Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai GXC-750 D

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
patchou81
Super membre

Re: Akai GXC-750 D

Message par patchou81 »

:hello: Salut Yves, ces fameux condo servent à empêcher les plocs dans les enceintes l'ors de la mise ou arret sous tension non?
Si c'est bien sa,je voulais savoir si on pouvais les enlever définitivement sans qu'il y est de risque; là je parle pour mon ampli!!! Merci des réponses. :jap:
Jean-marc.
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer sont âme..." (Yasmina Khadra).
membre banni

Message par membre banni »

Yves a écrit : et en plus je viens de voir qu'il y en a même deux ! ! !
Les 2 font une bonne paire :tinostar:
patchou81 a écrit :ces fameux condo
patchou81 a écrit :je voulais savoir si on pouvais les enlever définitivement sans qu'il y est de risque
je pense qu'ils ne sont pas la par hasard, et servent surement a réguler en douceur le voltage quand on actionne la mise sous tension
Fichiers joints
Akai-Luxman-JVC.JPG
Akai-Luxman-JVC.JPG (90.05 Kio) Vu 2869 fois
S@m
Membre débutant

Message par S@m »

20tajk7 a écrit :Tu ne pourra pas enregistrer de bande métal sur cette platine car elle n'est pas compatible avec, par contre tu peux enregistrer des normal, chrome et ferrichrome avec.
Pour calibrer la platine il faut enfoncer la touche "cal tone" et régler les vis "rec cal" pour avoir 0dB au vu mètre.
Bonjour,

Je possède le petit frère du 750D, à savoir le 740D. La procédure de clibration du Dolby reste néanmoins la même. J'ai fait la manip hier soir et je m'étonne car en faisant un enregistrement de la radio, j'ai le voyant "peak level" qui s'allume en permanence ou presque et j'ai les VU-mètres qui partent à droite en même temps.

J'ai deux questions:

La première: Est-ce normal?

Et la seconde: La notice stipule bien que le voyant "peak level" qui s'allume trop souvent doit entrainer un nouveau réglage des niveaux, quelle incidence cela entraine pour la calibration Dolby?

Merci pour votre aide.
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Bonjour

Pourrais tu expliquer comment tu procèdes ?

Une fois la calibration faite il faut de nouveau régler le niveau d'enregistrement à l'aide des gros potentiomètre concentriques (pas les "rec cal") pour l'adapter à la source que tu veux enregistrer.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
S@m
Membre débutant

Message par S@m »

Le manuel dit qu'il faut passer en "mode source" et appuyer sur "rec tone", le signal ainsi emit doit être réglé sur "0 db" sur chacun des VU-mètre, cela au moyen des potars "line".

Cette première étape faite on passe en "mode Tape" tout en laissant le "rec tone" en fonctionnement. On bascule ensuite en enregistrement (appui simultané sur Rec et Play) et l'on règle les VU-mètres sur "0 db" avec les vis "calibration rec".

Une fois cette dernière étape réalisée on peut arreté "Rec tone" et appuyé su "stop". La calibration est terminée.
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Ok.

Mais lorsque tu lances l'enregistrement il faut adapter le niveau d'enregistrement à celui de la source jusqu'à avoir les aiguilles qui ne s'aventurent que rarement au delà du 0dB et la diode qui ne s'allume que rarement et brièvement.
Nikko ND-790 ND-990 ND-1000, Teac V-1RX V-2RX R-888X V-970X Z-5000, Alpage AL-300, Dual C-844, Akai GXC-760D GX-95, Nakamichi 582Z, Sony TC-FX7 FX1010 K666ES K777, Hitachi D-3300M, ITT 8025, JVC DD-7
Et des DAT
S@m
Membre débutant

Message par S@m »

Merci pour cette réponse rapide.

Au risque de poser une question stupide, pour ne pas calibrer via les vis au même niveau que pour l'enregistrement?
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Je ne suis pas sur de comprendre la dernière question mais d'une façon générale chaque bande a des caractéristiques d'enregistrement différente et va "restituer" plus ou moins "fort" le signal enregistré.

Ceci a de l'importance pour le Dolby qui est principalement un compresseur expanseur et qui a besoin d'un niveau de référence précis pour que son travail en enregistrement et son travail en lecture soient "coordonnés", limitant les effets indésirables de "pompage".

C'est ce qui est fait via le "rec cal": on ajuste la référence du niveau d'enregistrement pour obtenir un niveau donné en lecture.

Cela n'empêche pas de régler également le niveau général de l’enregistrement en fonction de la musique dont le niveau est par nature évolutif. Et là il n'y a pas de règle absolue: plus on enregistre fort et moins on devrait avoir de souffle (puisque celui généra par la platine est constant) mais plus on risque la saturation et la limitation dans les aigus.
Et des DAT
S@m
Membre débutant

Message par S@m »

Je viens de refaire les réglages et le constat est clair: Si on suit la procédure Akaï, ça sature de partout, le Peak Level ne s'éteint jamais et les VU-mètres deviennent fou.
Deuxième point, on ne peut pas dissocier le reglage du niveau d'enregistrement (via les potars line) du réglage "rec cal", je m'explique, on ne peut pas mettre Rec Cal sur 0 db et mettre le niveau d'enregistrement sur -7 db par exemple. Les deux valeurs sont indissociables. J'espère me tromper.
hdrobien
Membre honoraire

Message par hdrobien »

Je répète, une fois la calibration faite (c'est à dire le réglage "rec cal") il faut ajuster le niveau d'enregistrement "line" pour l'adapter à la source (pas de diode peak donc pas de saturation).
Et des DAT
Répondre