Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Stellavox SP7 SM7

Périmés mais pas forcément tous abandonnés !
Répondre
Fotocopy
Membre confirmé

Re: Stellavox SP7 / SM7

Message par Fotocopy »

Bonsoir Momboisse,

Il faut rendre à César ce qui est à César, l’idée d’associer le Nagra QGB au Stellavox Sp7 ou Sp8 vient de là :

http://megascoop.com/index.html

L’ABR est conçu pour le Stellavox tandis que le QGB est conçu pour les Nagra IV donc on peut espérer de meilleurs résultats avec l’ABR sur le Stellavox.
De plus, comme tu le précises, le QGB nécessite un calibrage avec le Nagra sur lequel on l’utilise.

Mon expérience personnelle, c’est que le QGB sur le Stellavox me convient mieux que l’ABR pour les raisons suivantes :

- je n’ai pas eu besoin de le recalibrer, les tensiomètres du Stellavox et du QGB se stabilisent parfaitement (la chance, peut-être…) ;

- je ne perçois aucune variation de vitesse avec le QGB tandis qu’avec l’ABR j’ai déjà rencontré le problème plusieurs fois et pour le résoudre j’ai du nettoyer le feutre du frein de la bobine débitrice ;

- avec l’ABR et une grande bobine, la tension exercée sur la bande à gauche du cabestan est vraiment faible (mais normalement suffisante) ; sauf que cela m’a déjà joué des tours : j’ai constaté par exemple qu’une BASF SM911 était moins souple qu’une RMG SM911 ; et dans le cas de la BASF la tension n’était plus suffisante pour garantir un bon contact sur les têtes ; résultats : des dropouts à l’enregistrement alors que ce problème ne se posait plus avec le QGB.

Le freinage (et donc la tension) que peut fournir le magnétophone est de toute façon très limitée puisque de part et d’autre de l’axe de la bobine débitrice, sont situés d’un côté le frein, de l’autre la poulie qui reçoit la courroie d’entrainement et entre les deux un embrayage…
Momboisse
Membre débutant

Message par Momboisse »

Bonjour Laurent,

Je comprends mieux le choix du QGB, si l'ABR t'a réservé de mauva,ses surprises - surtout des dropouts faute d'une tension suffisante sur une bande 1n peu trop raide. L'important, de toute façon, est que la solution te convienne et te permette d'obtenir les résultats espérés. Pour ma part, le QGB me satisfait aussi, c'est une vraie perle avec le Nagra; je me suis fait avoir une ou deux fois avec le switch "Loading", mais c'est tout.
:)
Du coup, te sers-tu des grandes bobines uniquement à la maison, ou bien enregistres-tu également des concerts ou événements en extérieurs ? Si c'est le cas, quelle solution as-tu choisi pour l'alimentation du magnéto et du QGB ?
Comme tu possèdes et le Stellavox SP et le Nagra IV-S, j'aimerais aussi avoir ton avis sur leurs sonorités respectives : utilises-tu l'un plutôt que l'autre en fonction des circonstances ? Quels micros préfères-tu employer sur l'un ou l'autre ? Enfin sur le Nagra, choisis-tu la solution du 19 cm/s, du 38cm/s standard ou du 38cm/s avec courbe Nagramaster ?
J'espère ne pas être trop "curieux" avec toutes mes questions, mais c'est vraiment une joie pour moi que de pouvoir discuter avec d'autres passionnés des machines Nagra et Stellavox.

Bien amicalement,

Momboisse
Antivolt

Message par Antivolt »

Bonjour à vous,
Je viens d'acheter un Stellavox ABR avec courroies neuves à un ingé. son.
Vos arguments m'ont convaincu pour dépenser 600 €. Paradoxal ? Peut-être. C'est peut-être un peu cher, mais moins qu'un QGB Nagra Kudelski à 4500 € sur EBay ! Quand je pense au QGB que j'ai vendu il y a 15 ans 700 euros !
Un QGB qui vaut aujourd'hui aussi cher qu'un Nagra D ou un Nagra T c'est de la folie.
Pour bobiner j'utilise un Revox B77, comme tout le monde, même pour me fabriquer des bandes numériques pour le Nagra D-1 ou le Nagra D-2.
Maintenant je vais profiter à fond de mon SP8 + AMI 48 + ABR. Et pour les enregistrements un peu longs : mixette analogique Stellavox AMI 48 et entrée ligne des Nagra LB ou Nagra Seven sur Compact Flash.
Momboisse
Membre débutant

Message par Momboisse »

