Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Classé Audio DR-3 VHC

"Solid State" uniquement
Répondre
6336A

Classé Audio DR-3 VHC

Message par 6336A »

Bonjour

Hélas, je ne possède pas cet amplificateur. Mais j'ai eu la chance de l'écouter régulièrement pendant quelques années, puisqu'il alimentait la voie grave du système du paternel, avant qu'il ne le vende (snif) on se demande encore pourquoi.
Parmi tout les amplis solid state que j'ai pu écouter, en large bande comme dans le grave, c'est celui-ci que je préfère, avec peut-être le Jeff Rowland 5.

Classé Audio est une firme canadienne, présidée par Dave Reich, un monsieur qui connait l'électronique. Cette marque a été créé en 1981. A cette date, sortait le DR-2, un ampli en classe A venant jouer sur les terres d'un certain Mark Levinson ML-2.
Puis en 1985 sortait le fameux DR-3, ampli toujours en classe A annonçant fièrement 2X25W et pesant une bonne trentaine de kilos. Je me rappelle bien à cette époque d'un audiophile toulousain qui, possédant cet ampli, m' avait demandé de venir chez lui car il n'arrivait pas à l'allumer. A chaque fois, son compteur sautait ! Il a fallu 40A tout de même...
Et puis, fin 87, le DR-3 VHC. VHC signifiant very high current.
Ici, on ne plaisante plus. Classé Audio annonce 2x40W/8 Ohms en classe A, 2x80W/4 Ohms 2X140W/2 Ohms et 2x230W/1 ohm, toujours en classe A !
L'ampli pèse 45Kg, 2 transfos de 500VA, 8 condensateurs de 30 000µF/ 50V, consommation 1000W.
1000W pour seulement 2x40W allez vous me dire à juste titre, quel gâchis ! Et oui... mais la classe A, la vraie, c'est ça. Nous verrons pourquoi.

Voici donc le jouet, photos du net.
classe 1.jpg
classe 1.jpg (172.75 Kio) Vu 10607 fois
classe 2.jpg
classe 2.jpg (182.1 Kio) Vu 10607 fois
Charmant, n'est ce pas ? Et l'écoute ?
La première chose qui étonne est la tenue du grave, et surtout, une sensation unique de poids et de matière sonore. Que l'écoute se fasse en multiamplifcation ou en large bande, l'ensemble est très homogène, aucun registre ne parait en avant comme avec beaucoup d'amplis transistorisés. Le haut médium aigu n'est jamais projeté, jamais agressif. On ne se pose aucune question, la dynamique est terrible, ça pousse à tous les étages, à vous lézarder les murs. L'image sonore est superbe, avec un très grand respect de la profondeur.
J'ai eu la chance ou plutôt la malchance d'écouter également cet ampli sur des Apogee diva. L'écoute des panneaux, je dois l'avouer, ne m'enchante guère... le propriétaire des diva, à l'annonce de la puissance de cet ampli a éclaté de rire... "mais vous êtes fous, les diva (moins de 82db de rendement, 0,5 ohms d'impédance à 2Khz) vont le faire fumer !
Après plus de 3 heures d'écoute, il l'a gardé. Le paternel, bon prince, (gros couillon, oui) le lui a vendu. Ou plutôt échangé... Solidarité idiophilienne... jamais je n'avais entendu des panneaux sonner ainsi. Quelle leçon, et quel ampli ! :shock: En large bande, je n'ai pu écouter que des OTL qui peuvent rivaliser dans l’homogénéité, mais toutefois avec une esthétique sonore différente.

Voici, pour ceux que l'électronique intéresse un peu, le schéma :
classe-dr3-vhc-power-amplifier-schematic.jpg
classe-dr3-vhc-power-amplifier-schematic.jpg (169.56 Kio) Vu 10607 fois
On peut noter le courant de repos énorme, 10A, soit 2,5A par transistor (4 X NPN 4 X PNP) pour une tension d'alimentation de l'ordre de +-45V soit 90V

On peut en déduire que, en classe A pour les puissances annoncées par classe audio :
Puissance de sortie = (Valim X Ic) / 4
Pour 40W, il faut donc 1,8A . Pas de problème.
Pour 80W, 3,6A. Ok
Pour 140W, 6,2A. On est bon.
Pour 230W, 10,2A On est juste...

