Hello Pascal,
Nous sommes en mode "écriture synchronisée "...
Oui tout à fait et tu as raison de le rappeler, une séquence "lavage " est absolument indispensable, surtout dans l’état des disques !
Et il faut éviter absolument toutes "liqueurs" alcoolisées et chaleur, les supports n'appréciant pas du tout !
Donc surtout pas d'alcool isopropylique j’imagine
On trouve pas mal de 78t du jazz de l'époque, cette musique adore le 78t et il faut avoir à l'esprit qu'aucun report ne rend justice aux enregistrements 78t d'origine.
Pascal
Oui effectivement, c'est que je vois en promenant sur des sites comme :
http://www.discogs.com/
J'ai compris le principe des sillons plus larges suivant les années de productions des disques :
- avant 1920 : 0.0040'' (100 microns)
- entre 1920 et 1939 : 0.0035'' ( 90 microns)
- après 1939 : 0.0028'' ( 71 microns)
(source web JL fradet)
J'ai appris que les 78 tours ( et souvent de 60 à 100 t...) étaient soit en gravure verticale ( la plus ancienne, surtout pour les rouleaux puis certains disques plats ), soit horizontale.
Du coup, la notion de "à aiguille" ou "à stylet" devient plus claire. Et la nécessité de changer l'aiguille aussi systématiquement m'explique enfin (il était temps ...) et pourquoi, nos grands-parents en avaient des quantités aussi importantes dans les petites boites.
Il m'en reste une d'ailleurs.
Les stylus ont aussi une forme adaptée, relative à la gravure et nous sommes en mono bien sûr
On ponte simplement les 2 points chauds G et D si on utilise une cellule stéréo, ou, on passe l'ampli en mono si cette fonctionnalité disponible et si gravure horizontale.
Chaque principe ayant son système de reproduction approprié.
Certains disques commencent par le centre, mais heureusement ( pour nos platines ) ils tournent dans le même sens que ceux débutant par la périphérie.
Une autre caractéristique ( mais que connaissais, car je sais que c'est arrivé bien après les disques 78t ) concerne la partie entrée phono de nos amplis. Point de filtre RIAA .
Il faut donc ( faire en kit ou à acheter ) un pré ampli adapté au niveau de ces cellules, sans circuit de correction RIAA , avec plusieurs courbes d'équalisations disponibles, pour d'adapter aux productions non homogènes de l'époque.
Bien sur, raccordé en "entrée ligne" et pas sur l'entrée phono" .
Voilà, c'est juste un petit aperçu sur cet univers passionnant, car il y a beaucoup d'autres choses à découvrir ( plages de vitesse élargies, poids sur la pointe, filtres suivant les reproductions, formats des disques, etc etc ).
Finalement, vu l'envol des prix des platines compatibles 78 tours sur le BC

, il me semble que le plus approprié dans mon cas serait d'essayer de remettre en route ma valise tourne disque "la voix de son maître ".
Ensuite, je serai toujours à temps de prévoir les cellules adaptées sur un second bras ( avec système de verrouillage coque cellule type Ortofon/SME ) que j'ai l'intention d'installer sur la Sparta, une fois que la plateforme arrière du socle définitif sera en place.
Bonne journée,

Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...