Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pro-Ject Xtension 10 Evolution

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
EMT938
Membre éminent

Pro-Ject Xtension 10 Evolution

Message par EMT938 »

Bonjour à tous,

Je pense que vous avez pu constater que je m‘intéresse particulièrement aux tables de lecture de vinyles, et oui c’est mon péché mignon !
Effectivement depuis tout petit, je suis attiré par ce plateau qui tourne et ce bras qui se déplace sur la galette noire avec en fond de pensée cette question : « mais comment cela fonctionne-t-il ? »
Cette magie, cette particularité de pouvoir obtenir un son avec une pointe qui vient frotter cette matière inerte m’enchante toujours de la même manière.
J’ai donc décortiqué plus d’un appareil de reproduction sonore avec des connaissances plus ou moins limitées au début de mes explorations mais ce fait toujours empreint d’observation et d’attention technique.
Ce petit préambule notifié, nous pouvons entrer dans le vif du sujet avec la venue à la maison de cette "petite" dernière.
Beaucoup au sein de ce forum connaissent les difficultés rencontrées pour pouvoir extraire au mieux les informations contenues dans la galette et par là même les différentes techniques pouvant être mises en œuvres dans le but d’une bonne reproduction sonore.
Avec l’Xtension 10 Evolution, Pro-Ject place la barre très haute par rapport à la concurrence en adoptant et en combinant différentes techniques sophistiquées tout en conservant une esthétique des plus classiques pour cette table de lecture.
En effet, afin de limiter tout « accident » venant de l’extérieur comme des chocs mécaniques ou des retours acoustiques pouvant venir perturber avec plus ou moins d’incidence la lecture, la platine utilise un système de suspension très évolué. Il est constitué par quatre pieds suspendus magnétiquement parlant et réglables en hauteur afin de faciliter son horizontalité. L’ensemble constitué par la « caisse » proprement dite, fait aussi appel à une technique relativement poussée, différents cloisonnements sont pratiqués dans celle-ci et sont remplis avec des billes d’acier de tailles divers afin d’apporter la masse adéquat à l’ensemble suspendu et abaisser ainsi sa fréquence de résonance. La finition en placage d’olivier et vernis, apporte une touche très classieuse.
Le plateau, dont l’inertie est conséquente dans ce cadre, avoisine les 5,7 kg avec un supplément de 980 grammes, rien que cela, apporté par le palet presseur. Il est constitué d’aluminium et revêtu d’un couvre plateau collé, constitué de la même matière que les disques vinyles. Un joint de sorbothane parcourt un évidement pratiqué sous le plateau, cela pour venir annuler toute résonance parasite « effet de cloche ». Il vient prendre place sur un axe de rotation inversé qui lui pour le coup est fixe, les paliers du plateau faisant effet de rotor. Il vient prendre appui sur une bille en céramique et là aussi, une autre surprise nous attend, puisque un système à répulsion magnétique vient soulager l’ensemble ce qui permet d’obtenir et un gain de bruit « moins de frottement » et moins d’usure donc de l’ensemble en rotation.
L’entrainement est effectué grâce à une courroie de grand diamètre et de section carrée, entrainée par une poulie à étage montée sur un moteur alimenté par un transformateur extérieur afin d’élimer tout risque de pollution électrique. L’ensemble fait appel à une régulation électronique et grâce à la deuxième section de la poulie à étage, il est possible de jouer des 78Trm. La possibilité de faire varier la vitesse est aussi incluse dans le pack, un petit écran numérique aux chiffres bleus nous vient en aide pour cette manipulation. Une large partie métallique vient protéger le moteur et la courroie contre les mains baladeuses.
Le bras de lecture est vraiment de toute beauté. Il est constitué de carbone et d’une seule pièce, son inertie serait d’après le constructeur de 8,5g. Le contrepoids à son centre de gravité ramené au niveau de la cellule par un décalage du tube le supportant, cela pour un meilleur suivit en cours de lecture. Quatre contrepoids sont d’ailleurs livrés avec la platine, ils ne se moquent pas du monde chez Pro-Ject ! L’anti glissement est confié à un petit contrepoids monté sur une potence est relié avec un fil nylon relativement souple, pour éviter une contrainte supplémentaire en cours de lecture. Un lève bras plongé dans de la graisse silicone amortit la descente de la pointe dans le sillon. Le fût du bras est réglable en hauteur afin d’ajuster le VTA, simple quoi ! Le cardan est monté sur quatre roulements à billes et je n’ai constaté aucun jeu perceptible à la manipulation. La platine est livrée avec un câble audio de première facture, pas du bas de gamme ! Un très beau capot en altuglas monté sur charnières à friction vient protéger l’ensemble.
J’ai donc monté une cellule de classe moyenne, la Denon DL160 que j’apprécie pour sa dynamique et son rendu dans le secteur médium. Réglée à deux grammes de pression et bien évidemment montée dans les règles de l’art, j’ai obtenu une écoute vraiment remarquable mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la faculté de l’ensemble à extraire tant de finesse, de détails, d’aération et j’en arrête là pour les superlatifs pompeux en disant tout simplement que c’est extraordinaire et que doit être le résultat avec ma Koetsu ?. Je ferai une suite de ce compte rendu plus tard avec d’autres cellules que j’ai à la maison mais je tiens d’abord à m’imprégner de toutes ces constatations avec une cellule de prix abordable.

