
C'est avec beaucoup d'émotion mais aussi de plaisir que je vous présente une vieille amie encore fringante de presque 30 ans, passée il y a quelques mois dans les mains expertes et délicates de 20tajk7. J'ai acheté cette belle Teac V-850X en 1988 dans un magasin parisien bien connu au nom de serpent. Initialement, j'avais prévu d'acheter une Marantz SD-74 équipée elle aussi du DBX. Ce modèle n'étant plus disponible

L'achat de cette platine a été un véritable accélérateur qui m’a permis d'augmenter considérable ma culture musicale. Associée, à mon ampli Marantz PM750 DC et une platine Dual CS5000 (puis plus tard une laser Marantz CD-60), j'ai pu, par le biais de la médiathèque de Corbeil, enregistrer un nombre considérable d'albums sur cassettes devenues à la fin des années 80 très abordables avec un niveau de qualité excellent.
Ayant toujours pris pris soins de mes cassettes enregistrées, je peux encore, 27 ans plus tard profiter de ces enregistrements avec une qualité de son excellente

Vous l'aurez deviné, je m'en suis beaucoup servi. A tel point que les traces de doigts sur les touches Play / Stop / Retour avant et arrière sont devenues « indélébiles »
Esthétiquement, cette platine cassette est dans l’ère du temps. Façade en aluminium noir brossé avec une sérigraphie dorée qui a plutôt bien résisté avec le temps, sauf pour les touches les plus utilisées et qui malgré tout reste sensible avec des produits de nettoyage trop agressifs.
Ces dimension sont classiques H/L/P et affiche un poids de 5KG sur la balance. On est loin de 10 kg d'un C3 ou d'une V550
A gauche de la trappe, on trouve les boutons Power et Eject. Sans grande originalité, la trappe est à gauche comme beaucoup de modèles de l'époque.
On trouve ensuite au centre partie supérieure un grand afficheur avec le compteur à 4 chiffres que l'on peut alterner avec avec un compteur en temps. A droite, le bargraph avec ses belles rangées de LED très fragiles difficilement réparable. Ces bargraph sont très difficiles à trouver pour une réparation. Je suis preneur si quelqu'un en possède un à vendre.
Sous ces deux afficheurs, une rangée de boutons « gadget » : sélection du type de compteur, recherche de blanc ou de plages, début et fin de mémorisation. Vient ensuite les « gros » boutons Retour avant et arrières, Play, Stop. A droite, une rangée de trois bouton (pause / Rec / mute). Enfin , les réglages de niveau d'enregistrement sous forme de glissière que je troupe peu pratique.
Dans la dernière partie à droite se trouve la partie « intelligente » de cette platine. Un petit afficheur pour sélectionner à l'enregistrement ou à l'écoute le réducteur de bruit (Normal / Dolby B / Dolby C / DBX). Le sélecteur source ou tape pour contrôler l’enregistrement. Les boutons de calibration bias et level avec l'aide du bargraph en amenant chaque canal le réglage sur 0 Db. C'est cette fonctionnalité qui fait tout l’intérêt de cette platine. Via ces deux réglages, il est possible d'ajuster au mieux l'enregistrement et de s'affranchir des caractéristiques des différentes marques de cassettes pour optimiser la qualité de restitution. Bien entendu, il est possible de mémoriser un certains nombres de réglages
Désolé pour la qualité des photos, c'est toujours compliqué avec les façades noires.