Quah (Jorma Kaukonen): histoire d'un projet avorté ou,.. quand le fric décide !
Pourquoi j'ai envie de vous raconter cette histoire ? parce que je suis fan de Jorma Kaukonen, mais aussi de Tom Hobson. Et aussi parce que Quah est une perle et que je m'évertue à essayer de jouer Genesis depuis des années sans réussir à le le faire avec brillo Quand je suis trop dégouté et frustré, je me console écoutant le maitre.
Mais revenons en à la genèse du projet Quah. Hé oui, genèse, Genesis, ça tombe bien...
Recorded October, 1972; February-May, 1973; May, 1974 at Wally Heider Studios, San Francisco
Quah est le premier album solo de Jorma Kaukonen, guitariste et chanteur du Jefferson Airplane http://fr.wikipedia.org/wiki/Jefferson_Airplane puis de Hot Tuna http://fr.wikipedia.org/wiki/Hot_Tuna.
Courant 1972, le projet Quah est lancé, il s'agit d'un album mutualisé entre Jorma Kaukonen et Tom Hobson. l'album est donc enregistré sur plusieurs sessions de 72 à 73, avec en face-A, Jorma Kaukonen, en face B, Tom Hobson.
Alors que toutes les séances d'enregistrement sont bouclées, rien ne se passe comme prévu, Gros Clash ! RCA Records estime qu' Hobson n'est pas suffisamment connu du public et plante purement et simplement la gravure et la sortie de l’album prévue à la mi-1973.
En mai 1974, Kaukonen doit donc retourner en studio pour enregistrer de nouveaux morceaux pour la face B. Du projet originel, Seuls "Blue Prelude" et "Sweet Hawaiian Sunshine" demeurent avec Tom Hobson en chant principal qui est aussi présent en tant que guitariste sur "I'll Let You Know Before I Leave".
En 1980, Grunt Records réédite l'album avec une couverture différente mais reprend les photographies initialement utilisées à l'intérieur de la pochette de 1974. Tom Hobson y demeure absent (si je puis dire), tel que RCA en avait décidé en 1973.
En 1987, Relix Records ressort l'album sous licence de RCA. Il est gravé sur vinyle et CD. Fin des années 1990, Relix produit une autre version remasterisée à partir des masters originaux. La réalisation graphique est aussi retravaillée, mais toujours rien qui rende justice à Hobson.
En 2003, BMG (Major regroupant aussi l’ex RCA) réédite l'album original sur CD et vinyle et restitue enfin ses lauriers à Tom Hobson. En bonus, les titres squizzés par RCA en 1973. C’est bien et juste, oui mais voilà, Tom ne le saura jamais, il est mort le 24 septembre 1991.
http://www.tomhobson.com/
Side One
1- Genesis (Jorma Kaukonen) – 4:19
2- I'll Be All Right (traditional, arranged by Rev. Gary Davis, Kaukonen) – 3:08
3- Song for the North Star (Kaukonen) – 2:52
4- I'll Let You Know Before I Leave (Kaukonen) – 2:17
5- Flying Clouds (Kaukonen) – 4:07
6- Another Man Done Gone" (Ruby Pickens Tartt, Vera Hall, John Lomax, Alan Lomax) – 2:54
Side Two
7- I Am The Light Of This World (Davis) – 3:46
8- Police Dog Blues (Blind Arthur Blake, arranged by Kaukonen) – 3:45
9- Blue Prelude (Gordon Jenkins) – 4:05
10- Sweet Hawaiian Sunshine (Tom Hobson) – 2:42
11- Hamar Promenade (Kaukonen) – 4:34
2003 CD Reissue Bonus Tracks
12- Lord Have Mercy (Kaukonen) – 3:19
13- No Mail Today (Blind Johnny Davis) – 4:47
14- Midnight In Milpitas (Kaukonen) – 2:14
15- Barrier (unknown) – 4:42
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Quah (Jorma Kaukonen) : histoire d'un projet avorté ou,...
- DinamoHum
- Membre confirmé
Quah (Jorma Kaukonen) : histoire d'un projet avorté ou,...
Matti Otala : "La seule manière de progresser est de "respecter les choses inconnues". En fait, il faut beaucoup de temps pour passer de l'idée à la rationalisation d'un phénomène(...)"
- venuxdeluxe
- Membre confirmé
Re: Quah (Jorma Kaukonen) : histoire d'un projet avorté ou,.
Jorma Kaukonen , à découvrir ou re-découvrir ce guitariste extraordinaire et presque totalement méconnu dans notre pays
The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs.
There's also a negative side."
There's also a negative side."
-
wilde
merci dinamo .... (
)
très intéressant ; la culture est toujours la bienvenue dans ce monde de conso brute
maintenant , attention à ne pas être "fan de" : c'est pas bon pour la liberté intellectuelle (même que je ne suis pas fan de FZ
)
et refaire ce que d'autres ont créé , inventé , accouché souvent , presque toujours dans la douleur et les déchirements n'est pas (à mes yeux)
un graal
je sais que tout le monde n'est pas né dans la bonne fourchette !!! (
)
très intéressant ; la culture est toujours la bienvenue dans ce monde de conso brute
maintenant , attention à ne pas être "fan de" : c'est pas bon pour la liberté intellectuelle (même que je ne suis pas fan de FZ
et refaire ce que d'autres ont créé , inventé , accouché souvent , presque toujours dans la douleur et les déchirements n'est pas (à mes yeux)
un graal
je sais que tout le monde n'est pas né dans la bonne fourchette !!! (
- Larpaman
- Super membre
Une découverte pour moi, merci
Sympa ce sujet
Sympa ce sujet
Emmanuel - http://sepiamps.blogspot.com/
- raoul
- Super membre
Très intéressant, merci!
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
- Edith
- Membre honoraire
privilège de l'âge, vinyles d'époque : et grrr... je ne connaissais pas la version cd, 4 titres bonus en plus..
-