Pour finir, il faut noter que l'emballage fait aussi partie des grosses surprises, puisqu'elle est livrée dans une caisse monstrueuse faite à partir de médium et de multiples petites boites pour protéger au mieux tous les accessoires.
L'ensemble à la pesée fait tout de même 50 KG!
Si, si, vous avez bien lu!

Caractéristiques techniques du constructeur:

Vitesse : Gestion électronique 33t et 45t

Asservissement moteur : électronique via Speed Box DC

Variation de vitesse : +/- 0,08%

Pleurage et scintillement : +/- 0,01%

Rapport signal bruit : 73dB

Plateau : Sandwitch alliage/vinyle amorti par un anneau de sorbothane

Spécifications plateau : 30cm/5.7kg

Roulement : bille en céramique

Axe : Inversé avec suspension magnétique

Bras : Pro-Ject 10 CC EVO

Longueur bras : 254mm/10 pouces

Poids Bras : 8,5g

Tube bras : une pièce de carbone

Force d’appuis accepté: 1 à 3g

Masse cellule accepté: 4 à 14g selon contrepoids fournis

Alimentation externe : 18v Dc

Consommation : 3w

Dimensions : 480 x 235 (495) x 400 (535) mm

Poids : 22kg

Capot : Acrylique transparent

Câble : Connect It 5P-C- 125 cm -

Capacité du câble : 65pf

Pieds : Aluminium avec suspension magnétique et amortissement sorbothane

Serge
DSC_0004-2.jpg
DSC_0004-2.jpg (201.54 Kio) Vu 5414 fois
DSC_0002-2.jpg
DSC_0002-2.jpg (163.3 Kio) Vu 5414 fois
DSC_0005-2.jpg
DSC_0005-2.jpg (169.65 Kio) Vu 5414 fois
Modifié en dernier par EMT938 le jeu. 19 mars 2015 17:47, modifié 6 fois.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
pionroi
Super Modérateur

Re: Pro-Ject Xtension 10 Evolution

Message par pionroi »

"Où il y a de l'homme il y a de l'hommerie", mais où il y a de l'homme il y a aussi de l'intelligence !
Quel bel engin que tu nous présentes :ouaou:

:merci:
Modifié en dernier par pionroi le mer. 18 mars 2015 20:10, modifié 1 fois.
écoutons sans œillères.

Georges
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Serge ... la présentation d' une table actuelle dans cette rubrique est une exception qui ne doit pas devenir la règle.
Jean
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Oui effectivement je n'ai pas fait attention, déplace le sujet s'il te plait qui n'a pas lieu d'être ici et aucune exception ne doit entraver la bonne marche du forum.

Aux autres collègues, s'il vous plait, attendez que le sujet soit déplacé si vous désirez réagir à ce fil, par avance je vous remercie.

Serge
Modifié en dernier par EMT938 le mer. 18 mars 2015 17:59, modifié 1 fois.
Alain wagneur
Super membre

Message par Alain wagneur »

Ce n'est pas pour dire, cher EMT mais la photo de ton installation à 6h47 peut-être très désagréable! ;)
Et tout cas bravo pour le matos et aussi ton texte. Moi aussi les patoches me fascinent!
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Merci à tous et c'est fort aimable de votre part d'apprécier cette présentation. :yes!:
Modifié en dernier par EMT938 le jeu. 19 mars 2015 08:02, modifié 1 fois.
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: bonjour Serge,

Superbe superbe superbe :love:

Merci pour la présentation :yes!:

( par contre si tu pouvais faire des paragraphes avec des sauts de ligne ça serait plus facile à lire ;) )

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

:hello: Bonjour à toi. :jap:
jojozuf
Membre honoraire

Message par jojozuf »

Je vois qu'on a le meme preampli ;-)

Salutations
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

EMT938 a écrit :Oui effectivement je n'ai pas fait attention, déplace le sujet s'il te plait qui n'a pas lieu d'être ici et aucune exception ne doit entraver la bonne marche du forum.

Non Serge .. une aussi belle table de lecture est parfaitement à sa place dans cette rubrique, et peu importe qu' elle soit récente.

C' est surtout la qualité que l' on privilégie :)

Présente la nous dans le détail ... ;)
Jean
Répondre