Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SB-660

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
lalule
Membre honoraire

Technics SB-660

Message par lalule »

Salut

Comme promis voici la présentation des enceintes Technics sb-660 :
(je précise que je ne suis pas un pro, ni un audiophile confirmé. Désolé si les termes que j’emploie sont inadaptés)

Image

Le manuel c'est par là : http://www.manualscenter.com/manuals/te ... anual.html

Ce sont des enceintes trois voies de 70 watts, 8 Ohms d’impédance et d'un rendement de 96 db/1w/m . Elles affichent 23 Kg sur la balance et datent du milieu des années 70

Voila les Hp d'origine présents sur la paire :
Sb-660 Woofer 2
Sb-660 Woofer 2
image022.jpg (124.09 Kio) Vu 7098 fois
Sb-660 Woofer 1
Sb-660 Woofer 1
image019.jpg (114.57 Kio) Vu 7098 fois
Sb-660 Medium 2
Sb-660 Medium 2
image009.jpg (96.82 Kio) Vu 7098 fois
Sb-660 medium 1
Sb-660 medium 1
image007.jpg (101.95 Kio) Vu 7098 fois
Sb-660 Tweeter 2
Sb-660 Tweeter 2
image016.jpg (103.34 Kio) Vu 7098 fois
Sb-660 Tweeter 1
Sb-660 Tweeter 1
image014.jpg (101.82 Kio) Vu 7098 fois

Et le petit filtre pour régir ce petit monde :
Sb-660 filtre 2
Sb-660 filtre 2
image002.jpg (123.26 Kio) Vu 7098 fois
Sb-660 Filtre 1
Sb-660 Filtre 1
image005.jpg (115.05 Kio) Vu 7098 fois

Je les teste sur un ampli Technics SU-V560 et les compare à mes enceintes déjà en place ,a savoir une paire de JBL pro 8330 MKII et une paire de Interaudio 4000xl (bose).

Déjà première impression quand je les ai branchées : l’équilibre, pas une gamme de son ne fait de l'ombre à sa voisine,, a bas comme à fort volume. On a donc une assez bonne cohérence sur l'ensemble.

Ensuite niveau comparaison, impressions :

-Les basses : très sèches, nettes, j'ai l'impression que cela ne descend pas autant que sur les 4000xl mais celles-ci bavent un peu plus mais reste très correctes (Je les préfère sur ce point). Par rapport au 8330 on est bien au dessus ( les 8330 sont à la base des surround de cinéma donc pas faites pour les basses ).

-Les médiums : là c'est très intéressant, très net et très fidèle, du même niveau que les Jbl. Incomparable face au 4000xl qui pèche trop.

-Les aigus : avantage Jbl sur ce point mais ils restent très honorables sur les Technics ( ce n'est pas agressif et c'est bien équilibré avec les médiums ). Les interaudio elles s'en sortent difficilement, c'est un peu

Voilou donc je trouve très bien dans l'ensemble mais manque un peu de matière dans les basses à mon avis ( peut-être que cela vient de mon ampli qui manque de pèche pour faire bouger les woofers )

Du coup avant j'utilisais les JBL et les interaudio qui ce complètent bien et maintenant une seule paire de branché : Technics sb-660.

Lucas
damien
Membre no life

Re: Technics SB-660

Message par damien »

Salut et merci pour la présentation!
Même si les hps ne sont pas les plus "sexy" du monde, ça a l'air construit simplement mais avec soin. Je suis certain que ce doit être des enceintes sympathiques à l'écoute.
A la vue des filtres, tu dois facilement pouvoir les optimiser en remplaçant les condos mauves. A voir si tu veux investir.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

oui je pense le faire sous peu ça n'a pas l'air très sorcier (même au vue de mes compétences) . Il faut que je me penche sur le choix des composants.
damien
Membre no life

Message par damien »

Quelles sont les valeurs?

un peu de lecture pour t'aider dans tes choix (mais il y en a d'autres... plein)

viewtopic.php?f=88&t=12785&hilit=filtre ... densateurs

viewtopic.php?f=88&t=48015&p=499779&hil ... kp#p499779

viewtopic.php?f=20&t=47757&p=499280&hil ... rs#p499280
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Tu vas lui faire peur Damien, de visu ces enceintes n' ont que 3 malheureux condos electrolytes, ce ne sont pas des centrales nucléaires...
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

BOOOOOOOOMMMMMMMMM!!!!!!!!
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

merci Damien pour la lecture ( j'avais déjà parcouru quelques pages de ces sujets )

pas si vite Charles ;)

Par contre je suis une bille en électronique alors je découvre un peu (j'ai quand même des notions de physique). J'ai du mal a trouver les bons condos avec la bonne tension nominale ( 25V et50 V ) sur les version en polypropylène ( mkp ) : beaucoup de 250V ou plus. Peut-etre que ca n'existe pas

Avez vous des expérience de commandes sur des sites ? sinon j'ai toujours un petit magasin en ville ( mais on est pauvre en Aveyron de ce coté la ).
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Tu peux mettre des condos avec des tensions (acceptables) de 250V, cela n'a pas d'importance, même si des condensateurs à "50V" sont plus que suffisants.
Tu peux donc avantageusement remplacer les 3 condos electrolyte bleu clair par d'autres de meilleur qualité pourvu que tu en respectes les capacités (mesurées en Farad/100...)
lalule
Membre honoraire

Message par lalule »

ok merci Charles desolé de mon hésitation ( je me posais la question car j'ai pu lire plusieurs fois que de remplacer un condo par un autre de tension nominale très éloigné n’était pas très bon car cela engendrai un vieillissement prématuré mais peut-être que cela ne concerne que les condos électrolytiques et pas les condos au polypropylène).
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est pas tout a fait ça le Pb sur les condos, mais c'est surtout sur les appareils comme les amplis que ce pose le Pb de tension.
Lire le topic.
http://www.audiovintage.fr/2010/05/30/l ... chimiques/

Un extrait

La tension de service : également indiquée sur le corps du composant. Par exemple 10v, 35v, 50v, 63v…
Vous ne devez jamais utiliser un condensateur dont la tension de service est inférieure à l’original.
Parfois il sera difficile de trouver un condensateur ayant une tension identique, dans ce cas, vous pouvez utiliser une tension de service supérieure. Par exemple un 16v pour un 10v, un 63v pour un 50v.
Evitez autant que possible les grosses différences genre 63v pour un 16v à l’origine.
En effet, on estime (cela ne reste qu’une estimation) qu’un condensateur chimique fonctionne correctement et durablement quand il est alimenté entre 50 et 80% de sa tension de service. Alimenté à 15 ou 20 % il ne se « formera » pas correctement et sera bien loin de ses caractéristiques supposées…
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre