Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Kikook a écrit :La BC1 existe avec différents filtres, du moins c'est ce que j'ai lu...
Sur les miennes, vu les composants, il n'y a aucune nécessité de les refaire sauf volonté d'amélioration (ça se défend) :
DSC02717.JPG
L'amortissant interne se résume à un plaquage goudronneux sur les parois internes et une plaque de mousse placée derrière les HP.
Le tout à très bien vieilli.
Lors d'un achat, il faut veiller avant tout au bon fonctionnement du Boomer, INTROUVABLE, que ce soit la version alnico des débuts ou la version ferrite comme dans les miennes.
Meme chose sur les miennes ;
Aucun composant à risque dans le filtre ; le materiau amortissant interieur ne pose pas de probleme ;
La mousse qui se degrade est celle de la facade , derriere la toile , comme sur des Chorales par ex .
Enfin les boomers peuvent avoir la suspension qui se fend , donc à verifier .
La question du pied semble en effet etre assez critique avec cette necessité de lui degager le fondement.
Les pieds d'origine ( en tube d'acier , ouvert sur le devant , avec ou sans roulettes ...) doivent etre une bonne solution d'apres la litterature .
Modifié en dernier par dominic le lun. 14 avr. 2014 00:24, modifié 1 fois.
Les pieds ont fait tapoter des millions de lettres sur le net à leur sujet. Notamment dans le forum "écolo". Idem pour les S100. Spendor a dû en avoir marre et c'est pour cela qu'ils ont créé la SP9/1
Qu'entends-tu par dégager le fondement, dominic? La base supérieure sur laquelle repose l'enceinte, ou bien la face avant desdits pieds?
Etant l'heureux possesseur de ces enceintes depuis maintenant 2 mois, je suis en mesure de pouvoir en faire un compte rendu.
Tout a commencé en novembre. Cela faisait plusieurs années que je n'avais plus de système d'écoute car des priorités de la vie avaient pris le dessus. (études, achat maison, travaux dans celle-ci etc...) C'est en ressortant mes cartons de disques (cd et vinyle) que l'envie de retrouver ce plaisir est apparue. J'ai donc commencé par regarder ce qui se faisait actuellement comme matériel. Guitariste occasionnel et ayant vécu un passage heureux sur un ampli à lampes, je voulais essayer la même chose pour la construction d'un système hifi. Après quelques écoutes, j'ai opté pour un petit pp d'el84 neuf en soldes à l'époque mais qui m'avait donné de bonnes sensations. Il a tourné quelques semaines sur 2 paires d'enceintes que je possédais de l'époque de mon premier système des JBL LX 300 et JMLab opal 19. Aucune de ces 2 paires ne me donnaient entière satisfaction et je sentais le besoin de trouver autre chose pour tirer le meilleur de mon ampli.
Pour dire 2 mots de ces 2 paires; les JBL possèdent le gros son de la marque (très bien sur le rock) mais une scène sonore absente et les JMLab à l'opposé une belle scène sonore mais très montantes et froides. Ces dernières ne m'ont jamais véhiculé aucune émotion.
Quelques écoutes chez Pâtissier et consorts m'ont vite fait comprendre que je n'y trouverai pas mon bonheur. Le rapport qualité/prix m'y semblait et me semble encore plus aujourd'hui très mauvais pour ces produits qui seront surement oubliés très rapidement. Le hdg et thdg m'étant financièrement interdits, il ne me restait que le vintage car après tout; la hifi a peu évolué depuis 30 ans et un produit qui avait des qualités musicales certaines les possède encore.
Après recherches et enquêtes, quelques modèles se détachèrent dont ces Spendor BC 1. Il fallait maintenant patienter pour voir se présenter une annonce intéressante. Ce fut le cas début décembre à 2 heures de route quand même. Une première main de 78, à l'historique limpide (factures d'achat et d'entretien, documentations fournies), qui avaient subit une maintenance à l'usine Spendor en 98. Le vendeur, un homme charmant et passionné par ses enceintes, cherchait un acheteur qui le deviendrait tout autant que lui. Il avait écarté plusieurs candidats m'ayant précédé qui ne lui avaient semblé n'être intéressés que par l'acquisition de ces enceintes, ne s'intéressant à aucun moment à simplement venir les écouter. Ma démarche ayant été toute contraire, j'eu la chance d'être le premier à venir en faire l'écoute.
Il les avait utilisées tout ce temps sur un ensemble Naim acheté la même année. (NAC 22 + NAP 140 me semble-t-il) Il venait depuis d'en racheter un nouveau, toujours chez cette marque, c'est d'ailleurs sur ce nouveau système que les essais allaient se faire. (intégré + alim + lecteur cd) Nous écoutâmes du classique, du Léonard Cohen et du jazz. Dès le début, ce fut une claque auditive. J'y prenais tellement de plaisir que cette écoute aurait pu durer 4 heures, je ne serais pas sortit du canapé. Ce système récent thdg avait le mérite de montrer le potentiel des belles; des timbres magnifiques, des voix sublimes, une scène sonore qui vous transportait, un son live avec l'impression que Cohen était là, dans la même pièce jouant pour nous. Autant dire que ma décision fut rapidement prise car il ne me fallut que quelques minutes pour ressentir une forte émotion naissante pour ces objets carrés.
L'écoute dura plus d'une heure et demi. Mon père, à la retraite depuis quelques années, grand amateur de jazz et qui m'avait proposé de m'accompagné par curiosité, ne dit mot pendant ce voyage musical, transporté qu'il était aussi par la beauté et l'émotion du moment. Le vendeur vit notre enthousiasme béat et heureux qu'il semblait d'avoir trouvé un successeur, baissa le prix sans que rien ne fut demandé. Je rend honneur à ce geste qui mettait encore plus en avant son désintérêt financier dans cette histoire.
Depuis, elles ont trouvé bonne place chez moi et je puis le dire avec une grande satisfaction, sont devenus le pilier de mon système d'écoute. Elles se marient à merveille avec mon ampli à tube, même si je ne retrouve pas la dynamique endiablée du Naim qui était due à son alimentation séparée. Je lui ai adjoint un lecteur de cd Rega Planet (pour rester sur une sonorité anglaise) et un tuner Marantz ST 610l. Je trouve l'ensemble très harmonieux et il fait mon bonheur quotidien ainsi que celui des gens de passage (famille, amis) qui prennent plaisir à redécouvrir l'Ecoute de la musique avec un grand "E". Ça a d'ailleurs donné des idées à pas mal d'entre-eux.
Voilà, désolé pour le pavé et bravo à ceux qui auront réussi à tout lire, mais parfois une écoute pour un achat de matériel peut se transformer en une belle histoire et même plus : une rencontre chargée d'émotion et de partage.
Des photos suivront d'ici une semaine ou deux quand j'aurai récupéré mon appareil photo.
Effectivement, c'est très bien pour une écoute à niveau normal mais pas plus. On ne peut clairement pas envoyer des watts sinon ça écrête mais comme mon salon ne fait que 15 m²; c'est parfait.
La magie des rencontres ! Merci pour ce passionnant compte rendu. Ce qui fait qu'on a plaisir à écouter du matériel, c'est aussi parfois les histoires qui l'accompagnent.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open