Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD318

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Marantzfr

Thorens TD318

Message par Marantzfr »

Bonsoir,

Je vous présente une platine Thorens , la TD318 . Sa cellule est une Shure M92E
Je n'ai pas eu le temps de l'essayer car je suis dans les travaux . D'après le net c'est une très bonne platine , facile à entretenir . D'ailleurs je demanderai conseil pour le nettoyage et réglage.
883787SDC11011.jpg
883787SDC11011.jpg (163.77 Kio) Vu 7691 fois
Modifié en dernier par Marantzfr le sam. 26 janv. 2013 19:43, modifié 1 fois.
chris
Membre no life

Re: Thorens TD318

Message par chris »

Bonsoir , la TD 318 4 cylindres en lignes :cpasmoi!: quelle année , la toto ??
Chris
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:cow: Chris,tu n'y connait rien:c'est un turbo 16 soupapes...... :dingue:
Pour en revenir à la Toto,en fin de disque le bras remonte mais reste sur place:il ne revient pas sur son support comme les platines auto.
Marantzfr

Message par Marantzfr »

:cow:

Système d'entrainement par courroie
Moteur synchrone , 16 pôles avec dispositif d'embrayage incorporé pour un démarrage sans vibration.
Vitesse 33/45 par sélection électronique
Alimentation du moteur par générateur bi-phasé pour commande synchrone.
Diamètre du plateau 30cm , poids 2,7Kg
Pleurage et scintillation valeur pondéré selon DIN 45507 <0.04%
Niveau de bruit non pondéré selon DIN 45539 >50dB
Niveau de bruit pondéré selon DIN 45539 >70dB
Consommation courant 140mA mas. à17V
Dimension 440 x 350 x 170 mm
Poids Net : 11Kg
Bras de lecture TP21/ 232 mm pour 12,5g
Dépassement par rapport à l'axe du tourne disque 16,4 mm
Angle de courbure 23°
Compensation de la force centripète , contrepoids sur fils nylon
Réglage de la force d'appui , échelle graduée sur contre poids
Liberté des paliers : Friction <0,20mN (20mp) dans les 2 plans.
Fixation de la cellule : 12,5 mm entre les trous
Capacité du câble : 150pF
Arrêt automatique : Opto-électronique

Voilà c'est le descriptif de la notice
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Elle attend une bonne cellule, j'en suis sûr!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Une de plus sur le forum.
L'histoire de cette platine fait qu'elle ne devrait pas être chez moi, Charles l'avait récupéré chez notre regretté Papy et elle était sur le chapitre dons ici.

viewtopic.php?f=6&t=47143

Le porte cellule manquant a été trouvé in extremis par madame, merci à elle :jap:

Je ne cherchais pas une platine expressément mais ayant eu une 320 MKII je persiste à dire que les Thorens de cette gamme sont pas mauvaises et une bonne base pour ceux qui veulent faire un tweeak.
Et puis elle me permet de tester l'entrée phono du Sony fraichement débarqué sans débrancher ma TTS.

Je m'explique, cette platine est assez lourde car montée sur une base d'une planche de bois, du médium sans doute, découpée pour dissocier la contre platine supportant le pivot/plateau/bras.
La suspension est bien foutue et semble simple mais est très efficace, elle est basée sur des lames ressorts sur trois points en liaison par des câbles en acier avec les trois vis de réglage accessibles par dessus en enlevant les caches noirs.
Les trois points sont sur la base fixe les lames étant sur la contre platine, je trouve ce principe plus élaboré que les ressorts des TD 150/160, la conjugaison du poids de la contre platine/plateau (2150grs) donnent une suspension souple mais pas trop, juste le bon milieu pour un découplage rudement efficace.
suspension TD 318.gif
suspension TD 318.gif (22.39 Kio) Vu 10329 fois
Croquis de la suspension venant de "theanalogdept", le lien pour télécharger le mode d'emplois de cet excellent site.
http://www.theanalogdept.com/images/spp ... %20III.pdf

Je n'ai pas démonté le dessous car l'ayant déjà fait pour ma 320 MKII et c'est pas si facile que cela, je ne le ferai que si je change le bras et encore ça peut se faire par le dessus.

