Voici quelques précautions liminaires. J’espère ne pas attirer trop de commentaires négatifs en ouvrant la boite de Pandore de la « modernité ». Loin des guerres de chapelles, il me semble que l’on peut associer l’ancien et le moderne pour le bénéfice de la musique, sans compter que dans un fil « DIY » la curiosité doit être un sacré moteur !
Mon idée est de proposer un premier sujet à votre sagacité, celui que je « gratte » en ce moment, avant d’éventuellement proposer d’autres sujets. En avant !
-----------------
Il arrive parfois que l’on ne soit pas en mesure de restaurer un appareil, par manque de compétences, à cause d’un coût trop élevé, par incapacité à retrouver des composants spécifiques… Alors que l’on aimerait conserver l’écrin, parce que le look plaît, que les vieilles machines sont belles, tout simplement.
Au grès de mes lectures je suis tombé sur ce site : http://fleawatt.blogspot.fr/ il y a plusieurs semaines. On voit à un moment un boitier dans se trouve une carte à l'intérieur. J'ai cherché... La suite est ici !
Il est donc apparu à ma curiosité un composant de chez Texas Instruments. Le web rédigé dans la langue des félons d’Outre Manche regorge d’informations sur le sujet, mais dans la noble langue française nous n’avons pas grand-chose à lire.
Je profite donc de ce forum pour partager des informations glanées ici et là ainsi que mes petites expérimentations, en espérant ne pas attirer les foudres des Dieux du Vintage !
Voici donc un fil sur le TPA3116D : un amplificateur audio en classe D. Ce circuit de Texas Instruments permet de développer des cartes d’amplification stereo de 50W maximum ou 100W en mono. Auparavant des amplis tels que les LEPAI en classe D étaient présents mais à 10%THD, hum, autant s’en dispenser.
Aujourd’hui le circuit de Texas propose des spécifications qui semblent plus intéressantes et le retour depuis une année est plutôt bon. Aux amis audiophiles, considérons que nous sommes dans le domaine de la "mid-fi", mais soyez prévenus : les performances subjectives sont surprenantes. Et dans le domaine du presque gratuit pour le prix : le tarif pour le premier accessoire audiophile quelconque est plusieurs fois celui d'une carte. En effet le circuit de TI a été installé sur des PCB par nos amis chinois (pompant allègrement un schéma proposé sur DIYAudio) et aujourd'hui l'on peut acheter différentes cartes à des tarifs très faibles. Pour ce qui est du pompage du circuit, citons Leonard Nimoy "Le miracle c'est qu'au plus nous partageons, au plus nous avons !".
On peut acheter une carte "nue", ajouter un bloc d'alimentation de portable et relier tout ça à une source et des enceintes, et voila, on écoute de la musique !
Points forts
• Tarif très bas (10€ pour un ticket d’entrée)
• Puissance de 2x50w max suffisante pour la plupart des systèmes d’enceintes
• Projet « DIY » didactique très simple pour les débutants permettant de mettre un pied dans le monde Texas Instruments : documentation complète, plate-forme utilisateurs croissante
• Résultats sonores honorables et rapport qualité / prix très favorable
Tarif début 2015
Le tarif pour une carte est ridicule. Par exemple YuanJing Audio propose la carte rouge à 10.48€ et on aura environ 5€ de fdp. On trouve des cartes intégrées dans des boîtiers pour une poignée de cacahuètes, par exemple sur labaie des félons d'outre Manche pour 18£fdpin environ. La carte de développement TI implémentant à peu près tout est à 150$.
Spécifications Techniques
Tout est expliqué chez Texas Instruments, la documentation est complète et autant la lire au moins une fois pour ne pas trop poser de questions dont les réponses sont des redites..
Puisque j’ai lu et que je suis généreux, je propose de gagner du temps pour ceux qui sont pressés et qui n’ont pas la capacité à lire trois pages d’affilées en se souvenant à la troisième page de ce dont il était question à la première :
Le circuit est décliné en trois versions, ici il sera plutôt question de la version 3116D2 :
- 2 × 50 W Into a 4-Ω BTL Load at 21V TPA3116D2
– 2 × 30 W Into a 8-Ω BTL Load at 24 V TPA3118D2
– 2 × 15 W Into a 8-Ω BTL Load at 15 V TPA3130D2
• Alimentation de 4.5V à 24V. La documentation de Texas indique 21V pour 50W.
o Note 1 : beacoup de retours pour indiquer 19V comme “sweet pot”.
o Note 2 : ne pas dépasser 24V, on peut lire pourquoi quelques lignes plus bas
o Note 3 : un bloc d’alimentation d’orinateur portable fait très bien l’affaire à condition de ne pas dépasser 24V
• Quelle puissance ? La puissance délivrée depend en grande partie de la tension et de l’ampérage du bloc d’alimentation. Le circuit de Texas fonctionne :
o Jusqu’à 2*50W en stereo
o Jusqu’à 100W en mono
o On voit de nombreuses cartes avec deux TPA3116D, un pour 2*50W et l’autre pour un caisson de basses en mono de 100W, pour un système 2.1
Note 1 : attention à la distorsion : les graphes de Texas indiquent que plus la tension d’alimentation est basse, plus la distorsion est élevée à “haute puissance”

