Petite présentation d'un casque trop peu répandu, en espérant trouver quelqu'un qui connaisse la marque ou qui aurait d'autres informations supplémentaires.
N'en ayant que trop peu voila ce que j'ai pu trouver jusqu'a présent :
Marque (court) : MARUNI
Marque : MARUNI DENKI CO.
Modèle : HC-905
Type : Electrostatique
Poids casque : 615g
Poids ampli : 1960g
Type Ampli : passif (ne nécessite pas d'alimentation).
Made in JAPAN
"maruni denki co. hachiōji Tokyo Japan Model HC-905"
Certains disaient que c'est un clône de STAX SRIII, d'autres pas....j'ai des doutes lorsque je regarde les drivers. J'ai bien teté de regarder tous les fournisseurs audio Japonnais, avec les villes...etc mais rien n'y fait!!
Utilisation : ce casque électrostatique se branche sur les sorties HP d'un ampli classique pouvant délivrer au moins 13watt (source Ebay.it, non vérifiée). Par ailleurs, on peut y brancher également les anceintes et on dispose d'un switch permettant de passer du casque aux HP classiques. L'ancien propriétaire a fait remplacer les borniers.
Les mousses ainsi que le bandeau sont en simili-cuir. Les coques sont en plastique à l'ancienne, un cercle en alu venant faire la jointure entre les deux coques.
Les drivers :
Pour le driver, comme partout, je m'attendais à ça :

Une fois démontées, le driver electrostatique est bien visible comme ci dessus, mais en plus, il y a une membrane très fine devant. Depuis plusieurs sources sur le web, j'ai cru comprendre que cette membrane augmentait l'effet des drivers electrostatiques...de quelle manière, je n'en sais rien!
Le son lorsque je l'ai eu : les voix sonnaient très naturel (on a l'impression que les personnes sont juste à coté de nos oreilles), les instruments se différencient très bien. Pas mal de détails, la basse en revanche, n'est pas percuttante et manque à l'appel.
Un peu plus tard, j''ai dû fixer correctement les drivers car ils se déboitaient, resouder un fil oxydé en provenance du câble. Du coup, j'ai gagné un peu : en ouverture , définition, et surtout punch. Bref, ça commençait à donner du plaisir à l'écoute.
Par contre, des cliquetis se font entendre à chaque mouvement de tête : je vais devoir à nouveau tenter de corriger le truc car même en mettant un peu de colle (pistolet), ça a fini par se désolidariser et ne ressembler à rien...
les photos :
Pour ceux que ça intéresse, voila le graphe du Maruni (rouge)


Entre temps, j'ai changé les pads d'origine du MARUNI. J'ai mis des pads d'AKG Sextett Cardan qui étaient dans un excellent état malgré leur age.
Sur l'AKG Cardan, j'ai mis des pads neufs velour d'AKG K240...mais j'ai dû refaire un cercle plastique de maintient (à partir d'un tupperware...) au diamètre du MARUNI afin que ça puisse tenir comme à l'origine.
A la base, j'avais essayé la même chose avec des pads velour de Philips SHP2000 mais le son était vraiment pourri...grosso modo, un son de mégaphone :'(
ci dessous le protocole de réalisation
Et voila le rendu final :
Résultat des courses : le MARUNI sonne enfin comme je m'attendais, avec le punch qu'il lui manquait, et surtout un son constant, quelque soit le moment où la façon dont il est positionné sur la tête! et je peux le porter durant des heures, plus aucun soucis.
Et pour ce qui est de l'AKG, il sonne aussi de façon plus douce et chaleureuse, avec des aigus mieux maitrisés , un peu plus de basses, et un confort accru. Bref, ils sont enfin tous les deux à mon goût

J'èspère juste maintenant un jour savoir si MARUNI était vraiment un Stax-Clone ou bien une vraie marque de casques qui a malheureusement sombrée dans l'oubli...