Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

3A Arioso

Le maillon principal de la chaine.
6336A

Re: 3A Arioso

Message par 6336A »

du coup je me demande si je n'aurais pas du remplacer par les valeurs relevées...
Comme quoi, l'oreille se fait à tout. Ne fait surtout pas cette manip. Le 1,5µF a toutes les chances d'être en série sur le tweeter, qui n'aime pas être coupé trop bas. 11,5µF (et pas ohms) est beaucoup trop. Distorsion, et si tu pousses trop le volume, destruction.
S'il a mis des électrolytiques en // au HP de grave c'est qu'il y a une bonne raison...
Oui, le coût. Deux chimiques en série ne vaudront jamais un plastique.
par exemple profiter justement de leur petite résistance série parasite et éviter au filtre avec sa self monstrueuse de se comporter en oscillateur.
Donc à cet endroit là, soit on met un électrolytique de très bonne qualité, soit on met autre chose, mais avec une petite résistance série capable d'encaisser quelques Watts.
:?: Tu peux développer, là ?
le montage en série de deux condensateurs polarisés opposés dans un filtre est une astuce de conception très maline, mais il faut faire hyper gaffe à la qualité des composants car si un seul des deux se met à fuir, les deux vont exploser dans un délai très bref
Idem. pourquoi ?
Que se passe t-il quand on met deux condensateurs en série ?
Pourquoi si l'un se met à fuir, les deux vont exploser ? (Si ils explosent... )
Donc au remplacement, prévoir large sur la tension de service et sur la température de fonctionnement.
La température de fonctionnement dans une enceinte acoustique ? La tension de service d'un condensateur est très souvent donnée en continu. Hors dans une enceinte, nous avons de l'alternatif. Donc comment faire ?
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Deux condensateurs polarisés tête bêche forment un condensateur non polarisé particulier.
Si l'un des deux fuit, alors l'autre reçoit de l'alternatif. Boum.
Et accessoirement ils forment un condensateur présentant une résistance équivalente non négligeable.
C'est pour cela que c'est un choix.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
6336A

Message par 6336A »

Parce que lorsqu'un condensateur reçoit de l'alternatif, il fait boum ? :shock: :D C'est précisément le propre d'un condensateur, de laisser passer de l'alternatif.
Modifié en dernier par 6336A le jeu. 26 févr. 2015 19:07, modifié 1 fois.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

...et il met plein de coton partout.
Et ça pue....!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
6336A

Message par 6336A »

:stop: Si j'avais dit la moitié des bourdes que tu assènes à mon prof d'électronique, j'aurais fait un autre métier... ça fait peur.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Je ne répond pas à ce genre de commentaire.
Je t'invite à chausser des lunettes de protection puis à envoyer 50 Volts alternatifs sur un condensateur électrolytique polarisé.

On en reparle après.

Et sans vouloir être vexant, je t'invite à lire les posts en entier et a ne pas les couper en tranches qui deviennent denuees de sens.

Je suis un ancien prof.

C'est un beau métier, certains disent le plus beau du monde, qui rend très patient.
6336A

Message par 6336A »

Je suis un ancien prof.

C'est un beau métier, certains disent le plus beau du monde, qui rend très patient.
:mdr2: Certainement pas prof d'électronique pour oser écrire de tels caganis, comme on dit dans le sud...
Après une ineptie pareille :
Deux condensateurs polarisés tête bêche forment un condensateur non polarisé particulier.
Faut vraiment pas avoir honte... quelle démonstration ! :D
Et au lieu de t'échapper, prouve ce que tu écris. C'est ainsi que tout le monde s'apercevra ce que ça vaut, c'est à dire rien.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Non-polarisé : Alternatif
Polarisé : Pas pour l'alternatif
6336A

Message par 6336A »

Chambi95 a écrit :Non-polarisé : Alternatif
Polarisé : Pas pour l'alternatif
:mdr2: :merci:

Bon, on va parler sérieusement, avant que les lecteurs ne soient définitivement ribouldinguisés... :D
La fonction première d'un condensateur qu'il soit polarisé ou pas, est de bloquer la composante continue pour ne laisser passer que la composante alternative.
Un condensateur peut bien entendu être placé lorsque la composante continue est nulle, uniquement pour traiter de l'alternatif, c'est le cas dans les filtres, comme par exemple ceux pour les enceintes.
En hifi, c'est très souvent
la valeur
du condensateur et parfois aussi sa tension de service qui déterminent si celui-ci est polarisé ou pas. Certainement pas l'alternatif ou le non alternatif.

Exemples :
-un 22000µF/63V non polarisé n'existe pas.
-un 4,7nF/2500V polarisé n'existe pas non plus.

Partout, partout où l'utilisation d'un polarisé peut être évitée en le remplaçant par un non polarisé de qualité, n'hésitez pas. Dans les électroniques comme dans les enceintes, que la composante soit alternative uniquement, ou continue et alternative.
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Il faut croire que les membranes des hp ne bougent que dans un sens....
Répondre