Note 2 : la puissance est donnée sur charge de 4omhs. La plupart des enceintes modernes permettent au circuit de produire une puissance largement suffisante pour générer des problèmes avec les voisins. Pour 1W à un mètre, 90dB de rendement ça signifie 90dB de niveau sonore !
En standard le gain est de 26dB. Enfin, disons que c'est le standard des cartes chinoises, car le gain va de 20 à 36dB selon le diviseur de tension de la pinoche de gain. D'après la documentation, d'après le wiki, on a le tableau suivant (les deux résistances sont identifiées plus bas sur la photo avec la mention "GAINSETTING") :
MASTER/SLAVE GAIN R1 (to GND) R2 (to GVDD) INPUT IMPEDANCE
Master 20 dB 5.6 kOhm OPEN 60 kOhm
Master 26 dB 20 kOhm 100 kOhm 30 kOhm
Master 32 dB 39 kOhm 100 kOhm 15 kOhm
Master 36 dB 47 kOhm 75 kOhm 9 kOhm
Slave 20 dB 51 kOhm 51 kOhm 60 kOhm
Slave 26 dB 75 kOhm 47 kOhm 30 kOhm
Slave 32 dB 100 kOhm 39 kOhm 15 kOhm
Slave 36 dB 100 kOhm 16 kOhm 9 kOhm
C'est quoi Master / Slave ? Le circuit peut être configuré comme "maître" en stéréo d'un "esclave" en mono.

Dans une écoute normale, dans une pièce à 21° la température au niveau du dissipateur sur la YJ Bleue est de 37 / 39° sur des enceintes de 85dB de rendement à 5Ω.
Puisque l'on est dans les specs, voici les pinoches du circuit :

Et puisque que je vois que tout le monde suit, voila la doc des pinoches :

Approvisionnement
Comme d’habitude il y a le choix :
Yuanjin Audio : http://www.yuan-jing.com/
Sure Electronics : http://store.sure-electronics.com/aa-ab32178
Audiobha sur ebay, vendeur avec une bonne réputation : http://www.ebay.com/itm/Amplifier-board ... rmvSB=true
Et aussi sur la baie et sur AliExpress...
Note : si vous avez envie de bricoler, privilégiez une carte avec de bons gros composants discrets, plutôt qu'une carte avec des composants de surface !
Liens
Documentation Texas : http://www.ti.com/product/TPA3116D2/technicaldocuments
Vous pourrez donc télécharger la documentation du TPA : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa3116d2.pdf
Ainsi que la documentation de la carte de dév : http://www.ti.com/lit/ug/slou336b/slou336b.pdf
Le wiki de DIY Audio : http://www.diyaudio.com/wiki/TPA3116D2_Boards
Pourquoi ?
La carte est très petite et elle peut facilement intégrer un boitier quelconque : une boite de couteaux, une boite de cigares, un vieil ampli vintage impossible a réparer mais dont on aime le look, une enceinte...
Elle est très peu onéreuse => on peut bricoler et casser, ce n'est pas bien grave
Les résultats sonores sont convaincants tant que l'on ne dépasse pas une certaine puissance
Photos
La carte de développement Texas :

Depuis le wiki de DIYAUDIO http://www.diyaudio.com/forums/private. ... rtpm&pmid= un peu de documentation sur les différents composants de la carte yj bleue :

La carte "bleue" de YuanJing Audio

La carte "rouge" du même vendeur. Celle-ci dispose d'un potard d'entrée, d'un connecteur d'alimentation et d'un connecteur pour les entrées R/L:

La carte de SURE, reconnaissable avec son dissipateur spécifique :

Ecoute
Nous allons éviter d’être trop littéraire et d’abuser de la dithyrambe afin que les objectivistes ne nous tombent pas sur le dos.
Sur quelques critères d’écoute sur un système bien connu et sur quelques heures d’écoute avec un programme très varié.
- Alimentation 19V 5Ah de portable
- Carte bleue YJ sans modifications
Résumé :
• Le grave est propre
• scène sonore correcte est bonne
• Les médiums / aigus sont inconstants : à niveau sonore faible c’est agréable, propre, très détaillé… Mais à volume très élevé, la distorsion arrive et c’est un mini carnage : le son semble sale, fouillis, imprécis et du coup la restitution est agressive et l'on ne souhaite qu'une chose : arrêter l'expérience. Il faudra expérimenter.
En deux mots : pour une écoute à volume sonore raisonnable, dans ma configuration, c'est tout à fait acceptable et meilleur que la plupart des machins vintages bien fatigués. Pour une écoute à volume sonore élevé, tout en se faisant plaisir, il faudra s'orienter vers quelque chose de mieux.
A suivre.