Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lorenz LP 312

Le maillon principal de la chaine.
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Lorenz LP 312

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour vos messages.

En réalité je n'ai pas réellement envie de m'embêter, mon intention était seulement de mettre un condensateur aux valeurs identiques à celui d'origine, soit 2uf.

Ma question portait seulement sur le fait de savoir si la modification de l'impédance, tel que montré sur la photo, modifiait la fréquence de coupure des tweeters.
La modification ne porte-t-elle pas seulement sur le large-bande ? Et si c'est le cas, est-ce que cela a une influence sur la fréquence de coupure des tweeters ?
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
6336A

Message par 6336A »

Dans un filtre RC du 1er ordre, la modification de l'impédance, ici R, entraîne obligatoirement la modificationde la fréquence de coupure, puisque Fc = 1/6,28 RC. R étant la valeur de l'impédance à la résonance du filtre. Ne pas oublier que l'impédance n'est pas une constante car fonction de la fréquence dans le cas d'un hp.
Sinon, je ne saisis pas bien ta question sur le large bande, Nicolas.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Dans un filtre RC du 1er ordre, la modification de l'impédance, ici R, entraîne obligatoirement la modificationde la fréquence de coupure, puisque Fc = 1/6,28 RC. R étant la valeur de l'impédance à la résonance du filtre.
Si j'ai bien compris, la modification de l'impédance d'un haut-parleur modifie la fréquence de coupure suivant une valeur de condensateur donnée.

Mais ma question porte sur la modification de l'impédance telle qu'elle est proposé sur le Lorenz LP 312.

Est-ce que la modification de l'impédance comme sur la photo modifie l'ensemble tweeter et large-bande ou juste le large-bande ?

Dans le premier cas, la modification de l'impédance 4 ou 16 ohms influe sur le tout, donc sur la fréquence de coupure du tweeter.

Dans le second cas, la modification d'impédance ne concerne que le large-bande, donc ne changera pas la fréquence de coupure des tweeters.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
6336A

Message par 6336A »

Dans le premier cas, la modification de l'impédance 4 ou 16 ohms influe sur le tout, donc sur la fréquence de coupure du tweeter.

Dans le second cas, la modification d'impédance ne concerne que le large-bande, donc ne changera pas la fréquence de coupure des tweeters.
Ben, c'est ni l'un ni l'autre, mon capitaine...
Le LP312 fait 16 Ohms à 800Hz. Je ne vois pas en quoi le fait de rajouter un tweeter qui travaillera au dessus de 5Khz modifierait cette impédance.
Par contre, au dessus de la fréquence de coupure, ton ampli verra l'impédance des tweeters filtrés (4 ou 16 ohms suivant si ils sont en // ou en série) en // avec celle du LP312. Mais cette dernière est négligeable car à ces fréquences pour un 312cm, largement supérieure à 25 ohms.

Pas évident à expliquer... si tu n'as pas compris, on recommence. ;)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je vois grosso modo où tu veux en venir, pas assez pour comprendre toutes les subtilités, mais assez pour répondre à ma question. :merci:

Je résume ce que j'ai compris ; vulgairement (sans relativiser l'impédance par rapport à une fréquence).

La modification permettant de choisir 4 ou 16 ohms ne concerne que le large-bande.

Les tweeters sont à part, et mis parallèle avec le large-bande. D'après les docs, ils sont à 5,5 ohms.

Donc j'ai ;
-> 1 large bande à 4 ou 16 ohms (au choix suivant les pins soudés).
-> 2 tweeters à 5,5 ohms.

Les condensateurs de filtrage d'origine sont à 2uf. Je souhaite conserver cette valeur pour respecter le choix constructeur (et son expertise :D ). (même si j'ai pris des 2,2uf dans un souci pratique).

