Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Souvenirs de 78 tours et pochettes

La base de notre passion !
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

Bonjour, :hello:

Comme promis à Pascal "Vendin", les voilà, enfin ressortis de leur très long sommeil, au moins pour quelques photos à défaut de les écouter pour le moment.

Ils étaient rangés depuis plus de 40 ans, certes avec l'envie de les ressortir, mais toujours repoussée à plus tard vu le poids que cela représente....

Une petite centaine de 78 tours qui ont survécu à de nombreux déménagements et à des stockages pas toujours, même jamais, adaptés.
Heureusement, seule une petite dizaine a été cassée en toutes ces années de maltraitance.

Image


Ce que j'avais en mémoire effectivement, une œuvre complète en 15 galettes :

Image

Image


Je ne sais pas du tout si cela peut vous intéresser, mais en cas, pour l’aspect documentation et mémoire, voici quelques titres :

Image

Image


Ensuite, j'ai souhaité vous faire un petit panorama de pochettes de cette époque.
Quelques photos, juste pour le souvenir, de ces marques toutes disparues :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Des petites particularités pour celles-ci.

À gauche : à l'époque, les disques s’achetaient donc aussi comme une galette des rois ... :lol:
À droite : il s'agit de 2 feuilles de papier kraft "cousues" pour faire une pochette :shock:

Image


Et le plaisir de la surprise au milieu des opérettes, œuvre classiques, chants populaires, musiques de film, marches militaires et bal musette, mon préféré : un Xavier Cugat de la grande époque :genial:

Image


Voilà, de simples petits souvenirs et regards en arrières, d'actualités en ce mois de mai !
J’espère que cela vous aura un petit peu intéressé.

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le mer. 20 mai 2015 20:30, modifié 2 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

vendin a écrit :Bonsoir Philippe,

Dans un premier temps il faut savoir ce que tu as comme disques.

Qu' as tu pour lire les disques vyniles?

Pascal.
Alors pour répondre à Pascal et vous faire sourire un peu ......voici un petit état des lieux du matériel disponible capable de tourner en 78 t, ce qui exclus mes Technics SL-23A et SL-1600 ainsi que la Lenco L-82.

Un Gramophone ( celui de mon pépé) , qui a malheureusement un petit soucis de désagrégation de l'alliage en duralumin, classique maladie :

Image


Si une âme charitable dispose d'un tour voici le plan de la pièce à réaliser ( ou à remplacer par une équivalente ) :

Image


Une valise tourne disque mais aussi hors service coté du galet d'entrainement... :

Image

Image


Et ma vénérable ( dont vous apercevez le futur socle dessous, en cours de finalisation ) mais équipée d'une DL-103R :

Image


Voici ma petite richesse coté des cellules, on va éviter de prendre une de mes 3 MC,

Image

Mais à ce stade il est vrai que je ne sais pas encore quel est le bon équipement à prendre coté cellule, pour lire ma discographie de 78t :stop: :

:lol2: :boulet1:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonsoir Philippe,

Collection assez classique de ce qu'avaient les gens, beaucoup de chant entre autre, je n'arrive pas à lire ce qu'il y a sur le Swing, mais s'était la grande marque d'enregistrement de jazz français et de reports américains. Il y a un Gramophone aussi que je n'arrive pas à lire, le Carmen par Cohen est extrait d'une intégrale que personnellement j'aime beaucoup.
L'exception est le Werther, vraiment pas courant, je le vois pour la première fois.
Déjà pour t'amuser tu peux trouver un Teppaz ou autre pour les jouer, tu verras bien ce que tu en pense même si ce n'est pas la perfection c'est très plaisant et cela n'abime pas les disques. Les disques que je vois n'ont je pense qu'une courbe, 250Hz-plat, mais il sont tous apparemment antérieurs à la guerre, taille du sillons 0,30" ou 80 microns.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

Ok Pascal merci ça m’éclaire bien. :jap:

J'ai commencé par vous préparer cette petite présentation et ensuite j'avais prévu de me documenter sur l’équipement à utiliser.

Tu me permets de gagner du temps et surement d’éviter de faire une bêtise :yes!: et de passer par le fil " Votre plus grosse "boulette"... :tinostar:

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 11 mai 2015 09:12, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Même si il marche n'utilise pas de phono, avec ça les disques n'étaient prévus que pour quelques passages en changeant la pointe à chaque face.

Vu la platine américaine que tu as le plus gros du chemin est fait et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Il y a des diamants 78 pour les Grado, de différentes tailles il faut vérifier, et la mettre en mono. Manque un bras et vu le niveau qui serait atteint une entrée phono comme celle de la rubrique DIY dont Christophe a mis les Schémas. Et on trouve encore beaucoup de 78T.

Le galet du tourne disque doit pouvoir ce faire réparer aussi je pense.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

Ok dac,merci et super intéressant , je vais étudier tout ça.

Le disque Swing :yes!: : Hubert Rostaing et son orchestre " face A Trop tard / Face B Malgré moi "

Un enregistrement de 1943 puis 1944 ( la face B ).