Quelques photos avec commentaires.
Photo d'ensemble, le capot est en bon état, quelques rayures minimes mais pas de coups ou fêlures.
Photo d'ensemble, le capot est en bon état, quelques rayures minimes mais pas de coups ou fêlures.
P1160231.JPG (125.5 Kio) Vu 10329 fois
Noir c'est noir, quelques traces que j'ai réussi à estomper, c'est pas parfait mais bon c'est pas neuf.
Noir c'est noir, quelques traces que j'ai réussi à estomper, c'est pas parfait mais bon c'est pas neuf.
P1160232.JPG (102.36 Kio) Vu 10329 fois
Le bras, c'est un TP 21 avec un porte cellule TP 68 , j'en parle plus loin.
Le bras, c'est un TP 21 avec un porte cellule TP 68 , j'en parle plus loin.
P1160235.JPG (85.4 Kio) Vu 10329 fois
Elles est en bon état comme vous le voyez, si on compare avec la TD 320 sa grande sœur les différences se font surtout au niveau du bras, du pivot et du contre plateau qui ici est en plastique en lieu et place du zamac de la 320.
Pour le reste c'est pareil comme vous pouvez le voir sur la présentation viewtopic.php?f=22&t=8349&start=80

Que penser de cette platine, le bon c'est la fabrication de cette base comme je l'ai décrit ci-avant, la rigidité de la base inférieure en métal du châssis, le moteur assez puissant qui garantit un démarrage assez rapide pour une courroie.
Le poids aussi, 11,5 Kg, pas mal pour cette gamme.
Un plus c'est l'arrêt auto en fin de disque avec relevage du bras, pour les feignants :lol: .
Un réglage du VTA trop souvent absent sur beaucoup de platines.
Pratique car accessible par l'ouverture pratiquée par le cache.
Pratique car accessible par l'ouverture pratiquée par le cache.
P1160243.JPG (73.88 Kio) Vu 10329 fois
Les moins, le bras comme souvent sur les Thorens,y compris le TP 90 de la 320, il fait le taf mais que c'est cheap et le porte cellule quelle m...e.
Il faut débrancher les fils sur le bras pour le montage de la cellule, c'est pas du plug and play comme un SME, zéro pointé :colere:
Le pivot aussi est bien fin, 10mm mais il fait bien le boulot car très silencieux en rotation, le poids du plateau peut le faire souffrir.
En très bon état malgré tout.
En très bon état malgré tout.
P1160242.JPG (42.77 Kio) Vu 10329 fois
L'alimentation séparée pour moi aussi est un moins, c'est bien pour éviter les perturbations avec le bras et la cellule mais je trouve cela chiant, pas pratique, j'aurais préférer une alim autrement foutue.
Les câbles de modulation sont pas terrible bien sur mais je connais de très belles platines très chères qui elles aussi sont dans ce cas.

Je lui ai posé une Shure V15II en parfait état pour rester dans l'esprit vintage même si cette platine n'est pas si vieille que ça, elle a juste trente ans cette année.

En lecture d'un disque cette platine se comporte très bien, très silencieuse, un découplage efficace car en tapotant sur le meuble ou sur la partie fixe de la platine cela ne s'entend absolument pas dans les enceintes.
Bonne restitution malgré le bras, des réglages précis sont assez faciles à obtenir, bonne séparation des canaux avec une image stéréo bien retranscrite en tenant compte de la cellule en place, soyons magnanime avec la Shure V15II.
C'est une cellule qui se marie bien avec la masse du bras.

En espérant avoir contribuer à faire connaitre cette petite, bonne lecture.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

On dirait le bras de la TD166 mais encore plus naze :lol:
Mais c'est vrai que la base + plateau semblent potables, merci pour les photos :cool:
Comment c'est loin...
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

dylanjumpman a écrit :On dirait le bras de la TD160 mais encore plus naze :lol:
Il doit être du même niveau que ce bras non ?
Image
Sinon la platine présente plutôt bien :yes!:
Edouard
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Vous y allez fort les gars, il arrive à lire un vinyle quand même, molo molo :cry:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

:lol: on te taquine JL
Comment c'est loin...
Répondre