Donc ; en revenant à ma question d'origine ;
Si je change l'impédance du large-bande en jouant avec les pins, 4 ou 16 ohms, cela n'aura aucun impact sur la fréquence de coupure des tweeters, laquelle ne dépend que de l'impédance de ces derniers et de la valeur du condensateur.

Suis-je dans le bon ? (à savoir que le choix proposé avec les pins entre 4 et 16 ohms ne concerne que le large-bande, et pas les tweeters, ce qui laisse inchangée leur fréquence de coupure en cas de modification des pins).
6336A

Message par 6336A »

La modification permettant de choisir 4 ou 16 ohms ne concerne que le large-bande.
Ah mais pas du tout ! :D
Le large bande fait 16 Ohms, point barre.
299135lorenzdrvs.jpg
299135lorenzdrvs.jpg (345.87 Kio) Vu 1691 fois

C'est les 2 tweeters, qui :
si ils sont branchés en série font 16 ohms,
si branchés en // font 4 ohms.
J'ai du mal m'exprimer... :spamafote:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Par contre, au dessus de la fréquence de coupure, ton ampli verra l'impédance des tweeters filtrés (4 ou 16 ohms suivant si ils sont en // ou en série) en // avec celle du LP312. Mais cette dernière est négligeable car à ces fréquences pour un 312cm, largement supérieure à 25 ohms.
si ils sont branchés en série font 16 ohms,
si branchés en // font 4 ohms.
J'ai du mal m'exprimer... :spamafote:
Non, non, c'était clair, mais je pensais que la correspondance de l'impédance des tweeters avec les modifications au niveau des pins était fortuite :D .

Donc les branchements ci dessous ne permettent que de brancher en série ou en parallèle entre eux les tweeters (qui seront dans tous les cas en parallèle avec le large-bande) ?
Si je met les pins en 4 ohms, les tweeters seront en parallèle, si je met les pins en 16 ohms, les tweeters seront en série.

Image

:merci:
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Vi, c'est ça ! :bounce:
En position 4 ohms, tes tweeters seront filtrés plus haut en fréquence, (environ 20Khz) avec 3db de plus que le rendement d'un seul tweeter.
En position 16 ohms, filtrage à 5khz, mais avec 3db de moins que le rendement d'un seul tweeter.
Mais l'impédance nominale de l'enceinte sera toujours de 16 ohms. ;)
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Parfait :merci: .

Du coup, au regard du résultat de tes calculs,j'imagine que j'ai pris des risques sur la santé du tweeter avec un condensateur de 4uf et un réglage de 16 ohms, cela filtre sans doute trop bas non ?

Je ne parviens pas à les faire ces calculs en partant du pdf de Phil, quel signe mathématique représentent les points ?
En les remplaçant par des "x" je tombe sur une Fc de 0,0025 avec un condensateur de 4uf et une impédance de 16. Donc soit je suis très mauvais pour résoudre une équation, soit ce n'est pas des "x".
De mémoire, cela pourrait être des + étant donné le placement des parenthèses (j'entends par là que s'il s'agissait de x elles n'auraient pas été utiles). Mais pas de bol je suis bloqué dans l'équation si je met des + :tinostar: .

C = 1 / ( 2 x 3,14 x Z x Fc)
4 = 1 / (2 x 3,14 x 16 x Fc)
4 = 1 / (100,48 x Fc)
4 x 100,48 x Fc = 1
401,92 x Fc = 1
Fc = 1 / 401,92 = 0,0025

C = 1 / ( 2 + 3,14 + Z + Fc )
4 = 1 / ( 2 + 3,14 + 16 + Fc)
4 = 1 / ( 21,14 + Fc)
4 x (21,14 + Fc ) = 1
Et maintenant ? :pasdebol:
6336A

Message par 6336A »

Mais kaikidi ? :stop: :D
Tu as une magnifique erreur dans les unités.
4 uF = 4.10-6 F = 0,000004 F
L'unité est le Farad.
Ainsi, tu partiras sur des bases plus saines.
Répondre