Encore mis la main où il ne fallait pas moi... :tinostar: :autralia:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

On trouve pas mal de 78t du jazz de l'époque, cette musique adore le 78t et il faut avoir à l'esprit qu'aucun report ne rend justice aux enregistrements 78t d'origine.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Bonjour Philippe,

Quand tu seras en passe de jouer les disques, la première chose à faire sera de les laver.

Perso j'utilise une brosse de machine VPI que je me suis fourni en pièce détachée et je les brosse dans le sens du sillon après les avoir mouillés, avec un produit lavant pas trop violent ou produit vaisselle, je les rince à la douche (j'ai un adoucisseur, sinon faire un dernier bain dans de l'eau distillée en passant la brosse pour bien les rincer), je les sèche avec une serviette et je les joue dans la foulée.

Une brosse à cheveux de bébé en soie assez raide peu peut être faire l'affaire.

Question que Jean m'a posé, je n'ai jamais eu de problème de décollement de l'étiquette, mais je n'insiste pas dessus et au séchage je tapote légèrement avec la serviette. Après le passage sur la platine des deux faces l'étiquette sont sèche.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par pvphil »

Hello Pascal, :hello:

Nous sommes en mode "écriture synchronisée "... :D

Oui tout à fait et tu as raison de le rappeler, une séquence "lavage " est absolument indispensable, surtout dans l’état des disques !

Et il faut éviter absolument toutes "liqueurs" alcoolisées et chaleur, les supports n'appréciant pas du tout !
Donc surtout pas d'alcool isopropylique j’imagine :cfou:

On trouve pas mal de 78t du jazz de l'époque, cette musique adore le 78t et il faut avoir à l'esprit qu'aucun report ne rend justice aux enregistrements 78t d'origine.
Pascal


Oui effectivement, c'est que je vois en promenant sur des sites comme : http://www.discogs.com/

J'ai compris le principe des sillons plus larges suivant les années de productions des disques :
- avant 1920 : 0.0040'' (100 microns)
- entre 1920 et 1939 : 0.0035'' ( 90 microns)
- après 1939 : 0.0028'' ( 71 microns)
(source web JL fradet)


J'ai appris que les 78 tours ( et souvent de 60 à 100 t...) étaient soit en gravure verticale ( la plus ancienne, surtout pour les rouleaux puis certains disques plats ), soit horizontale.
Du coup, la notion de "à aiguille" ou "à stylet" devient plus claire. Et la nécessité de changer l'aiguille aussi systématiquement m'explique enfin (il était temps ...) et pourquoi, nos grands-parents en avaient des quantités aussi importantes dans les petites boites.
Il m'en reste une d'ailleurs.

Les stylus ont aussi une forme adaptée, relative à la gravure et nous sommes en mono bien sûr
On ponte simplement les 2 points chauds G et D si on utilise une cellule stéréo, ou, on passe l'ampli en mono si cette fonctionnalité disponible et si gravure horizontale.

Chaque principe ayant son système de reproduction approprié.

Certains disques commencent par le centre, mais heureusement ( pour nos platines ) ils tournent dans le même sens que ceux débutant par la périphérie.

Une autre caractéristique ( mais que connaissais, car je sais que c'est arrivé bien après les disques 78t ) concerne la partie entrée phono de nos amplis. Point de filtre RIAA .

Il faut donc ( faire en kit ou à acheter ) un pré ampli adapté au niveau de ces cellules, sans circuit de correction RIAA , avec plusieurs courbes d'équalisations disponibles, pour d'adapter aux productions non homogènes de l'époque.
Bien sur, raccordé en "entrée ligne" et pas sur l'entrée phono" .

Voilà, c'est juste un petit aperçu sur cet univers passionnant, car il y a beaucoup d'autres choses à découvrir ( plages de vitesse élargies, poids sur la pointe, filtres suivant les reproductions, formats des disques, etc etc ).

Finalement, vu l'envol des prix des platines compatibles 78 tours sur le BC :cdesmalades: , il me semble que le plus approprié dans mon cas serait d'essayer de remettre en route ma valise tourne disque "la voix de son maître ".

Ensuite, je serai toujours à temps de prévoir les cellules adaptées sur un second bras ( avec système de verrouillage coque cellule type Ortofon/SME ) que j'ai l'intention d'installer sur la Sparta, une fois que la plateforme arrière du socle définitif sera en place.

Bonne journée,

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 11 mai 2015 21:05, modifié 5 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Souvenirs de 78 tours et pochettes

Message par vendin »

Dans un premier temps cela semble sage.

Pour la lecture verticale il s'agit exclusivement des Pathé saphir qui effectivement sont partis du centre à une époque et étaient lus par une pointe spéciale, les disques à lecture latérale étaient tous lus par des aiguilles et maintenant par des diamants aux tailles et formes adaptées.

Les cylindres étaient essentiellement à lecture latérale.

On a pas encore chiffré le coup des pièces pour l'entée phono EQ10 mais cela devrait être moins cher que la moins cher du commerce toute faite et d'une toute autre qualité, c'est une excellente entrée phono. Meilleur que la Vadlyd mk3 qui frôle les 2,5k€

Il faut que tu trouve un moyen de mettre un bras (long) sur un plot à coté de la Sparta, mais avec cette platine pas besoin d'aller chercher ailleurs je pense.

Va voir le site "Paleophonies" pour ton tourne disques.

Pascal.
Pascal.
Répondre