai dire moi je n'ai aucune idée du rôle de ce fameux condensateur...

Effectivement Jojo ton modèle possédais deux condo. On m'a proposé sur Le Bon Coin un modèle de moteur conçu comme ça....des petites variantes Rega qui ne simplifient pas la vie.

Conclusions?
Je peux effectivement monter les 2 condos en série et faire un petit bricolage de fil pour voir ce qui se passe!
Bon le truc c'est qu'un peu découragé par cette situation inattendue j'ai un peu laissé la platine chez ma maman! :autralia:
Le test attendra donc que j'y retourne un prochain weekend...
je vous tiens informés :yes!:
archigrafix
Membre spécial

Enfin du nouveau sur le sujet!!!

J'ai pu tester notre montage des deux condo en série. Dans un premier temps ça m'a surtout permis de me rappeler que je n'avais plus rien soudé depuis 20 ou 30 ans (!!) J'ai souffert pour y arriver...et à l'arrivée...le moteur ne tourne plus du tout, par contre il vibre très bien!
Au moins cela semble prouver que mes points de soudure fonctionnent et qu'il va surement falloir envisager un changement de moteur :pleure1:
archigrafix
Membre spécial

Voilà, j'ai réussi à trouver un moteur d'occasion pour ma planar2. Les caractéristiques électriques semblent être les mêmes, quoiqu'il en soit pas de soucis puisque je remplace l'ensemble du système de motorisation.

J'ai dessoudé les fils d'alim et de l'inter sans difficultés par contre pas réussi à ressouder ceux du nouveau moteur... Les petits trous correspondant sont obstrués par la soudure d'origine et les fils sont eux même épaissis par la soudure. J'ai fait au mieux pour dégager les trous sur la plaque imprimée mais ça ne passe toujours pas. Il va falloir que je revois les extrémités des fils. Couper et repartir sur une extrémité vierge... Tout ça est surement ultra élémentaire pou la plupart d'entre vous..!?

Y a t'ils des précautions particulières à prendre...mis à part éviter de se bruler avec le fer à souder ;-)
Bon je m'y colle dès que j'ai un moment...
L'ancien moteur avec sa "bidouille" de condensateurs groupés...
L'ancien moteur avec sa "bidouille" de condensateurs groupés...
IMG_4070 LD.jpg (642.71 Kio) Vu 3647 fois
Le nouveau moteur avant installation
Le nouveau moteur avant installation
IMG_4069 LD.jpg (616.92 Kio) Vu 3647 fois
archigrafix
Membre spécial

J'ai enfin pu avoir un peu de temps pour remonter mon nouveau moteur dans la planar 2...
IMG_4109.JPG
IMG_4109.JPG (417.71 Kio) Vu 3603 fois
Cela n'a pas forcément été simple. Une fois réalisées les soudures j'ai fixé le moteur avec la suspension collée en mousse. Mon moteur d'origine était suspendu par un caoutchouc sur plaque de fer vissée à la platine...jusque là RAS...par contre au moment de remonter le capot moteur en plastique, impossible! L'axe de rotation à l'arrière est bien plus saillant que sur le moteur d'origine. Qu'à cela ne tienne un coup de perceuse dans le capot et tout rentre dans l'ordre. Je retourne la platine je monte la courroie et j'allume. Ca tourne! par contre la courroie en position 33tours (sur le haut du galet d'entrainement) ne tiens pas en place. En fait cette poulie est placée trop haute vis à vis de l'axe de rotation. Je redémonte le moteur et le positionne un peu plus bas à l'aide d'un support mousse supplémentaire. C'est maintenant ok pour positionner la courroie. Je pose le plateau en verre et j'allume le moteur...le plateau ne bouge pas!
Je passe un moment à essayer de comprendre ce qui se passe. Pensant au début que le moteur n'arrive pas à tracter le poids du plateau. En fait le soucis est ailleurs. C'est la courroie qui ne bouge pas, le moteur lui tourne parfaitement. Cela ressemble à un problème d'adhérence de la courroie sur le galet d'entrainement...Ayant une seconde courroie je la test. Même problème. Curieux!
C'est courroies datent de quelques années, mais à l'oeil elles paraissent plutot en bon état... tout ça parait bien aléatoire... ;-(
Quand je test la courroie en position 45tours donc plus bas sur la galet cela fonctionne mieux. Je ne saurais garantir que ça tourne en 45t mais au moins ça tourne... Quelqu'un a-t'il une idée? sachant que j'ai pas envie d'investir encore 25€ dans une courroie si je ne suis pas sur de solutionner le problème
Elchicoun
Membre confirmé

Message par Elchicoun »

Salut Archigrafix!
Tu as essayé en mettant un peu de talk sur la courroie? :)
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Elchicoun a écrit :Salut Archigrafix!
Tu as essayé en mettant un peu de talk sur la courroie? :)
:sweat:

To Talk, ça veut dire "parler".

Le "Talc", c' est ce qu' on met sur les fesses, et accessoirement sur une courroie
Jean
Elchicoun
Membre confirmé

Message par Elchicoun »

Ah oui oups, j'ai tellement l'habitude de l'écrire comme ça, merci pour la correction ;)
archigrafix
Membre spécial

Merci pour ta réponse elchicoun...je n'ai plus de talc sous la main ;-) mais j'essayerais.
Sinon j'ai une autre piste: Il semble qu'il doit y avoir une bille au fond du palier de l'axe de rotation. Le mien est vide...un roulement à bille sans bille ça peut poser problème!
Pouvez vous me confirmer la présence de cette bille dans toutes les versions de Planar2 ?
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

Sur la planar 3, il y a une bille et il doit y en avoir une également sur la 2
archigrafix
Membre spécial

Merci petitloup...Il va falloir que j'en trouve une!
Répondre