Amusez vous à comparer avec les autres... je ne citerais pas de marque...
C'est ici qu'on se rend compte réellement ce qu'est la classe A, la vraie. Inutile de vous dire que même dans 40 m², après 3 heures d'écoute, pas besoin de chauffage. On ne laisse pas la mains sur les radiateurs, et si votre gazinière est en panne, pas de problème pour les œufs, mais ça serait dommage.
Dernière chose... si jamais vous trouvez un DR-3 VHC d'occasion, si vos moyens financiers vous le permettent bien sûr, sautez lui dessus comme la vérole sur le bas clergé ! Ou appelez-moi, je verrais ce que je peux faire. :jap:

Merci de m'avoir lu.

classe 4.jpg
classe 4.jpg (189.64 Kio) Vu 10607 fois

P.S. Un banc d'essai est sorti sur la NRDS n° 116 DE Mars 88. Je peux la mettre en ligne si vous voulez.
Ulrich
Membre no life

Re: Classe Audio DR-3 VHC

Message par Ulrich »

Merci pour la présentation des qualités de ce superbe objet :hello:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Avec autant de valeur capacitive, j' imagine parfaitement l' appel de courant à l' allumage :shock:

(curieux les commentaires en Italien dans le schéma)

Je n' avais pas souvenir de cet appareil Jean-François. Tes commentaires donnent envie de l' écouter.

Merci de nous l' avoir fait découvrir
Jean
inbearsuits
Membre honoraire

Message par inbearsuits »

Après en avoir parlé, la présentation...

Merci à toi !

Bel objet et ça a l'air, d'après tes dires, d'offrir une incroyable écoute ! Ca fait envie aux oreilles...
Pierre

Thorens TD125 mkI / SME 3009 II / Philips CD104 / Revox G36 > Quad 44 > Quad 405 > Ditton 44
6336A

Message par 6336A »

Comment dire ?... l'utilisation de ce genre d'ampli en multi amplification (voie grave par exemple) est vraiment un luxe, dans le sens où sa puissance subjective, lui permet en mono amplification d'être très bon partout...
On peut trouver peut être meilleur dans le grave et encore plus fin dans le haut du spectre, comme les triodes, mais en large bande, taïaut.
La plupart des électroniques rivalisant dans le grave (Bryston par exemple) sont moins bonnes dans le haut du spectre. Un OTL pourrait rivaliser partout, mais pas sous 2 ohms, impossible !
C'est également à l'écoute de ce genre d'électronique qu'on se rend compte qu'il peut y avoir un monde entre la puissance subjective et la puissance mesurée. Malgré ces 2 x 45W, il poussait beaucoup plus les Apogee et surtout était beaucoup plus dynamique que celui donné pour 2 x 250W, soit tout de même 5 fois plus !
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Oui .. tes commentaires me rappellent les écoutes des Mark Levinson ML2 dont la puissance subjective paraissait également énorme par rapport à la puissance annoncée :)
Jean
krell
Membre spécial

Message par krell »

Bonjour
J ai un copain passionné de materiel vintage que le possede ainsi que des blocs mono Krell KMA160 et des westrex
Ce sont des superbes appareils lorsque bien mis en oeuvre et bien associer aux enceintes
iridium77
Membre honoraire

Message par iridium77 »

Bonjour,

Ça laisse juste rêveur, je n'ai jamais pu écouter de tels monstres !
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Au devrait le mettre dans un musée :yes!:

Enfin non un musée musical mais connecté pour pouvoir faire des écoutes.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Mais non, ça ne le mérite pas comme une rareté vieille de 2500 ans , c'est simplement une "interprétation" d'un phénomène .... http://fr.wikipedia.org/wiki/Spin :couik:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le dim. 24 mai 2015 13:58, modifié 1 fois.
Répondre