Bonsoir Antivolt,

Je pense avoir vu passer l'annonce pour l'ABR que tu as acheté - à Nice, sur leboncoin. Ca me semble être un prix honnête pour un ABR avec courroies neuves, J-P GURTNER doit les vendre à ces prix-là je crois.
4500E pour un QGB, ça fait plusieurs fois que je vois ce genre d'aberrations sur eBay. C'est du vol, mais il y a des gens qui finissent par acheter; à ce prix-là, le QGB est plus cher que le IV-S.
Un B77, c'est parfait pour bobiner les 13 et 18cm.
Une AMI48 en entrée ligne d'un Nagra LB, ça doit bien sonner !
:)
Tu as testé le Nagra 7 ? Si oui, que penses-tu de ses préamplis ? Et l'écran tactile, nouveauté un peu "gadget" à mon sens ?
Bien amicalement,
Momboisse
Antivolt

Message par Antivolt »

Bonjour, au risque d'être hors sujet en parlant du Nagra Seven, je dirai que cet enregistreur est de bonne qualité mais les préamplificateurs micro sont, semble t'il au dessous des espérances de certains, comme celles de "Paul-Six" sur le forum idoine d'Audiofanzine. Je cite: "
L’écran tactile avec les menus qui s’y trouvent se révèle quand à lui très pratique, efficace et intuitif. [...] Premier concert du festival : Ma paire Neumann M150 branchée (via leurs alimentations) directement sur les entrées-micro du Nagra. Ecoute après enregistrement sur mon système stéréo de référence, le son se révèle très détaillé, presque « chirurgical », avec une bonne spatialisation en largeur. Il me manque toutefois la profondeur de la scène sonore et le côté « organique » (les timbres des instruments sonnant vraiment « analogique »…), enfin bref, la « vision sonore » à laquelle j’étais habitué…. [...] Deuxième concert, je branche donc mon vieux Mic-Pre Millennia-Media HV3B sur les entrées du Nagra configurées cette fois en « line input ». Ecoute ensuite sur mon système stéréo : BINGO ! Bande passante subjective incroyable, image sonore en largeur et profondeur, on peut « voir et toucher » les instruments parfaitement placés sur la scène sonore… Le Bösendorfer est là de tout son poids, dans mon salon. Le violoncelle de Mark est palpable avec ses plus de 2 siècles de loyaux services, on entend et on ressent, le bois qui vibre. Le Stradivarius de Kirill Troussov est là devant moi, aérien, sonnant comme si il venait du ciel (Kirill sait aussi le faire sonner….). L’orchestre à cordes fait parfois se hérisser les poils de mon corps entier ! tout est bien placé avec justesse et en 3 dimensions dans l’espace sonore se détachant totalement des enceintes. Enfin bref, le bonheur… OUFFF objectif atteint. [Le]Nagra-Seven, dispose de bons préamplis micro compte tenu de son prix. MAIS on peut aller BEAUCOUP (et j’insiste sur le « beaucoup ») plus loin avec un mic-preamp des plus performants en amont… Ceci dit compte tenu du prix de la machine, excellent enregistreur !
" Fin de citation. Encore un effet de la subjectivité ?
Modifié en dernier par Antivolt le dim. 8 mars 2015 14:13, modifié 1 fois.
Fotocopy
Membre confirmé

Message par Fotocopy »

Bonjour Antivolt,

Te voila bien équipé maintenant avec l'ABR !

Si tu n'as pas le manuel de service du SP8, contacte-moi en message privé et je pourrais t'en envoyer une copie.

Seuls les schémas au format A3 risquent de me poser problème, mais je ne me souviens plus s'il y en a beaucoup, il faut que je regarde.

Cordialement.
Antivolt

Message par Antivolt »

Fotocopy a écrit :Bonjour Antivolt,

Te voila bien équipé maintenant avec l'ABR !

Si tu n'as pas le manuel de service du SP8, contacte-moi en message privé et je pourrais t'en envoyer une copie.

Seuls les schémas au format A3 risquent de me poser problème, mais je ne me souviens plus s'il y en a beaucoup, il faut que je regarde.

Cordialement.
Bonjour Fotocopy, ta proposition est très aimable. De mon côté, je possède " Stellavox, the Voice of the Stars " de Schellin en format pdf. Si ça t'intéresse.

Bien cordialement,
Fotocopy
Membre confirmé

Message par Fotocopy »

Bonsoir Antivolt,

Donc envoie-moi ton adresse postale en message privé; je te tiendrais au courant pour l'expédition.

Je trouve que le manuel de service est très bien fait (c'est la version française).
Moi je m'en sers uniquement pour la partie mécanique (réglage de la tension, dépose du moteur, dépose des porte-bobines).

Mais comme j'ai vu dans ta présentation que tu avais des compétences en électronique et électricité, tu pourras peut-être faire de la maintenance ou des mises à jour à ce niveau-là (comme par exemple le réglage du Bias pour une autre bande que celle que tu utilises actuellement).

Au passage j'ai découvert ton topic sur le Stelladat que j'avais loupé... superbe.

Pour l'ebook sur Stellavox, c'est gentil mais un autre membre du forum me l'a déjà aimablement proposé.

Cordialement.
Répondre