Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Souvenirs de 78 tours et pochettes

La base de notre passion !
Répondre
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par Dadatimi »

Attention, la VRII demande une résistance de charge de 100K ... il faut faire des éssais

http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=2569.0
Capture gevrii.JPG
Capture gevrii.JPG (32.35 Kio) Vu 1460 fois
Modifié en dernier par Dadatimi le dim. 17 mai 2015 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par damien »

Salut David.
Tu l'utilises la tienne?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
trodesson
Membre spécial
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 18:00

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par trodesson »

A la demande générale voici des photos de mon système mono Les bras sont un jelco 12" pour la GE et un ortophon modifié en 12" trouvé sur e bay Dessous vous pouvez voir mon preampli mcintosh C20 trouvé en brocante en état d’épave et que j'ai eut la mauvaise idée de vouloir faire restaurer (au final cela m'a couté plus cher qu'un exemplaire mint ) Encore dessous un tuner a tubes philips qui fonctionne mais pas trop bien (il faut le faire chauffer 48 h pour espérer avoir un petit peu d’aiguës
Image
Image
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par damien »

Sacré système mono :love:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello: un petit bonsoir et des nouvelles de mon côté.

En attendant le stylus parti des US j'ai installé ce petit ensemble pour faire mes écoutes 78t.

Image


Avant de démonter la DL-103R je me régale un peu en écoutant la série des "Night Train Vol 1,2 et 3" :miam: .

Image


Comme il n'y a pas d'entrée phono sur le Dared, je passe par un préamp RIAA MC /MM "Musical Fidelity V90-LPS".

Image


Pour limiter les risques wafesques ( c'est notre chambre ), j'ai pris les DM4, d'une part parce que je les adore et qu'elles sont fantastiques, mais aussi parce qu'elles sont assez petites et qu'avec leurs supports, l'aspirateur passe dessous ...

Image


Ici, une partie du matériel câblés pour faire les futurs essais et écoutes de mes 78t, une fois que la prochaine cellule appropriée sera arrivée.

Pour le plaisir, j'ai installé du tube : Ampli "Dared" ainsi que les 2 pré-amplis micro, aussi à tubes, "SM Pro Audio TB202" et "Art Tube MP".

Je ferai les essais de réglage de courbes avec cet equal Pioneer mais il y a aussi un équal mono paramétrique chez Art, le "ArtTube EQ".
Toutefois je pense que l'idéal serait un Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024 ou DSP8000 car ils sont programmables et à mémoires.

Il m'a quand même fallu 3 h pour tout installer et aussi fabriquer les cordons "stéréo /mono" nécessaires. :sweat:

Mais quel plaisir, aucune ronflette ou buzz énervant, ça fonctionne bien du premier coup. :cheer:

Image


Bonne soirée

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello:

Les petites avancées à ce soir ...

Au revoir Denon :pleure2: , bonjour Shure :hello:

Image

A faire au calme, à jeun et reposé .... c’était vraiment le truc qui me faisait le plus soucis à faire...
Heureusement que je suis bien équipé, depuis toutes ces années, en vis de cellules.
Heureusement aussi que j'ai acheté ce bras neuf NOS avec toutes les petites plaques en laiton....

Apres plusieurs essais j'ai finalement adopté un 1.8 g afin de pouvoir passer aussi mes 33t en MM .
Je trouverai une solution pour charger plus si il le faut en 78t. C'est l’inconvénient de ce très joli bras dont le contre poids est fixe.

Image



Un petit clin d' oeil à Chambi, et aussi pour rester dans l'ambiance, passage en MM sur le préampli Musical Fidelity et hop ! à l'écoute un double LP de Xavier Cugat de 1975.

Image


La pochette est, certes un peu marquée, mais les 2 disques sont absolument en parfait états et comme neufs.
L' enregistrement est un vrai régal pour celui qui aime ces rythmes Rumba Boléro ChaCha et grandes formations d'orchestre.

Image


Miaou !

Image


Concernant la séquence lavage des disques, matériel requis :
- une bassine carrée de 40x40.
- une platine Aiwa désossée pour mettre dans la bassine avec de l'eau tiède et de la lessive liquide "Saint-Marc" ( info de "f1tay" ), une brosse à poils fermes.
- une Knosti Disco Antistat pour un dernier rinçage à l'eau distillée uniquement.
- un égouttoir puis un grand chiffon.

Image

Et frotti frotta....

Bonne soirée

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le mer. 20 mai 2015 21:34, modifié 5 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonsoir Philippe,

Pour lire les 78 tours, tu pourras rajouter 3grs en pièce de monnaie directement sur la coquille, c'est une méthode éprouvée.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

:hello: Bonsoir Pascal,

Une bonne idée effectivement.

J'ai aussi 2 petits poids de 2 gr pour coquille porte cellule.

A voir quand je recevrai le "3 MIL 78 DIAMOND STYLUS" :dingue:

Finalement c'est bien pratique ton idée de la Shure, je rechange le diamant et je peux repasser en lecture de mes 33 t. :cheer:


Au fait j'ai une petite question, c'est quoi donc les petits timbres collés sur certains disques ? de la pub ? une validation de censure ? une taxe de l'époque ?

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Il me semble que c'est une taxe si ma mémoire est bonne.
Pascal.
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par Gill-man »

Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Répondre